Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] | |
| | Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] Jeu 29 Juil 2010 - 22:08 | |
| Bonjour, Voici une coquille inconnue, venant d'Italie, près de la frontière côtière française. J'ai cherché par tous les moyens possible sur le net, et je n'ai rien trouvé sur ce gastéropode qui perd son apex. J'en ai une bonne dizaine je pense, et tous ont l'apex manquant. Je n'ai trouvé aucune info non plus dans mon guide des gastéros de France et d'Europe... Mais je suis certaine que quelqu'un le connaît ! Avez-vous une idée de son petit nom, ou à défaut de sa famille ? Merci ! Coco
Dernière édition par coco le Mar 3 Aoû 2010 - 14:55, édité 1 fois | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] Jeu 29 Juil 2010 - 23:33 | |
| Rumina decollata (LINNAEUS, 1758) Famille des SUBULINIDAE
A+
Greg
PS. Jolie planche photographique | |
| | | coco
| Sujet: Re: Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] Ven 30 Juil 2010 - 0:22 | |
| Merci Greg pour la classification, et le compliment Bisous à vous deux Coco | |
| | | coco
| Sujet: Re: Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] Mar 3 Aoû 2010 - 11:08 | |
| Voici une autre planche avec, à gauche un Rumina decollata adulte, et à droite ce que je suppose être un juvénile de cette espèce. Les tours sont plus serrés, mais c'est sans doute dû à sa plus petite taille. Etes-vous d'accord avec cette identification pour le petit ? Est-ce qu'il existe d'autres espèces de Rumina dans le Sud de la France et la partie italienne qui y touche ? Coco | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] Mar 3 Aoû 2010 - 22:11 | |
| Oui, c'est bien un juvénile, non, il n'existe pas d'autres espèces de Rumina dans le Sud de la France et la partie italienne qui y touche.
A+
Greg
| |
| | | coco
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] | |
| |
| | | | Gastéropode terrestre italien, apex cassé [Rumina decollata] | |
|