Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Sparidé indéterminé | |
| | Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 11:11 | |
| Bonjour, Voici un poisson, mais je ne sais pas exactement ce que c'est. Après recherche, je penche pour un sar à tête noire ( Diplodus vulgaris). Etes-vous d'accord avec moi ? Il mesure à peine 40 cm de long,et finira en croûte de sel ce midi ! Coco | |
| | | jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 11:24 | |
| Je songe tout simplement à la dorade grise ( Spondyliosoma cantharus). http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Spondyliosoma_cantharus.jpg Le sar à tête noire (caractérisé par deux bandes transversales noires) ressemble plutôt aux photos que tu trouveras sur ces sites : http://pagesperso-orange.fr/gonzales.manuel/textes/la%20mer/Faune/diplodus_vulgaris.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplodus_vulgaris Par cone en croûte de sel, tu vas te régaler Je sais Wikipédia n'est pas une référence, mais pour la photo c'est la plus caractéristique que j'ai trouvée | |
| | | coco
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 13:33 | |
| Merci pour ton avis, JM.
J'ai bien observé la photo de la dorade grise et comparé avec la mienne. Voici dont mes observations.
La dorade grise :
- elle est de couleur quasiment uniforme, - avec des écailles pas très grosses, - elle a une forme plus longue, - un œil beaucoup plus gros que sur mon poisson, - sa nageoire pectorale a une allure quasiment rectangle, contrairement à ma bête qui en possède une plutôt triangulaire et très longue.
Sur mon poisson :
- sa forme générale est moins en longueur, plus trapu, - on ne voit pas très bien, mais il a une bande plus foncée (noire) à la base de la queue, et une autre au-dessus des yeux, - il présente quelques bandes verticales, mais à peine visibles, - la partie de la tête située au-dessus de la bouche est très foncée, et plus claire sous la bouche, - le début de l'arête dorsale a de très fortes épines, ainsi que les deux premières de la nageoire anale.
De plus, à la dégustation, il possède de très grosses arêtes pectorales, et des très petites aussi.
Allez hop ! Je passe à table !
Ces | |
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 13:55 | |
| Tu me décris parfaitement une dorade grise: Ses écailles sont très grosses, c'est vrai qu'elle est plus trapu que la photo Wiki ( (il faut que j'arrête des liens avec wikipédia), elle a en effet de très forte épines en début d'arête dorsale (d'ailleus à cause de çà et des écailles, vaut mieux la faire préparer par son poissonnier). Les variations de la teinte grise sont normale, elle sont surtout visibles sur un poisson pêché fraîchement. Peut-être ce lien sera plus parlant Cliquer ici Je connais bien ce poisson car il est très fréquent sur nos côtes et ai eu maintes fois l'occasion de le pêcher et de me régaler (c'était bon non?) . Pour moi il n'y a aucun doute. A+ | |
| | | Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 14:21 | |
| Hello Coco,
tout a fait d'accord avec la détermination de Jean-Marie.
Bon appétit,
Greg | |
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 14:30 | |
| Jean-Michel, Greg, bon c'est vrai c'est lundi ! | |
| | | Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 16:07 | |
| Décidement les prénoms Jean-Marie, Jean-Michel et moi cela fais deux. Je me trompe presque systématiquement. Greg | |
| | | coco
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 16:21 | |
| Merci les garçons pour cette intéressante discussion, et sur la détermination de ma bébête ! Pô facile !
Oui, c'était très bon ! Maintenant, je n'ai plus qu'à récupérer ses otolithes, et je pense que Verso va s'occuper des mâchoires...
Coco | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé Lun 19 Jan 2009 - 19:24 | |
| là je suis sûr, de ça, y'en a pas à Vandoeuvre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sparidé indéterminé | |
| |
| | | | Sparidé indéterminé | |
|