Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Euphorbe malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 16:28

Bonjour,

On m'a offert une Euphorbe il y a quelques années. Elle a été sur un balcon qui fermait l'hiver jusqu'à il y a à peu près un an, où j'ai trouvé de la place chez moi pour l'héberger correctement.

Evidemment, sur le balcon en question, elle était sur un truc en hauteur, et je ne l'arrosais pas beaucoup car elle touchait le plafond. Je ne voulais pas qu'elle pousse davantage. Elle a dû manquer un peu de nourriture aussi car elle a poussé tout en hauteur sans faire de nouvelle ramification.

Puis il y a quelque temps, j'ai remarqué des amas blancs à la pointe de la plupart des plus grandes tiges. C'est parfois dur, parfois plus mou. En m'approchant, j'ai pu constater que par endroit, il y avait un truc qui n'annonçait pas de bonnes choses : une sorte de gouttes poisseuses...

Je n'avais encore jamais constaté ça jusqu'à maintenant. Il ne s'agit pas de cochenille cotonneuse (je connais trop bien ces trucs-là sur mes cactus) ni de la cochenille bouclier (que j'ai eu longtemps sur un ficus qui a fini par crever), mais ce produit poisseux me fait quand même penser à de la cochenille. J'ai essayer d'en enlever un bout, mais c'est assez dur. Je n'ai pas pensé à regarder à la bino, je vais aller voir !

Voici des photos. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est, et du traitement à suivre ?

Euphorbe malade Euphor10

Euphorbe malade Euphor11

Euphorbe malade Euphor12

Euphorbe malade Euphor13

Je voulais couper quelques branches pour les replanter, mais vu leur "tête"... Comment pourrais-je améliorer le port de mon Euphorbe ?

Merci !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 16:38

C'est pas le lait de l'Euphorbe qui coule ?mais par quelle plaie ?c'est une sorte de latex,attention si tu en as sur les mains ne pas te toucher les yeux c'est la conjonctivite assurée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 17:53

Eh non Mehdi ! Ca m'aurait rassuré, mais le lait ne coule que lorsqu'il y a une plaie (enfin, je suppose). Et puis ce truc poissoux ?

Je crains que ce ne soit plus grave... Attendons le retour d'Abounzy !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 18:45

coco a écrit:
Eh non Mehdi ! Ca m'aurait rassuré, mais le lait ne coule que lorsqu'il y a une plaie (enfin, je suppose). Et puis ce truc poissoux ?

Je crains que ce ne soit plus grave... Attendons le retour d'Abounzy !

Coco


Bonsoir Coco,

Je ne suis jamais bien loin lol!

Pour moi suite à la vue de tes photos, je pencherais quand même pour de la cochenille surtout sur la dernière photo Embarassed

Prend de l'alcool à 70 et un coton tige et vire ça sur plusieurs jours ça devrait le faire. Wink

Comme Mehdi, attention au latex c'est l'horreur ce truc donc des gants avant toute intervention Wink

Quand à sa culture souvent les plantes montent au lieu de se ramifier par manque de lumière mais bon tu n'y ais pour rien, nous sommes en France.......

Bonne soirée et joyeux Noël


Aboun santa santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 18:52

Oupssssssss

Un détail mais important sur la dernière photo à gauche on voit une tâche noir qui est la suite logique de ces bêtes suceuses, ça se transforme en champignons appelé fumagine, donc les cochenilles sont la depuis un moment Wink Wink

Abounquibossemêmeànoël lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 19:56

Ah ? Tu aurais une idée de quelle cochenille il s'agit alors ? Parce que je n'ai rien reconnu dessus ! Faut vraiment que j'observe ce blanc à la bino !

Bon, pour le moment, c'est huîtres ! Alors ça va encore attendre ! Merci Abdoun ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 20:39

coco a écrit:
Ah ? Tu aurais une idée de quelle cochenille il s'agit alors ?

Coco


Tu devrais demander leurs papiers lol! lol!

Bon je vais regarder Robin des bois à la télé lol! lol!

Aboun santa santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:44

Ben c'était bien Robin lol! lol!

Aboun albino albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
florent

florent


Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 60
Localisation : 94190

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:57

Salut
En fait c'est un nid de cochenilles Wink
Le fait qu'elle pousse en hauteur est dû à l'espèce qui veux ça, là ce n'est pas par manque de lumière elle n'est pas étiolée Wink
Mais si elle reste dedans et qu'il fait chaud ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cactus.com/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:07

Merci pour cette précision. Je la mets à l'intérieur au mauvais temps car il ne fait pas plus de 12+ sur mon balcon fermé.

J'ai regardé un peu à la bino ce produit blanc. C'est assez dur, assez compact et je n'y ai pas vu trace de cochenille.

Par contre, quand j'en ai enlevé des bouts, mon euphorbe a "saigné". Je me suis alors demandé si ce produit blanc n'était pas effectivement le lait de la plante, comme il a été proposé plus haut par Abounzy.

Quand l'idée a été soumise, je n'avais pas compris comment le lait pouvait donner ça. Maintenant, je me suis dit que comme tout insecte, les cochenilles aimaient particulièrement les jeunes pousses, et donc devaient sucer la plante à cet endroit. Mais comme l'euphorbe "saigne" au moindre contact, ses saignements auraient pu durcir et donner cela. Est-ce bien ça que tu as voulu m'expliquer, Aboun ?

Et quelle serait ce genre de cochenille alors, pour que je les traque de plus près ?

Merci encore

Coco
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 60
Localisation : 94190

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:14

Alors ce n'est pas poisseux, c'est sec ? je veux dire que ça sèche.
Un nid de cochenilles est mou et collant.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cactus.com/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:21

Non, c'est sec et plutôt dur... Question

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euphorbe malade Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe malade   Euphorbe malade I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euphorbe malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphorbe
» Euphorbe
» Euphorbe obesa
» Euphorbe obese
» Euphorbe Mont Ventoux (France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: