Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Euphorbe obese

+2
coco
coleo77
6 participants
AuteurMessage
coleo77

coleo77

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 11:36

Bonjour à tous,

J'ai récolté quelques graines d' Euphorbia obesa, est-ce que je peux les semer dès maintenant ou il faut une période d'attente.
Euphorbe obese Juin0610
Une de mes deux Euphorbe obèse femelle
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 14:03

Il y a des mâles et des femelles chez les euphorbes ?

Coco
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 14:31

Ce sont des plantes monoïques mais avec des fleurs unisexuées. Le genre Euphorbia possède une type d'inlorescence partielle nommée cyathium. Ce dernier est constitué d'une fleur femelle entourée de quelques fleurs mâles, celles-ci réduites à une étamine portée par un pédicelle articulé.

Laughing PS Coco je suppose que tu ne demandais pas si il y a des graines mâles et des graines femelles? La graine étant le résultat de la fécondation. lol!

C'est une belle espèce.

Greg
coco

coco

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:19

Gwynia, ma question concernait "une plante mâle + une plante femelle", comme pour les kiwis... Evidemment...

Graine mâle ? affraid C'est comme les œufs de canard, ça ! lol!

Coco
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:43

Je m'en doutais cher Coco, et je crois avoir bien répondu Laughing

G

Plantes monoiques : qui possèdent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même individu.
coco

coco

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:46

Merci Gwynia pour ces précisions. Je ne suis pas une grande habituée de ce genre de vocabulaire. J'essaierai de le retenir, le monoïque, mais ce n'est pas facile à placer dans une conversation ! Laughing Wink

Coco
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:15

Mais si Coco que c'est facile à placer dans une conversation ...... de type monologue geek

Ou alors tu fais de la palynologie en soirée et donc tu observeras dans ton microscope monochrome monoculaire du pollen monoaperturé de monocotylédone monocarpique monoïque de monoculture et comme bruit de fond un bon monologue monotone sur les monotrèmes.

geek C'est les fricassées quotidiennes de champis des bois geek Ou alors ce sont les frites?

Je retourne fissa dans mes Physa. (Véridique)

Greg
zonatus

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 23:29

Gwynia a écrit:
C'est les fricassées quotidiennes de champis des bois

Greg,

Un conseil, les grands rouges à points blancs, à partir de maintenant : laisse-les aux schtroumpfs Smile
http://www.zonatus.com
Mehdi

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 6:44

Celui là ? Mehdi

Euphorbe obese 6_sept10
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:08

Bonjour à tous,

cela lui c'est le meilleur, j'ai même laissé des traces en goutant celui de ta photo. Le prochain délire va arriver mais quand, cela fais partie du plaisir geek

G
Mehdi

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:16

Qui nous en voudrait de nous relâcher de temps à autre Mehdi
abounzy

abounzy

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 14:19

Gwynia a écrit:
Ce sont des plantes monoïques mais avec des fleurs unisexuées. Le genre Euphorbia possède une type d'inlorescence partielle nommée cyathium. Ce dernier est constitué d'une fleur femelle entourée de quelques fleurs mâles, celles-ci réduites à une étamine portée par un pédicelle articulé.

Laughing PS Coco je suppose que tu ne demandais pas si il y a des graines mâles et des graines femelles? La graine étant le résultat de la fécondation. lol!

C'est une belle espèce.

Greg

Bonjour,

Petite précision:

Les Euphorbia obesa sont soit mâle, soit femelle et je possède les deux,
le fruit ne contient que trois graines, les fleurs femelles se reconnaissent
facilement le pistil se divise en trois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorbia_obesa

Aboun Wink

PS: La plante de Coleo est bien une femelle Wink
http://www.epinedefrance.net
coleo77

coleo77

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:36

abounzy a écrit:
La plante de Coleo est bien une femelle Wink

Je possède également des males et des femelles. Personne ne me conseille sur le semis. Faut-il semer les graines fraiches ou attendre le printemps?
@+ Jean-Marie
abounzy

abounzy

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 19:15

coleo77 a écrit:
abounzy a écrit:
La plante de Coleo est bien une femelle Wink

Je possède également des males et des femelles. Personne ne me conseille sur le semis. Faut-il semer les graines fraiches ou attendre le printemps?
@+ Jean-Marie

Quand tu veux tout dépend ta méthode de semis Wink Wink

Aboun flower flower
coleo77

coleo77

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 20:35

Salut Aboun,

Je sème mes graines ou en baggy ou en lit breton avec deux tubes, un lumière du jour et un tube UV.
Mais je voudrais savoir si il faut semer les graines fraichement récoltées ou si il faut attendre, je ne sais pas quoi d'ailleurs , une période de sécheresse, une période de froid, une période humide..... certaines graines ont besoin de conditions bien particulières pour germer et je n'ai jamais semé Euphorbia obesa
@+ Jean-Marie
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:19

cheers Hello,

scratch surprenant une Euphorbia dioïque! Cela m'interesserai de voir des fleurs des deux sexes de cette espèce car par définition le genre Euphorbia se caractérise par un cyathe (ou cyathium) et dans le lien d'Aboun il est écrit ceci :
Citation :
Les petites fleurs insignifiantes se situent à l'apex. En fait, comme chez tous les Euphorbias, il s'agit d'inflorescences appelées Cyathes ou cyanthum.
(C'est cyathium et non cyanthum évidemment)

Et par définition study (voir n'importe quelle bonne flore) ,un cyathe se compose :

1°)de cinq (rarement quatre) bractéoles. Ce sont des bractées petites et unies, qui forment une inflorescence en forme de tasse. Leurs bouts supérieurs sont libres et forment le début de l'ouverture de l'inflorescence comme l'obturateur d'un appareil-photo.
2°)de cinq (1 à 10) glandes de nectar, qui sont parfois fusionnées (cela donne alors une forme de croissant).
3°)d'une fleur femelle extrêmement réduite se tenant au centre à la base de l'inflorescence et se composant d'un ovaire sur une tige courte avec le pistil.
4°)de cinq groupes (un groupe à la base de chaque bractéole) de fleurs mâles extrêmement réduites entourant la fleur femelle. Chaque fleur mâle se compose d'une anthère simple sur une tige. (Extrait correct du lien ci-dessous)

Voir des cyathes en coupe ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyathe

Donc il doit rester des traces d'étamines et des traces de gynécées dans les fleurs, elle ne peut être une véritable dioïque.

Connaissez vous d'autres espèces 'dioïques' d' Euphorbia?
Il ne doit pas y en avoir beaucoup sur les près de 2500 espèces du genre.

Si quelqu'un a des fleurs des deux sexes en trop pour m'en envoyer en alcool, je suis preneur, je vous ferai part de mes observations.

flower Greg
abounzy

abounzy

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 6:22

coleo77 a écrit:
Salut Aboun,

Je sème mes graines ou en baggy ou en lit breton avec deux tubes, un lumière du jour et un tube UV.
Mais je voudrais savoir si il faut semer les graines fraichement récoltées ou si il faut attendre, je ne sais pas quoi d'ailleurs , une période de sécheresse, une période de froid, une période humide..... certaines graines ont besoin de conditions bien particulières pour germer et je n'ai jamais semé Euphorbia obesa
@+ Jean-Marie

Vas y maintenant c'est bon en baggy et sous lampes Wink

N'oublie pas le substrat 20 minutes au micro-onde et antifongique obligatoire.

Aboun Wink Wink
coleo77

coleo77

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 8:06

Merci Aboun. Bon et bien je vais semer.
@+ Jean-Marie
coleo77

coleo77

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:07

Salut Greg,
Gwynia a écrit:
Hello,
Si quelqu'un a des fleurs des deux sexes en trop pour m'en envoyer en alcool, je suis preneur, je vous ferai part de mes observations.
Il faudra attendre la prochaine floraison car actuellement il n'y a plus de fleur.
Le plus gros de mes Euphorbe obèse a près de vingt ans et fleurissait régulièrement, je n'ai jamais eu une seule graine. Il y a trois ans j'ai acheté deux nouvelles plantes, encore une femelle et la seconde ne fleurit pas.
L'année dernière achat de deux nouvelles plantes et là surprise deux mâles.
A la floraison de la fin de printemps, j'ai pollenisé manuellement car je ne savais pas si les insectes feraient leur boulot et la j'ai récolté quelques graines qui sont semées depuis ce matin en baggy.
@+ Jean-Marie
coleo77

coleo77

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:22

Bonjour à tous,

Voila après quatre mois de culture le résultat de mes semis d' Euphorbe obèse( semis du 18/10/08 ). Beaucoup de levées mais beaucoup de pertes par la suite.
Euphorbe obese Dscn1910
Je m'attendais à des petites boules et j'obtiens ces longues tiges.
Aboun, est-ce qu'il faut commencer à ouvrir les sacs plastiques.
Pour l'instant ils sont maintenus sous deux tubes à 28°c la journée et 20°C la nuit.
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
abounzy

abounzy

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:42

coleo77 a écrit:
Bonjour à tous,

Voila après quatre mois de culture le résultat de mes semis d' Euphorbe obèse( semis du 18/10/08 ). Beaucoup de levées mais beaucoup de pertes par la suite.
Euphorbe obese Dscn1910
Je m'attendais à des petites boules et j'obtiens ces longues tiges.
Aboun, est-ce qu'il faut commencer à ouvrir les sacs plastiques.
Pour l'instant ils sont maintenus sous deux tubes à 28°c la journée et 20°C la nuit.
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

Je m'excuse, je n'avais pas vu le post Embarassed

Bon pour ce coup c'est raté car les plantules on manqué de lumière et c'est vrai que tu aurais du obtenir des boules très plates et on voit bien
sur la photo qu'elles ont recherchées la lumière.
Ne pas confondre lumière et chaleur, ici en Europe on n'en aura jamais assez c'est pour ça que je cultive toutes mes plantes sous lampes.

Pour les sachets je laisse les plantes dedans au moins un mois mais après
il devient très urgent d'ouvrir et les sortir car sinon elles s'étiolent comme les tiennes.

Ouuuuuuu tu as des lampes MH et tu peux les laisser quelques mois dans les sachets.

Pour finir ce n'est pas grave il faut persévérer et les graines si tu en veux je viens de mettre la liste gratuite pour les adhérents d'Epine de France.

Bonne soirée

Aboun flower
coleo77

coleo77

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 8:17

Bonjour Aboun,

Merci pour ta réponse. J'ai construit mon lit breton avec deux tubes (un lumière du jour, le second tube UVB 5%) placés à 30 cm au dessus des semis. Je pensais que cela suffisait car ça fonctionne avec les autres semis.
Bonne journée
@+ Jean-Marie
Contenu sponsorisé

Euphorbe obese Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obese   Euphorbe obese I_icon_minitime

Euphorbe obese
Page 1 sur 1