mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: des morceaux (de quartz ?) géométriques dans le granit Sam 24 Mai 2014 - 15:44 | |
| J'ai trouvé cette pierre ce matin. Vu le lieu, probablement une pierre autochtone (hautes Vosges). La voici mouillée, pour la nettoyer et incidemment en améliorer le contraste. Il ne semble pas en avoir déjà rencontré de pareil. Questions du simple profane que je suis : Est ce courant ? Quelle en est l'origine ? Merci. Dom | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: des morceaux (de quartz ?) géométriques dans le granit Sam 24 Mai 2014 - 18:32 | |
| Bonjour, Je ne suis pas géologue mais si c'est du granit cette roche est d'origine métamorphique. Généralement les trois éléments essentiels de ce type de roche sont le quartz effectivement, ainsi que le mica et le feldspath. Si un amateur de minéraux croise ce post il nous apportera sans doute quelques précisions. | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: des morceaux (de quartz ?) géométriques dans le granit Sam 24 Mai 2014 - 19:21 | |
| - lejaguar a écrit:
- Bonjour,
Je ne suis pas géologue mais si c'est du granit cette roche est d'origine métamorphique. Généralement les trois éléments essentiels de ce type de roche sont le quartz effectivement, ainsi que le mica et le feldspath.
Si un amateur de minéraux croise ce post il nous apportera sans doute quelques précisions. Bonjour, Exactement, le granit est constitué de quartz, feldspath et de micas, noir et blanc. On nous apprends ça à la naissance ici ! Sinon, mes connaissances en géol. datent essentiellement des sciences nat. de 4ème ! Mais je crois qu'il y a le granit et les granits. Ici on dit le granit pour tous (prononcé grani), les Vosges granitiques, je suis né dessus. Les pavés parisiens, au moins en partie, venaient de nos carrières. Dans "L'Histoire Naturelle Des Vosges" j'ai même croisé la migmatite de Gerbépal. Gerbepal est un petite commune tout près de chez moi. C'est les structures géométriques qui m'ont interpellés avec cette pierre. Je suis curieux de tout sur ma région, j'espère en apprendre un peu plus... Dom | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des morceaux (de quartz ?) géométriques dans le granit | |
| |
|