Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sel gemme visite à salins les bains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

sel gemme visite à salins les bains Empty
MessageSujet: sel gemme visite à salins les bains   sel gemme visite à salins les bains I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 0:59

L’or blanc
Les gisements de sel gemme sont des vestiges que les mers asséchées depuis des millions d’années ont laissées sous forme de roches dans les profondeurs de la terre.
Le sel obtenu prend le nom de sel ignigène ou raffiné

A salins les bains, le sel fossile provient d'un gisement qui a 220 millions d'années. A cette époque, la région était recouverte par la mer. L'émergence des terres, et les mouvements de l'écorce terrestre, ont enfouis ce sel à 246 mètres de profondeur, sur une épaisseur de 40 mètres. Une couche d’argile sous ce gel gemme, rend imperméable le sol à cette profondeur.

Un réseau de sources naturelles, a fait remonter à la surface du sol quelques résurgences d’eau salées. Ces dernières, détectées par l’homme sont exploitées depuis 1200ans.
L’eau était prélevée dans les sources en surface, et après évaporation donnaient 40 gr de sel par litre d’eau (environ la concentration en sel de la mer méditerranée). Insuffisant pour une utilisation industrielle rentable, d’autant plus que pour obtenir 5 tonnes de sel, il fallait utiliser 11 tonnes de bois pour chauffer la saumure.

La modernisation des techniques notamment grâce à des procédés de captation de l’eau un peu plus bas que les sources d’eaux émergentes, ont permis de faire grimper ce taux à 80 gr de sel par litre d’eau.

En1850, l’installation d’une pompe hydraulique activée par une roue, permit de capter la saumure au plus près du gisement de sel fossile. L’exploitation s’effectue en faisant un forage qui descend jusqu'à la couche de sel gemme. Par ce trou de forage on introduit de l’eau douce qui va dissoudre le sel gemme et former une saumure (eau saturée en sel). Par ce même trou, on extrait la saumure par pompage en l’aspirant. La saumure est placée dans une poêle, grande cuve métallique rectangulaire, sous laquelle de l’air très chaud passait. Le sel obtenu est ensuite séché, conditionné et stocké.
Le travail se faisait dans des conditions difficiles, 50 à 60 °C, et un taux d’humidité équivalent à celui d’un hammam afin d’éviter que le sel s’agglomère pendant l’opération de chauffe.
Avec cette dernière amélioration, la concentration de sel peut aller jusqu’à 330 grammes par litre d’eau. Et pour améliorer les couts de production, le charbon est utilisé comme combustible. Pour obtenir 2 tonnes de sel, il fallait une tonne de charbon.

les couts de productions trop élevés, L’évolution des techniques, le manque de place, et la conservation par le froid auront raison de la Saline de Salins qui fermera ses portes en 1962.

c'est tout pour ce soir, la suite au prochain numéro
bonsoir
chris
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

sel gemme visite à salins les bains Empty
MessageSujet: Re: sel gemme visite à salins les bains   sel gemme visite à salins les bains I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 2:26

Ma Chris ,tu es allée voir les salines (royal) je crois moi j'y suis allé il y très longtemps visiter et si un jour une âme charitable veut bien faire le détour j'aimerais y retourner ,tu as fait des photos ?,oui par ce que moi je suis un père photos Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

sel gemme visite à salins les bains Empty
MessageSujet: Re: sel gemme visite à salins les bains   sel gemme visite à salins les bains I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:48

et non mehdi, je n'avais plus le temps d'aller voir les salines d'arc et senan, j'ai visité celles de salins les bains.
D'ailleur, la saumure traitée à arc et senans, provenait de salins les bains, puisque les sources d'eaux salées sont apparues spontanément las bas. l'eau circulait dans un espèce d'aqueduc en bois jusqu'aux salines royales sur un trajet d'environ 15 kilomètres. Entre les conduites en bois perméables, et les contrebandiers Il y avait un taux de perte de 30% à l'arrivée.

Pour les photos, j'ai pas encore eu le temps de les mettre sur le forum, mais c'est prévu. Par contre, à salins les bains, il n'y a pas beaucoup de photos à faire, la visite se fait essentiellement dans des caves bien sombre.
J'ai appris qu'il y avait aussi des mines de sel gemme à visiter en lorraine près de Varangéville. DOnc dès que possible je vais aller y faire un tour histoire de combler mes lacunes. Tu es déjà allé la bas?
bonne journée
chris
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

sel gemme visite à salins les bains Empty
MessageSujet: Re: sel gemme visite à salins les bains   sel gemme visite à salins les bains I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:17

Oui je pense avoir parcouru toutes les salines des environs ,oui pour Varangéville ou je suis descendu dans le fond de la mine pas mal de photos faites d'ailleurs, Il faut aller aussi à Marsal dans la Seille avec sa mare à salicorne et son musée du sel l'exploitation se faisait déjà au Néolithique ,Dieuze et ses salines Royales ,Vic ,Moyenvic,le sel gemme ou de mer c'est une de mes passions ,il nous reste plus que le sel exploité en Lorraine puisque nous avons perdu les mines de fer et de charbon (Meurthe et Moselle et Moselle) Je reste un ancien mineur dans l'âme PS:j'ai déjà présenté du sel sur ce forum gemme et de mer Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

sel gemme visite à salins les bains Empty
MessageSujet: Re: sel gemme visite à salins les bains   sel gemme visite à salins les bains I_icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 8:26

mehdi, j'ai trouvé un de tes post dans le forum des minéraux sur le sel gemme et le sel de mer avec des photos des deux spécimens. Est ce que j'ai trouvé tout ce que tu avais mis sur le sujet, ou y a t'il encore quelque part un post à trouver?
Et la aussi, je vais me permettre de te piquer tes clichés
merci
chris
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

sel gemme visite à salins les bains Empty
MessageSujet: Re: sel gemme visite à salins les bains   sel gemme visite à salins les bains I_icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 8:36

Ma chris tu prends tout ce que tu veux ,j'ai peut être rien mis d'autres mais j'ai plein de photos perso en réserve ,à mettre sur le forum ,là je vais bientôt partir chez un ami collectionneur à plus Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sel gemme visite à salins les bains Empty
MessageSujet: Re: sel gemme visite à salins les bains   sel gemme visite à salins les bains I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sel gemme visite à salins les bains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sel de mer et sel gemme
» Une visite sympa .
» Visite chez Jean-Luc Billouet
» visite du jardin à orchidées en thailande
» Visite chez un producteur d'orchidées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: