Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rouget indéterminé

3 participants
AuteurMessage
coco

coco

Rouget indéterminé Empty
MessageSujet: Rouget indéterminé   Rouget indéterminé I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:35

Je croyais avoir fait un sujet sur ce poisson, mais je ne le retrouve pas !

J'ai deux poissons qui me semblent être des rougets, mais lesquels ? Voilà la question !

Rouget indéterminé Rouget10

Rouget indéterminé Rouget11

Rouget indéterminé Rouget12

Rouget indéterminé Rouget13

Rouget indéterminé Rouget14
2e nageoire caudale

Ils mesurent 25 cm et font 206 et 222 gr. Ils semblent "tout nus", c'est-à-dire sans écailles !

La différence fondamentale que le vois entre le rouget-barbet de vase et le rouget-barbet de roche est le front très busqué du 1er et celui très "doux" du second. Pour le reste, je ne peux pas observer...

Pour la 1ère nageoire dorsale, elle est abimée, donc ne permet pas de voir les zébrures colorées, bien que l'on puisse imaginer leur présence...

Pour les deux ou trois écailles sous l'œil, je ne peux pas les distinguer.

Maintenant, vu l'ensemble de ces "observations", je penche davantage pour le rouget-barbet de roche Mullus surmuletus Linné 1758.

Ais-je bon ?

Merci pour le partage de vos connaissances, et donc votre aide.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Rouget indéterminé Empty
MessageSujet: Re: Rouget indéterminé   Rouget indéterminé I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:49

Hello Coco,

avec un peu de retard, c'est un Mullus surmuletus LINNAEUS, 1758.

Greg
coco

coco

Rouget indéterminé Empty
MessageSujet: Re: Rouget indéterminé   Rouget indéterminé I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:28

Merci Greg. Avec la date, je vais pouvoir retrouver mes otolithes.

Est-ce important d'écrire (LINNE, 1758) ou (LINNAEUS, 1758) ? Je suppose que la seconde version est écrite en latin, mais doit-on respecter ça ? Par facilité, j'ai souvent marqué Linné...

Coco
Guy-Gérard

Rouget indéterminé Empty
MessageSujet: Re: Rouget indéterminé   Rouget indéterminé I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:48

Linnaeus est utilisé par les Anglophones. Linné a le privilège unique de pouvoir s' écrire L.
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Gwynia
Modérateur
Modérateur

Rouget indéterminé Empty
MessageSujet: Re: Rouget indéterminé   Rouget indéterminé I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 19:45

C'est différent! Le code de nomenclature indique d'écrire le nom de l'auteur qui est écrit sur le livre ou l'article.

Ses premiers ouvrages sont écrits, en latin, sous le nom de Carolus LINNAEUS (Il est né sous le nom de Karl Linnæus) .
Il est anobli en 1761 et prend en 1762 le nom de Carl von Linné, Linné étant un diminutif (« à la française ». Les ouvrages qu'il a écrit à partir de 1762 sont signé donc sous le nom de Carl von Linné.

Donc si une bestiole est décrite en 1763, l'auteur est Linné et si une bestiole est décrite en 1758, l'auteur est Linnaeus. Même si c'est la même personne.
Le code est clair.

A part cela plein d'auteur peuvent être abrégé, c'est même très habituel en botanique. Lamarck = Lmk; etc. Ce n'est pas un privilège de Linnaeus-Linné.

Greg
coco

coco

Rouget indéterminé Empty
MessageSujet: Re: Rouget indéterminé   Rouget indéterminé I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:19

C'est très intéressant tout ça. Le code de nomenclature a apparemment tout prévu, c'est très bien, et pour qui le connaît, ça parle davantage que simplement ce qui est écrit.

Mais il doit être énorme, et quand on ne s'est pas penché dessus sérieusement, on n'en connaît que des bribes, comme moi...

Merci pour tout ça Greg.

Coco
Contenu sponsorisé

Rouget indéterminé Empty
MessageSujet: Re: Rouget indéterminé   Rouget indéterminé I_icon_minitime

Rouget indéterminé
Page 1 sur 1