| dorstenia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeff
| Sujet: dorstenia Mar 10 Mar 2009 - 15:38 | |
| il y a des amaterurs de ce genre ici.
jeff | |
|
| |
pedro
Messages : 274 Date d'inscription : 12/02/2009 Localisation : ermont val d'oise
| Sujet: Re: dorstenia Mar 10 Mar 2009 - 17:30 | |
| | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: dorstenia Mar 10 Mar 2009 - 17:51 | |
| C'est quoi ces bêtes là ????Mehdi-tatif ??? | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: dorstenia Mer 11 Mar 2009 - 7:54 | |
| PEDRO je sais que toi tu es dans le secret des dieux voilà a quoi sa ressemble enfin une espece, ici foetida l'inflorescence contient les fleurs males et femelles . la particularité de cette plante c'est d'ejecter leurs graines à quelques metres quand elles sont mures pour coloniser le milieu pour ce genre 2 grands bassins principaux l'afrique et le bresil jeff
Dernière édition par jeff le Mer 11 Mar 2009 - 8:07, édité 4 fois | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: dorstenia Mer 11 Mar 2009 - 7:56 | |
| Le commun des mortels ne sait toujours pas ce que c'est Mehdi | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: dorstenia Mer 11 Mar 2009 - 9:28 | |
| Serait-ce un caudex ? http://site.voila.fr/MagicChris/Dorstenia/dorstenia_foetida.htm
Coco | |
|
| |
pedro
| Sujet: Re: dorstenia Mer 11 Mar 2009 - 14:46 | |
| certaines sont à caudex oui | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: dorstenia Mer 11 Mar 2009 - 16:07 | |
| On est quand même plusieurs à essayer gentiment de vous demander de nous en dire davantage sur cette plante, mais si vous voulez vous contenter de vous faire des clins d'œil entre connaisseurs...
Je retourne à mes occupations !
Coco | |
|
| |
pedro
| Sujet: Re: dorstenia Jeu 12 Mar 2009 - 8:48 | |
| ah ? ah bon ? désolé ! je n'avais pas compris que tu voulais développer alors un caudex est une plante qui forme à sa base, soit exterrieur soit interieur (de la terre) une boule ou renflement constituer de reserve de nourriture sous forme de suc pour les jours difficile un peu comme les dromadaires , enfin c'est une image , soit comme celle ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorstenia_gigas in situ pour comprendre qu'elle a besoins de reserve http://www.plantes-succulentes.fr/fiches/dorstenia/dorstenia.html http://www.plantes-succulentes.fr/fiches/dorstenia/gigas.html ou comme cela j'espere avoir repondu a ta question | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: dorstenia Jeu 12 Mar 2009 - 9:26 | |
| Bonjour Pedro,
Merci pour ta réponse. Oui, ça a répondu à ma question. Par contre, dans ton 2e lien, on peut voir que dans la liste de gauche, les Dorstenia et les Euphorbia sont classées au même niveau. Ca veut dire que les Euphorbes sont des caudex ?
Sur la photo que tu as mise, on voit une très grosse réserve, mais la plante en elle-même est toute petite. Est-ce qu'elle va grandir ?
Si elle fait de telles réserves, elle peut vivre très longtemps sans apport de pluie ?
Avez-vous des photos de vos propres plantes, Jeff et toi ?
Coco | |
|
| |
pedro
| Sujet: Re: dorstenia Jeu 12 Mar 2009 - 10:08 | |
| bin la photo est mienne hihihii en fait la c'etait le reveil alors oui apres ça grandit la tige fait alors 20 cm environs garni de fleurs en forme d'etoile je retrouverais des photos car elle est morte suite a ces C... de peintre qui mon asperger les balcons de décapant lors du ravalement grrrrrrrrrrrrrrrrrrr celles qui avaient pas brulées ont ete moucheté de peinture apres aaaaaaaaaarghlllll ... pour les euphorbes il en existe plus de 2500 varietées dont certaines sont à caudex et d'autres non ( soit simplement des fleurs sur tiges, soit des succulentes soit des caudex ) en fait tout dépend de leurs lieu d'origine | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: dorstenia Jeu 12 Mar 2009 - 15:14 | |
| Dom pedro ça devient clair ,je commence à comprendre merci Mehdi | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: dorstenia Ven 13 Mar 2009 - 15:18 | |
| vous allez sur une partie de mon site , je ne sais pas si j'ai le droit mais le webmaster pourra l'effacer si c'est illegal. http://fern72.free.fr/siteweb/dorstenia2.html bon il est encore en travaux pour cette partie mais il y a des photos des miennes et plein d'autres . PEDRO a repondu aux questions ou vous voulez plus d'infos. une photo de ma D.gigas 1metre avec plusieurs têtes. pour les bresilienne elle sont rarement caudiciformes pour les africaines beaucoup sont a caudex bulbes mais d'autres sont plutot rhizomateuses elles ne sont pas non plus toutes en etoile ,comme celle ci certaine ressemblent a des figues ouvertes surtout les bresiliennes jeff | |
|
| |
abounzy
Messages : 1111 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 63 Localisation : Saint-Hippolyte (25)
| Sujet: Re: dorstenia Ven 13 Mar 2009 - 16:28 | |
| | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: dorstenia Ven 13 Mar 2009 - 19:13 | |
| Je ne pense pas que mettre un lien vers ton site soit gênant, surtout pour illustrer un sujet ! Continue ! - jeff a écrit:
- elles ne sont pas non plus toutes en etoile ,comme celle ci
A quoi servent ces sortes de "digitations" ? (je ne sais pas si on peut appeler cela ainsi en botanique)... Et ça fait des graines ensuite ? Ca se reproduit bien par semis ? La tige de la plante tombe tous les ans ou elle grandit au fur et à mesure des années ? Ca vit longtemps ? Aboun, je crois que tu nous en as mis une photo ces jours-ci ? De caudex je parle, hein. Tu disais que ça sortait de partout il me semble. C'en était bien un ? Coco | |
|
| |
pedro
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 2:03 | |
| je ne sais pas sicela a une utilité mais c'est a cela generalement que l'on reconnait les dorstenia , pour les graines elles apparaissent au millieu de la fleur puis s'ejectent d'un coup pour les especes a caudex comme sur la photo la tige tombe | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 7:54 | |
| PEDRO toutes les dorstenia ne font pas des bractées à l'inflorescence notamment les bresiliennes .
les tiges d'un caudex bulbe ne tombent pas toutes exemple sur la pseudo zanziberica.
COCO dans la nature c'est souvent une reproduction sexuée mais parfois asexuée
en culture , semis bien sur mais aussi bouture ou division de rhizome, etc
l'inflorescence fait à la fois des fleurs males et femelles , parfois cela se passe bien d'autres fois assez mal ( les fleurs femelles sont toujours en minorité 1 pour 10 ou probleme de sacs embryonnaires) , donc des fois on a des graines parfois pas.
pour l'ejection de la graines tout vient du mesocarpe , qui avec la graine qui grossie et les paroies de la loge , exerce une forte pression qui donne une situation instable un simple choc sur le receptacle peut alors provoquer l'ejection.
voilà en gros l'explication
jeff | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 10:27 | |
| Bonjour,
Merci pour ces explications supplémentaires.
Comment font ceux qui possèdent de telles plantes avec les graines ? Ils laissent les fleurs exploser (avec des graines partout), ou ils mettent des trucs autour pour les récupérer ?
Rien à voir, mais dans mon jardin j'ai une petite herbe qui fait exploser ses étuis à graines dès qu'on la touche, j'en récupère parfois dans les yeux quand je les arrache... grrrrrr...
Coco | |
|
| |
pedro
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 15:03 | |
| c'est vrai jeff j'avais oublié les bresiliennes, ceci dit les fleurs restent asser caracteristique, pour les graines bin l'astuce c'est de voir la graine arrivée et de l'aider juste avant qu'elle ne s'expulse en fait celase voit car la graine est alors a moitié sorti , sinon il y a avis de recherche
forme bresilienne avec graine arrivante http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?showimage=43 | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 15:20 | |
| C'est étonnant ! On dirait un nid !
Il serait intéressant de voir des photos à plusieurs stades entre la fleur elle-même et cette production de graine. C'est un type de plantes assez spécial dont le commun des mortels ne connaît pas grand chose... Dont moi !
Coco | |
|
| |
pedro
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 15:31 | |
| sur cette photo tu vois les graines juste avant l'explosions, à se stade je met la tete de la fleur dans un sachet et a peine j'efleur la fleur que j'entend tchac tchac... expulsion , ou alors tu les prend a la pince a epiler , mais si tu attend tu entendra tchac tchac.... mais il sera trop tard | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 17:22 | |
| la brasiliensis je la vois plutot comme une figue legerement ouverte . sur ces plantes ce que l'on voit a l'oeil c'est l'inflorescence dioîque (dessus il y a à la fois la fleur male et la fleur femelle ) pour certaines ce sont quand même des pestes vegetales qui colonisent assez souvent les pots alentour chez moi lorsque les graines pointent je fais un cone en papier autour du pot pour les recuperer (enfin pour les espèces pas trop grandes) . l'interêt pour moi c'est la forme de l'inflorescence certaines ont des formes très speciales et assez destroy , malheureusement certaines de ces plantes sont inaccessibles et peu connues , mais peut être est ce un bien pour elles ? jeff | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: dorstenia Sam 14 Mar 2009 - 19:43 | |
| Cette photo est très belle. Ce n'est pas commun du tout et je suis ravie de découvrir ces plantes si particulières. Merci à vous !
Coco | |
|
| |
nami
Messages : 49 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 62 Localisation : Pays Basque
| Sujet: Re: dorstenia Lun 16 Mar 2009 - 16:03 | |
| bravo pour ces infos, photos, merci beaucoup ! | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: dorstenia Lun 16 Mar 2009 - 17:34 | |
| Bonjour Pedro ou Jeff, je ne sais plus, Un des deux aurait-il quelques graines de ces plantes à explosion à me céder? Je serais tentée d'essayer... La germination/culture est-elle compliquée? Quel pourcentage de réussite? Je n'avais jamais vu non plus de telles plantes. Merci Laure | |
|
| |
abounzy
Messages : 1111 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 63 Localisation : Saint-Hippolyte (25)
| Sujet: Re: dorstenia Lun 16 Mar 2009 - 19:17 | |
| | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: dorstenia Lun 16 Mar 2009 - 19:53 | |
| Nonnnnnnn, nonnnnnnn, Aboun Mais des plantes qui font tchac tchac et qui explosent, ça doit être rigolo! Laure | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: dorstenia Mar 17 Mar 2009 - 14:45 | |
| germination très facile en principe 100% de reussite.
un MP s'il te plait pour en avoir.
jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dorstenia | |
| |
|
| |
| dorstenia | |
|