Propos de Bruno Charpentier, Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (octobre 2008) :
" En 2050, l'ouest de la France aura le climat de Nice qui elle aura le climat d'Alger. Avec l'urbanisation et l'érosion, la France perd l'équivalent d'un département en surface agricole tous les 10 ans, la Chine 1 millions d'hectares par an. Si un champ d'un hectare nourrissait 2 personnes en 1960, c'est aujourd'hui 4 personnes et demain il devra nourrir 6 personnes. La feuille de route du monde : productivité et frugalité. Sans compter l'eau qui va finir par s'épuiser.
En France, il faudra substituer le plus rapidement possible les techniques actuelles par des techniques à haute intensité environnementale : respecter la planéte en produisant beaucoup. C'est un énorme travail de recherche. Mais il faudra aussi promouvoir l'agriculture vivrière dans le tiers-monde, car ceux qui ont faim sont essentiellement des paysans (600 millions)!
Pour se nourrir, il ne faut pas ouvrir les frontières et cesser d'aider les agriculteurs, c'est l'inverse. Il faut fermer les frontières et soutenir les agriculteurs, ce qu'on fait tous les pays qui mangent (Chine, Europe, USA). L'Afrique doit se nourrir elle-même, il est absolument inimaginable que les français nourissent l'Afrique.
En l'espace de 8 mois, le cours du blé a repris 26 ans de baisse, avec la PAC, l'Europe subventionnait les agriculteurs qui vendaient moins cher que cela ne leur coûtait, on ne payait ainsi que la moitié du prix de notre nourriture au supermarché. Si en 1960, un quart de nos revenus servait à nous nourrir, aujourd'hui il s'agit de 11 %. La nourriture va donc coûter plus cher, car ce système vient de voler en éclat.
Si en France personne ne va y succomber, sur la planéte, des millions de gens dont le budget alimentaire dépasse 70 % des revenus, vont en mourrir"
Je pense qu'il était bon de vous faire connaître ces propos, maintenant je vous laisse réagir.