Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Pheosia gnoma] Papillon angevin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Pheosia gnoma] Papillon angevin Empty
MessageSujet: [Pheosia gnoma] Papillon angevin   [Pheosia gnoma] Papillon angevin I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 17:02

Voici un papillon rapporté par Verso, mais très mal en point. Il n'arrivait pas à s'envoler. Excusez le fond, c'est mon manteau, car je n'ai pas pensé opportun de prendre un fond noir vu ses couleurs, et il se débattait un peu. Alors j'ai voulu quelque chose qui tranche pour faire la photo rapidement avant de le relâcher.

[Pheosia gnoma] Papillon angevin Papill10

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Pheosia gnoma] Papillon angevin Empty
MessageSujet: Re: [Pheosia gnoma] Papillon angevin   [Pheosia gnoma] Papillon angevin I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 21:02

Bonsoir Coco,

Il a tout d'un Notodontidae et j'y vois un Pheosia sp - soit gnoma (?) = "bombyx dyctéoïde" - soit tremula (?) = "La Porcelaine".

S'il s'agit bien de l'un des deux, il devait se trouver dans un environnement humide car sa chenille apprécie les saules et les peupliers.

L'imago est sensé n'apparaître qu'à partir du mois de mai, mais il est vrai qu'il vient d'y avoir une très belle période de soleil.

Bonne soirée en attendant l'avis d'autres intervenants .... flower
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Pheosia gnoma] Papillon angevin Empty
MessageSujet: Re: [Pheosia gnoma] Papillon angevin   [Pheosia gnoma] Papillon angevin I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 21:55

Ben, il était dans l'allée bétonnée qui mène à mon immeuble. Autour, il y a de la pelouse, du cerisier d'ornementation, quelques arbres dont je ne sais rien, du forsisia, mais pas de saule à ma connaissance... Il a un peu plu il n'y a pas si longtemps, mais à part ça, pas plus humide que la moyenne. Mais comme il n'était pas bien portant...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Pheosia gnoma] Papillon angevin Empty
MessageSujet: Re: [Pheosia gnoma] Papillon angevin   [Pheosia gnoma] Papillon angevin I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 14:48

J'y vois P. gnoma.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pheosia gnoma] Papillon angevin Empty
MessageSujet: Re: [Pheosia gnoma] Papillon angevin   [Pheosia gnoma] Papillon angevin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pheosia gnoma] Papillon angevin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cassida sp.] Insecte angevin
» [Brenthis daphne] Papillon
» Papillon
» papillon géomètrique
» Papillon inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: