ensival
Messages : 96 Date d'inscription : 04/11/2007 Age : 72 Localisation : Belgique
| Sujet: Inclusions de chlorite dans du quartz Dim 26 Oct 2008 - 12:21 | |
| Inclusions de chloriteLa chlorite ou plutôt la famille des chlorites. Les chlorites sont des silicates d'aluminium, de fer et de magnésium. Dans les plus courants, on trouve le clinichlore, la chamosite, la ripidolite et la pennine. Ces minéraux sont le résultat de la transformation des amphiboles, des pyroxènes et des biotites. Très répandu, ce groupe minéral est un des éléments essentiels des roches peu métamorphosées comme les schistes chloriteux. Leur couleur principalement vert foncé peut aller du gris verdâtre au noir et même "lavande" pour les variétés contenant du chrome. On peut les trouver dans les roches sédimentaires, métamorphiques et éruptives altérées. Bien que ressemblant aux micas, ils ont un clivage moins facile et les lamelles sont flexibles mais pas élastiques. origine : Suisse, massif du Mont Blanc CHLORITE formule chimique générale : (Mg,Al,Fe)6(Si,Al)4O10(OH)8 Mg et Fe peuvent être remplacés par : Al, Cr3+, Ni et Mn pour donner les différentes variétés de minéraux de la famille des chlorites dureté : 2.2 densité : 2.7 clivage : parfait (001) éclat : nacré à gras système : monoclinique, cristaux hexagonaux trait : incolore | |
|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Inclusions de chlorite dans du quartz Dim 26 Oct 2008 - 17:24 | |
| ça arrive que j'aimerais un beau quartz bien limpide sans Chlorite Mehdi | |
|
ensival
Messages : 96 Date d'inscription : 04/11/2007 Age : 72 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Inclusions de chlorite dans du quartz Dim 26 Oct 2008 - 18:16 | |
| Bonjour Mehdi, Un petit truc dans le genre ? Désolée, c'est une vieille photo et en plus, je me demande si il n'est pas trop parfait pour être naturel. Ou alors, un peu moins limpide, de Namibie, avec inclusions de bulles. | |
|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Inclusions de chlorite dans du quartz Dim 26 Oct 2008 - 18:30 | |
| Bonjour le premier et un bi-terminé surfacé ,comme aime tant les faire mes amis malgaches ,je suis bien content de te revoir sur le forum Mehdi | |
|
lacana
| Sujet: Re: Inclusions de chlorite dans du quartz Ven 1 Mai 2009 - 12:55 | |
| le premier quartz que enseval a mis est surement taillé,il est trop parfait | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inclusions de chlorite dans du quartz | |
| |
|