Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Rumina decollata (Algérie)

Aller en bas 
+3
jm22.0296
lejaguar
Mehdi
7 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 3:18

Eh! oui dans ma valise en carton ,et dans mon sac marin j'ai ramené plein de choses ,coquillages,escargots ,peaux de serpents ,de lézards,monnaies romaines,graines,et tout ce que je trouvais en bord de mer , etc................voici donc Rumina decollata
Famille des Subulinidés-Subulinidae :Ces mollusques on la propriété de pouvoir ce séparer des tours de la pointe de la coquille en grandissant ,ce phénomène se produit environ 3 ou 4 fois dans son existence ,se trouve principalement en sol calcaire Mehdi

Rumina decollata (Algérie) Algeri10

Rumina decollata (Algérie) Algeri11
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 6:19

Oui Mehdi, cette espèce avait déjà fait l'objet d'un post sur le forum coquillages et fossiles, c'est une espèce continentale typiquement Méditerranéenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:25

Oui lejaguar mais sur coquillages je n'avais pas eu de réponses ,alors je me suis dit que,puisque c'est pas les mêmes forumeuses ,et ,forumeurs!!!...............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:52

Il paraît que c'est un escargot prédateur des autres escargots, est-ce vrai ?

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:20

Bonjour à tous,

J'ai quelques Rumina decollata en élevage et je n'observe pas de prédations envers d'autres espèces. Il est vrai qu'ils sont nourris avec des croquettes pour chats en plus du pissenlit et de la farine.

Rumina decollata (Algérie) Rumina11
Adulte
Rumina decollata (Algérie) Img_1410
Jeunes Rumina decollata NC
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:31

ça me plairait bien, tu as un fournisseur ? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:55

Bonjour Mehdi,

Non je n'ai pas de fournisseur. J'ai rapporté cinq exemplaires lors d'un voyage dans le midi de la France il y a deux ans et depuis j'ai eu quelques naissances. Si tu en désires, je peux te faire parvenir quelques jeunes NC, et à toi de les faire grossir.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:00

Je veux bien je t'envoie mon adresse en MP merci d'avance Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 12:14

Coleo 77 bien reçu les petites coquilles tout heureux de ce cadeau merci beaucoup,il y en a de plusieurs tailles c'est vraiment sympa Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 13:39

Salut Mehdi,

Et bien je suis heureux de t'avoir fait plaisir.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 18:20

Salut,
Ca existe aussi sur des semblables d'eau de mer et de Méditerranée réunies. J'en ai, (mais où????) je cherche et vous envoie la photo.
AAAAA++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 9:08

Les escargots se portent bien ,je n'ose pas leur donner du pissenlit pollué des pelouses de la ZUP alors ils mangent de l'endive d'Alsace ,bon je sent que lejaguar et Greg vont me dire l'endive de Bruxelle ou l'endive du Nord est meilleurs ah! au fait non ils n'appellent pas cela de l'endive mais de la ???je me souviens plus ,bon faut que je demande des croquettes à la voisine Mehdi

Rumina decollata (Algérie) Escarg10
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 9:52

Bonjur Mehdi,

Ils n'appellent pas ça du chicon ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:03

je crois bien Coco ,de toute façon la réponse ne va pas tarder Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:35

Des chicons!!

Chicon = Cichorium intybus L.
Endive = Cichorium endivia L.

L'endive ou chicon est une plante bisannuelle, mais cultivée comme une plante annuelle, de la famille des Astéracées, cultivée pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage, consommées comme légumes crus ou cuits (Miam miam).

Elle est appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France, et endive ailleurs. Le plus ancien précurseur du chicon actuel est décrit par un savant du XVIe siècle, Rembert Dodonée, dans son célèbre Cruyde Boeck (répertoire botanique), comme étant un légume apparenté à l'endive. C'est sans doute pourquoi il a pris plus tard ce nom dans une partie de la France et du monde francophone. Cependant, dans l'ouest de la France, le terme chicon désigne parfois la laitue romaine (sont fous ces romains).

Récemment, dans certains pays, le terme flamand de « Witloof » a été adopté car les producteurs flamands sont les plus grands exportateurs de ce produit et le mot endive est ensuite passé en anglais et en japonais.

Son nom scientifique est Cichorium intybus L., famille des Astéracées.

Nota : une sous-espèce à grosses racines de Cichorium intybus, la chicorée à café, est cultivée pour la production d’un succédané du café. Une autre chicorée, Cichorium endivia L., la chicorée endive, est une espèce voisine dont certaines variétés sont cultivées comme salade (scarole, frisée). C'est cette dernière que les belges appelle endive avec raison puisque Cichorium endivia. lol!

Amicalement,

Greg le Belge

PS les deux sont bons mais les recettes sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 12:02

Merci beaucoup Greg je crois que cette fois je vais l'enregistrer définitivement ,pour mes grands parents et parents le chicon était une salade amère ,souvent même dans les Vosges les gens disent encore c'est amer comme chicotin PS:le mot chicon ne se trouve pas sur mon petit Larousse Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 12:40

Il est exact que le chicon était fort amer mais les variètés actuelles ne le sont presque plus, la sélection suit les goûts des consommateurs!
L'endive est aussi amer. C'est pourquoi ont pratique pour la culture de ces deux légumes le blanchissement (ne pas confondre avec le blanchiment : Opération culinaire consistant à passer certains aliments à l'eau bouillante avant la cuisson proprement dite, afin de les débarrasser de leur âcreté.).

Le chicon est apparue au XIXè siècle en Belgique à la suite de l’ oubli de racines de chicorées dans une cave, le propriétaire eut la surprise de retrouver celles-ci transformées en chicon, il y goutta et apprécia. C’ est ainsi que débuta la culture du chicon. Les belges conservèrent longtemps le secret de sa fabrication. Vers 1920, la culture fut introduit dans le Nord de la France.

Greg le Belge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 10:16

J'ai le genre la aussi dans mon aquarium ,en grandissant la partie non occupée part aussi !!!Greg leur nom siouplait merci d'avance Mehdi

Rumina decollata (Algérie) Escarg10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: De Gruissan Massif de la Clape   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 15:25

Depuis l'Algérie je n'en avais jamais revu ,maintenant j'en ai des vivants et hier on m'a donné ceux la (mort) je n'en avais pas de France Mehdi

Rumina decollata (Algérie) Gastar10
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:15

Hello,

Je n'avais pas vu la photo, donc réponse un peu tardive.
Dans ton aquarium ce sont des THIARIDAE, Melanoides tuberculata (Müller, 1774).
C'est une espèce qui se multiplie très bien par parthénogénèse.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:42

Merci beaucoup Greg Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Rumina decollata (france)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:16

mon élevage ce porte bien ,effectivement j'avais trouvé un escargot sur la pelouse ,il a été mangé par les escargots carnivores Mehdi

Rumina decollata (Algérie) Mercre11
Rumina decollata (Algérie) Mercre12
Rumina decollata (Algérie) Mercre13
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: des nouvelles de mon élevage   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 10:46

Je sens qu'il y a de quoi faire des échanges!!!qui n'en veut Mehdi
Rumina decollata (Algérie) Escarg11
ceux là sont encore entier
Rumina decollata (Algérie) Escarg12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rumina decollata (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rumina decollata (Algérie)   Rumina decollata (Algérie) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rumina decollata (Algérie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rumina Decollata info
» jeunes Rumina decollata !!!
» Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata]
» Escargots d'Algérie
» Toujours d'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: