AndréA
| Sujet: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 11:37 | |
| Bonjour à tous Il a suffit d'un ou de deux jours de dégel en ce début de février , pour que cette petite potentille ouvre ses corolles! (Le printemps est proche!!) Potentilla micrantha de la famille des Rosacées est une espèce des versants secs et bien exposés.Elle est assez fréquente dans certaines vallées vosgiennes en Alsace sur substrat granitique. Description extraite de la Flore de Coste: "Plante vivace de 5-11 cm., velue-soyeuse, à souche épaisse, non stolonifère ; tiges très grêles, bien plus courtes que les feuilles, couvertes, ainsi que les pétioles et les pédicelles, de poils mous étalés ; feuilles radicales à 3 folioles obovales-arrondies, velues-soyeuses, munies tout autour de 16-22 dents assez fines rapprochées, non conniventes ; les caulinaires 1 ou 2 simples ; fleurs d'un blanc rosé, petites (6-8 mm. de diam.), 1-2 sur des pédicelles filiformes ; calicule égalant presque le calice rougeâtre en dedans ; pétales peu émarginés, plus courts que le calice ; filets des étamines connivents en tube fermé au sommet." Potentilla micrantha est protégée en France en Franche-Comté. | |
|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 12:17 | |
| Jamais vue... Elle est fécondée comment ? En cette saison y'a pas beaucoup d'insectes... | |
|
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 13:27 | |
| Merci André, je connais l'espèce mais je ne l'ai jamais vue en fleur. Je ne savais pas qu'elle avait une floraison si précoce.
Amicalement,
Greg | |
|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 13:34 | |
| C'est vraiment beau merci Mehdi | |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 14:18 | |
| Hello André,
Ta réponse à la question de Kriss m'intéresse aussi! Peut-on imaginer qu'elle s'autoféconde, vu l'époque de sa floraison? On en trouve pas mal en Franche-Comté, mais c'est encore couvert de neige! Merci
Laure | |
|
AndréA
| Sujet: Re: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 16:38 | |
| Re Si l'on considère la position des anthères réunies juste au-dessus du stigmate,il n'y a qu'un pas pour s'imaginer que cette plante puisse s'autoféconder!...surtout que son pollen n'est pas avorté voir photo: De plus les potentilles en général comme d'autres Rosacées sont douées -je cite, tenez vous bien- "d'apomixie agamospermique pseudogame" En gros elles sont capables de reproduction asexuée sans fécondation,avec formation de graines ! D'après Guinochet et Vilmorin, ce processus est surtout utilisé par certaines potentilles jaunes | |
|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 18:27 | |
| Merci André Bonne soirée | |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Potentilla micrantha Ramond ex DC. Ven 6 Fév 2009 - 19:01 | |
| Sympa, André. Merci de tes précisions. J'envie ton printemps... | |
|
Contenu sponsorisé