| Dorstenia brésiliens et africains en herbier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Mer 13 Jan 2010 - 17:22 | |
| Quelques photographies des herbiers de Dorstenia brésil (Amérique du sud) avec leur étiquette : Les dorstenia sont des moracées comme votre Ficus benjamina ou votre figuier, ce sont des plantes aux formes très divers et variés ne formant pas de branches à proprement parlé comme leurs cousins, dont le principal attrait reste leur inflorescence particulière et originale, ils sont malgrès ca peu cultivés, les Dorstenia sont séparés en deux régions géographique, les Dorstenia d'Afrique et d'Asie et les dorstenia brésiliens et des caraibes, ces derniers sont présentés ci dessous, ils sont principalement caulescent et caudiciforme plus rarement arbustifs. Les inflorescence des Dorstenia brésiliens sont parfois dures à reperer car de forme très fantaisistes, mais elles sont moin attrayantes que celles des Dorstenia africains. Voici la belle pile : Et on commence une petite serie qui s'agrandira dés que j'aurais un peu de temps : 1 2 Etiquette: 3 Etiquette: 4 Etiquette: 5 Etiquette: Pour ce renseigner sur ces plantes, les interessés peuvent se rendre sur les pages de Jeff, avec tout ce que vous voulez savoir sur ce genre http://fern72.free.fr/siteweb/2006.html Ainsi que cactus et succulentes qui propose 11 fiches de culture de Dorstenia caudiciforme : http://fern72.free.fr/siteweb/2006.html
Dernière édition par pinguicule94 le Lun 18 Jan 2010 - 16:37, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Mer 13 Jan 2010 - 17:31 | |
| Je vous rajoute aussi des Dorstenia africains, mais sans les étiquettes et non identifiés : 1 Dorstenia yambuyaensis 2 Dorstenia dinklagei 3 Dorstenia ciliata 4 Dorstenia sp. 5 Dorstenia poinsettiifolia Voila pour le moment !
Dernière édition par pinguicule94 le Dim 17 Jan 2010 - 13:36, édité 1 fois |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Sam 16 Jan 2010 - 8:53 | |
| pour les premieres
1-2 exacte
3 pas une carauta mais une urceolata l'etiquette capricorniana ne correspond pas a cette plante .
4 avec la nouvelle revision elle s'appelle brasiliensis
5 s'en doute une cayapia subsp cayapia ( feuille caracteristique de ce taxon)
pour les secondes les photos sont plus nettes que celles que tu m'as envoyé , les propositions de determination sont en effet uniquement que des propositions rapides , un nom de pays serait un plus , il faudrait que je regarde d'un peu plus pres pour une meilleur determination
les espèces bresiliennes ont souvent une inflorescence (qui porte a la fois les fleurs males et femelles) circulaire sauf une ou 2 ,les africaines sont beaucoup plus non conventionnelles et improbable ce qui fait pour moi tout leur charme
jeff | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Dim 17 Jan 2010 - 13:32 | |
| Nouvelles africaines 6: 7: 8 9 1 Etiquette 2 Etiquette 3 Etiquette 4 Etiquette 5 Etiquette Jolies non |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Dim 17 Jan 2010 - 13:40 | |
| Merci beaucoup oui c'est vraiment jolie ,tu me donnes envie d'en faire autant au Jardin Bota. du Montet (54) Mehdi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Dim 17 Jan 2010 - 14:13 | |
| C'est vrai que certain Dorstenia ci dessus sont très beaux en herbier;
Si tu veux débuter un herbier il faut d'abord choisir si tu préfère faire quelques chose de ciblé (région, famille, couleur...) ou quelques chose de plus récréatif en récoltant des espèces qui t'impressionne ou que tu admire. Tu peux même faire des affichages d'herbier comme un élément de décoration à part entière, tu peux choisir des plantes dites "culte" ou alors qui garde bien leur coloris. |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Dim 17 Jan 2010 - 15:27 | |
| Il faut que je recherche ,mes cahiers herbiers,et d'après cela tu me diras si je suis doué ou pas ,et si je dois continuer ou pas...... Mehdi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Dim 17 Jan 2010 - 16:15 | |
| Oui, ca doit être interessant à voir :-D
Tu ne prend que du naturel, ou aussi du cultivé, ? Tu as une ou des familles de prédilection ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Lun 18 Jan 2010 - 16:38 | |
| NEW du Brésil 9 Etiquette 10 Etiquette 11 Etiquette |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Mer 20 Jan 2010 - 9:36 | |
| pour la couleur des fleurs un herbier malheureusement n'est pas de grande utilité .
maintenant en botanique on prefere de loin des photos de preference 'in situ' elles restituent nettement mieux les couleurs , les feuilles ne sont pas abimées, et leurs mileux naturels est bien determiné , et ce sans detruire la plante , un dessin est aussi un must mais là il faut metriser .
mais bon a ces dates là le numerique n'existait pas
jeff | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Mar 2 Fév 2010 - 16:32 | |
| Continuons la galerie des horreurs : 10 Etiquette 11 Celui ci est trop beau <3 Etiquette 12 Et celui la aussi ! Etiquette Jeff : C'est clair que sur les moracées la couleur des fleur disparait complètement, mais chez certaines familles ou genres elle se conserve très très bien ! |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Mar 2 Fév 2010 - 19:52 | |
| Pinguicule 94 moi j'ai toujours aimé les herbiers ,au fait je n'arrive plus à mettre la main sur le mien ,dans les anciens herbiers ,il se trouve des plants disparus ,en plus il ni avait pas d'appareil photo,j'aime aussi le dessin et les aquarelles pour tout ce qui est représentation de tout ce qui est nature Mehdi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Ven 5 Fév 2010 - 19:02 | |
| Les identifs de notre pro !
Pour le 10: Surement plutôt un Dorstenia barteri var paucinervis, par rapport à l'inflorescence.
Pour le 11: Révisé il s'agit de Dorstenia cuspidata var cuspidata <3
Pour le 12: Révisé il s'agirait de Dorstenia benguellensis
Lien photo : http://site.voila.fr/MagicChris/Dorstenia/dorstenia_benguellensis.htm
MEDHI: A propos d'aquarelles de plantes, tu me rapelle justement de magnifiques oeuvres que j'ai pu admirer à l'herber dans une flore de polynésie française, vraiment superbe ! |
|
| |
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Ven 5 Fév 2010 - 19:56 | |
| Magnifique collection et en plus certaines étiquettes sont superbes. Tout petit j'avais aussi commencé un herbier champêtre mais ça s'est vite terminé. Bonne soirée à toutes et tous | |
|
| |
pedro
Messages : 274 Date d'inscription : 12/02/2009 Localisation : ermont val d'oise
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Sam 6 Fév 2010 - 13:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier Sam 6 Fév 2010 - 18:33 | |
| Les inflorescences du Dorstenia benguellensis me font penser à de petits ophiures ! Un autre barnimania : Etiquette |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dorstenia brésiliens et africains en herbier | |
| |
|
| |
| Dorstenia brésiliens et africains en herbier | |
|