Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arbre inconnu, mais pas d'image...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Arbre inconnu, mais pas d'image... Empty
MessageSujet: Arbre inconnu, mais pas d'image...   Arbre inconnu, mais pas d'image... I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:33

Hier en allant bosser, sur le bord de la route nous avons vu un grand arbre, complètement effeuillé (ça, c'est normal à cette saison), et portant une quantité impressionnante de fruits orange-vif. On ne s'est pas arrêtées, mais les fruits étaient par groupes de 3 ou 4, et apparemment ils poussaient directement sur les branches. A vue de nez, ça avait la taille d'une clémentine.

Je crois j'avoir déjà remarqué en décembre dernier, c'était juste avant d'arriver à Chateau-Gontier en venant d'Angers... C'est très inhabituel de voir en plein hiver un arbre avec plein de fruits, et d'une couleur aussi vive ! On aurait dit des clémentines ou des abricots...

Est-ce que cette description parle à quelqu'un ? Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Bonne soirée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Arbre inconnu, mais pas d'image... Empty
MessageSujet: Re: Arbre inconnu, mais pas d'image...   Arbre inconnu, mais pas d'image... I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:55

scratch scratch scratch

Eriobotrya japonica? mais il doit encore avoir ses feuilles car il ne fais pas froid la bas.

Mespilus germanica ? mais les fruits sont pas très oranges

Cydonia oblonga ? c'est jaune comme fruit, assez gros et l'arbre est à feuillage caduc mais ce n'est pas un grand arbre.

Au fait qu'est ce que tu appelles grand arbre? 10 m, 20 m, 30 m, 40 m ...

Ou alors c'est Arbustus festivus, c'est une espèce souvent persistante mais qui peut aussi être caduque surtout dans les jardins extérieurs. Cette espèce est plus facilement identifiable en cette saison car elle comporte soit des gros fruits de toutes les couleurs, soit des cordons lumineux ou alors les deux chez les nantis. Arbustus unedo possède des fruits uniquement rouges et comestibles.

santa Greg
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Arbre inconnu, mais pas d'image... Empty
MessageSujet: Re: Arbre inconnu, mais pas d'image...   Arbre inconnu, mais pas d'image... I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:21

Je penche pour des kaki. Mais alors le nom de l'arbre, je n'en sais rien, ni en latin, ni en français. Ces fruits sont comestibles, à déguster juste après les premières gelées. Mais on voit de plus en plus de gens laisser pourrir les fruits plutôt que de les ramasser, par ignorance je pense (l'exode urbaine a parfois du mauvais, les traditions et coutumes se perdent).
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Arbre inconnu, mais pas d'image... Empty
MessageSujet: Re: Arbre inconnu, mais pas d'image...   Arbre inconnu, mais pas d'image... I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:55

OUi, c'est certainement le plaqueminier, Diopyros kaki.
Famille des Ebenaceae.

Dans le nord, ils ne résistent pas mais à Angers probablement que oui.
Ce n'est pas un grand arbre. Je viens de voir qu'il survit à Paris centre.
Voici le lien de Tela botanica avec des photos pour Coco.

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/22549/illustration
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Arbre inconnu, mais pas d'image... Empty
MessageSujet: Re: Arbre inconnu, mais pas d'image...   Arbre inconnu, mais pas d'image... I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:46

Les garçons, vous êtes vraiment formidables ! En regardant les photos 6 et 7, je pense qu'il s'agit de ça, et l'arbre en question était comme sur les photos, sans aucune feuille.

Il fait relativement doux dans notre région, on n'a eu que quelques petites gelées depuis un mois, rien de très sérieux encore, mais on a eu pas mal de vent il y a un peu plus d'une semaine. Les feuilles sont peut-être tombées prématurément à cause de ça.

Je dirais que l'arbre faisait entre 7 et 10 m, mais je roulais, alors... Difficile de dire vraiment...

Merci à vous tous et bonne semaine

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre inconnu, mais pas d'image... Empty
MessageSujet: Re: Arbre inconnu, mais pas d'image...   Arbre inconnu, mais pas d'image... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre inconnu, mais pas d'image...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est donc cet arbre?
» un arbre qui pleure!
» Identification d'arbre
» Un arbre exotique
» Arbre à perruques [Cotinus coggygria]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des arbres et arbustes-
Sauter vers: