Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
22.95 €

 

 La différence entre un jaguar et un léopard

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosette

Rosette

Messages : 35
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 25
Localisation : Lorraine

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:44

Bonsoir à tous !

J'ai toujours aimé savoir quelle était la différence entre un jaguar et un léopard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 83
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 2:27

Eh! ma Rosette faut demander à mon Admin !!!il doit savoir puisque c'est son avatar le jaguar ..........Mehdi

La différence entre un jaguar et un léopard Mickey13
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296

Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 61
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 4:58

Le jaguar habite en Amérique Centrale et du Sud, le léopard en Afrique. Le jaguar ressemble au léopard, mais il est plus massif et sa tête est plus large. Les taches sur son pelage sont aussi différentes : elles sont rondes avec un point au milieu, pour le léopard elle sont rondes sans point au milieu.
Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question. Wink

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Rosette

Rosette

Messages : 35
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 25
Localisation : Lorraine

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:58

Merci beaucoup à Mehdi et à jm22.0296, mais celui qui court le plus vite est le jaguar, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:37

Hello,

Pour être un peu plus précis et juste.

Pour le léopard :

Il existe neuf sous-espèces de léopard :

le léopard d'Afrique (Panthera pardus pardus)
la panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor)
le léopard indien (Panthera pardus fusca)
la panthère du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya)
le léopard d'Indochine (Panthera pardus delacouri)
la panthère de Java (Panthera pardus melas)
le léopard de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis)
le léopard d'Arabie (Panthera pardus nimr)
la panthère de l'Amour ou panthère de Chine (Panthera pardus orientalis)
Deux autres espèces de félin n'appartenant pas au genre Panthera peuvent également être appelées « léopard » :

le léopard tacheté (Neofelis nebulosa) ou panthère longibande, vivant principalement du Népal au sud de la Chine, à Bornéo, Sumatra et Taïwan.
le léopard des neiges (Uncia uncia) ou once, présent au Pakistan, en Afghanistan et dans l'Himalaya.

La masse du léopard adulte varie de 60 à 90 kg et sa longueur varie de 90 cm à 1,60 m et jusqu’à 1,90 m pour la sous-espèce africaine. Sa hauteur au garrot varie entre 50 et 70 cm et sa queue peut mesurer jusqu'à 100 cm, queue qui lui sert notamment de balancier lorsqu'il se déplace dans les arbres. La femelle est en général plus petite que le mâle. Sa longévité est d'une dizaine d'années dans la nature alors que certaines panthères atteignent aisément les 20 ans en captivité.

Le léopard est un animal exclusivement solitaire sauf durant la saison des amours (environ 15 jours par an), le mâle et la femelle se supportent durant ce court laps de temps pour s'accoupler. La période de gestation est de trois mois et demi et la femelle peut mettre bas de 2 à 3 petits.

Certains léopards peuvent être noirs et sont alors appelés « panthères noires ». Il ne s'agit pas d'une sous-espèce distincte mais d'une variation liée à une mutation génétique appelée mélanisme : la fourrure conserve ses taches, mais celles-ci ne sont plus visibles dans le poil. Bien que répandue chez d'autres félins (chats, jaguars…), cette mutation affecte préférentiellement les spécimens asiatiques comme ceux des forêts tropicales des îles de Java et Sumatra et surtout en Malaisie, où une panthère sur deux est noire.

Le corps du léopard le favorise pour grimper aux arbres : il a un thorax puissant et des pattes bien développées. La puissance de ses muscles l'aide aussi à grimper. Lorsqu'il est confronté à une forte concurrence des autres prédateurs, le léopard a tendance à hisser ses proies dans les arbres à l'abri des charognards. Il serait ainsi capable de hisser la carcasse d'un girafon, dont le masse peut atteindre 125 kg, à une hauteur de 5,7 m.

Le léopard est un animal éclectique dans son menu, il se nourrit de proies de taille moyenne (antilopes: Cobe de Buffon, Cobe de Lechwe, Koudous, Nyalas, Ourebias, Topis, Madoquas Impalas, Sitatungas, Gnous juvéniles), Phacochères son alimentation comprend également des singes (babouins, vervets, chimpanzés…), ainsi que toutes sortes de petits animaux (rongeurs, lapins, serpents, insectes et même du poisson).

Le léopard tue par strangulation ou par une morsure à la nuque, et suspend sa victime dans un arbre hors de portée des hyènes et des lions.

Il arrive à monter des proies plus lourdes que lui dans les arbres, notamment grâce à ses puissantes pattes arrières et la force de sa mâchoire.

La vitesse de pointe du léopard est de l'ordre de 60 km/h, la panthère préfère donc chasser les impalas (proie très rapide) dans l'obscurité de la nuit. Les impalas sont vulnérables dans l'obscurité, n'ayant pas une bonne vue nocturne, ils sont moins rapides et moins vigilants.



Le Jaguar :

Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore, apparenté au léopard. C'est l'un des quatre « grands chats » dans le genre Panthera, avec le tigre, le lion et le léopard mais le seul du Nouveau Monde. Le jaguar est le troisième plus grand félin après le tigre et le lion, et en moyenne le plus grand et le plus puissant félin de l'hémisphère Ouest. L'aire de répartition actuelle du jaguar s'étend du Mexique à travers la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud au nord de l'Argentine et au Paraguay. Hormis des errances occasionnelles de jaguars originaires du Mexique, le jaguar est une espèce extirpée des États-Unis depuis le début des années 1970.

Ce félin tacheté ressemble physiquement le plus étroitement au léopard, mais il est généralement plus grand et plus robuste et son habitat et son comportement ont des caractéristiques plus proches de celles du tigre. Alors que la forêt tropicale dense est son habitat préféré, le jaguar s'accommode d'une large variété de forêts et de terrain ouvert. Il est fortement associé à la présence de l'eau et est remarquable, avec le tigre, comme un félin qui aime nager. Le jaguar est prédateur très solitaire, traque et embusque, tout en étant opportuniste dans la sélection des proies. C'est aussi un superprédateur qui joue un rôle important dans la stabilisation des écosystèmes et la régulation des populations qu'il chasse. Le jaguar a développé une puissance exceptionnelle à mordre, même par rapport aux autres grands félins. Cela lui permet de percer les coquilles ou carapaces des reptiles et d'employer une méthode de mise à mort inhabituelle : il mord directement dans le crâne de sa proie entre les oreilles pour mettre à mort rapidement en livrant un coup fatal au cerveau

La dernière délimitation taxonomique de l'espèce a été réalisée par Reginald Innes Pocock en 1939. Sur la base des origines géographiques et de la morphologie du crâne, il a reconnu huit sous-espèces. Toutefois, il n'avait pas accès à suffisamment de spécimens pour évaluer de manière claire toutes les sous-espèces et il a exprimé des doutes sur plusieurs d'entre-elles. Ultérieurement, l'examen de son travail a indiqué que seules trois sous-espèces devaient être évoquée.


Bien que de nombreuses sous-espèces du jaguar ont été déterminées, les études les plus récentes n'en suggèrent que trois. Les barrières géographiques, comme l'Amazone, limite la distribution des gênes dans l'espèce. Des études récentes ont également échouées à trouver des preuves de sous-espèces bien définies et ne sont plus reconnus. En 1997, Shawn Larson a étudié la variation morphologique du jaguar et a montré qu'il y a un cline (variation) dans les population selon l'axe nord-sud, mais aussi que la différence est parfois plus grande qu'entre les populations des prétendues sous-espèces, et donc ne justifie pas l'affirmation de sous-espèces différentes. Une étude génétique par Eduardo Eizirik et al. a en 2001, confirmé l'absence d'une sous-structure géographique claire, mais ils ont constaté que les principaux obstacles géographiques tels que l'Amazone, limitait l'échange de gènes entre les différentes populations. Une autre étude plus détaillée a confirmé cette prévision de la structure dans la population des jaguars de Colombie.

Les sous-espèces de Pocock sont encore régulièrement utilisées, et selon Mammal Species of the World, il existe neuf sous-espèces de jaguar. Le Panthera onca paraguensis fut d'abord spécifiée par des fossiles puis par des animaux vivants.

Panthera onca onca (Linnaeus, 1758) : Venezuela, sud et est du Rio Grande do Sul au Brésil
Panthera onca arizonensis (Goldman, 1932) dit « Jaguar de l'Arizona » : de l'ouest de l'Arizona à la Sonora
Panthera onca centralis (Mearns, 1901) dit « Jaguar de l'Amérique centrale » : du Salvador à la Colombie
Panthera onca goldmani (Mearns, 1901) dit « Jaguar de Goldman » : de la péninsule du Yucatán à Belize et au Guatemala
Panthera onca hernandesii (Gray, 1857) dit « Jaguar du Mexique » : ouest du Mexique
Panthera onca palustris (Ameghino, 1888) : Paraguay et nord-est de l'Argentine
Panthera onca paraguensis (Hollister, 1914) : Paraguay et nord-est de l'Argentine
Panthera onca peruviana (de Blainville, 1843) dit « Jaguar du Pérou » : côtes du Pérou
Panthera onca veraecruscis (Nelson & Goldman, 1933) : centre du Texas et sud-est du Mexique
Plus récemment, le chercheur K.L. Seymore ne sépare lui ces sous-espèces qu'en trois Panthera onca onca, Panthera onca hernandesii et Panthera onca palustris

Le félin le plus rapide est le guépard.

Amicalement,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

Messages : 4137
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 59
Localisation : Oise

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 23:04

Merci Greg, j'allais le dire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 23:07

Eh eh

geek Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Rosette

Rosette

Messages : 35
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 25
Localisation : Lorraine

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:04

Merci merci pour toutes ces explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 66
Localisation : Québec

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 8:56

Greg

Il semblerait que le léopard des neiges (Uncia uncia) s'appelle désormais : Panthera uncia (Johnson et al. 2006, Eizirik et al. 2008).

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Bengalis



Messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2014

La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:57

Merci, très intéressant (même 5 ans après ;o).

Cette vidéo où un Jaguar (a priori, car on distingue un point dans quelques rosettes) tue un crocodile énorme en quelques secondes avant de se faire la malle avec...est impressionnante:
Vidéo Jaguar

J'envisage un safari photo au Costa Rica sur la trace des Jaguars et Pumas, auriez-vous ou sauriez-vous où trouver des informations sur le comportement de ces félins vis-à-vis de l'homme, si possible dans leur habitat naturel..."humm" me direz-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La différence entre un jaguar et un léopard Empty
MessageSujet: Re: La différence entre un jaguar et un léopard   La différence entre un jaguar et un léopard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La différence entre un jaguar et un léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: