Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Squelettes et crânes ??

Aller en bas 
+11
Laure
pimouss2302
zonatus
André
entomofou
g1982
Roger 2
lejaguar
Mehdi
coco
nemo81
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roger 2




Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 11:17

Bonjour Mehdi et toutes, tous
Je suis parfaitement en phase avec toi Mehdi on sombre dans la connerie Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
André




Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 11:22

coco a écrit:
Merci Stéphane. Très intéressant.
Sur ton 2e lien (concernant les insectes), si on lit le début de l'article 1, cela voudrait dire que l'on n'a pas le droit de ramasser les exuvies de ces trois espèces de libellules ?
Pensée émue pour toi, ramasseuse d'exuvies !
Coco


A mon avis, c'est plutôt l'article 2 qui concerne les Odonates (=Libellules) protégés.
Il est dit :
Art. 2. − Pour les espèces d’insectes dont la liste est fixée ci-après :
I. − Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l’enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
… suivent 9 espèces dûment dénommées.
On remarque donc que si les œufs, les larves et les nymphes de ces espèces entrent dans ces interdictions, leurs exuvies (peau rejetée lors de l'émergence de l'imago) ne sont pas concernées.
André
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:42

Ces questions de protection peuvent sembler idiotes, mais il vaut mieux les avoir en tête... Ça évite de poster sur le forum des espèces protégées et donc de se mettre et de mettre le forum dans une situation délicate.

En ce qui concerne le bien-fondé de ces lois, la discussion est ouverte...

- Interdire le ramassage et la conservation de dépouilles (ou de parties) d'espèces protégées me semble frappé au coin du bon sens: comment exclure le fait que l'animal ait été tué volontairement pour justement pouvoir prélever tout ou partie de sa dépouille? Maintenant, effectivement, il est dommage de perdre ces dépouilles qui finissent pourrissantes sur le bord de la route...
- La protection d'espèces dont on sait que les prédations humaines volontaires ont un impact nul ou quasi nul sur les populations (je pense aux insectes, bizarrement), est fort stupide, si elle n'est pas accompagnée de la protection des biotopes à mon sens...
- Protéger le Grand Tétras, le Grand Hamster ou le Gypaète barbu me semble par contre être une bonne chose, puisque l'on sait quantifier assez précisément leurs effectifs et que l'on connait l'impact de la prédation humaine sur leur capacité de survie.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:57

entomofou a écrit:
Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des mollusques protégés

Sans surtout tomber dans l'anti administratif primaire, il est quand même aberrant qu'un tel texte soit sous-titré "Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des mollusques protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection" sans qu'il soit précisé à un seul endroit qu'il s'agit uniquement des mollusques terrestres et dulcicoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:58

Et en parlant d'insectes, il est rigolo de noter que:

- Le carabe noduleux (Carabus variolosus) (Fabricius, 1787) qui est considéré comme synonyme de Carabus nodulosus) (Creutzer) est en fait une espèce d'Europe de l'Est,
- Le grand capricorne (Cerambyx cerdo) (Linné, 1758) n'est pas ce que l'on peut appeler une espèce rare...
- Le cucujus vermillon (Cucujus cinnaberinus) n'existe pas en France,
- Le carabe de Solier (Chrysocarabus solieri) (Dejean, 1826) est extrèmement commun, mais pour cela, il faut le chercher lors de sa période d'apparition fort précoce, ce que ne savaient pas les entomologistes il y a 30 ans,
- Le carabe à reflet d’or (Chrysocarabus auronitens spp. Subfestivus) (Oberthur, 1884) est présent partout en Bretagne, j'ai un peu de mal à comprendre sa protection...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 15:18

Comme celle du cormoran, qui s'est établi depuis plus de 15 / 20 ans bien au-delà de l'Indre-et-Loire ! Pour un oiseau de mer...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:01

Stéphane : le jaguar a créé un nouvel espace en tête du salon des biologistes, où rubriques ont été ouvertes. J'y ai remis tous tes liens : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/listes-des-especes-protegees-f58/

Normalement, cette rubrique n'est en écriture que pour les admins et modos pour qu'elle reste une base de données consultable par tous, et pas un lieu de débat.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
g1982




Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 8:43

Embarassed bon ben désolé d'avoir dit ça pour la DREAL, j'ai l'impression d'avoir ouvert un débat que certains ne voulaient peut être pas Embarassed
Pour ma venue ici, je commence mal pale
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 8:54

g 1982 c'est pas moi qui te dirai le contraire Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 9:12

Non non, g1982, ce type de débat est toujours intéressant, et un forum est un lieu d'échanges et d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 9:48

C'est ce que nous avons fait Roger et moi, nous nous sommes exprimés ,même si cela va à l'encontre de votre pensé !!!,mais c'est ça un forum ,un lieu d'échanges et d'expression Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:29

coco a écrit:
Stéphane : le jaguar a créé un nouvel espace en tête du salon des biologistes, où rubriques ont été ouvertes. J'y ai remis tous tes liens : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/listes-des-especes-protegees-f58/

Normalement, cette rubrique n'est en écriture que pour les admins et modos pour qu'elle reste une base de données consultable par tous, et pas un lieu de débat.

Coco

OK, c'est vu et amendé.

Mehdi,

Je ne suis pas certain que nous soyons à l'opposé en ce qui concerne nos points de vue sur la législation concernant les espèces animales et végétales.

A mon avis, certaines lois de protection se justifient pleinement pour des espèces menacées. Je suis beaucoup moins en phase avec d'autres concernant des espèces aux dynamiques de population clairement bien portantes...

Je suis, comme toi, désolé que ces lois nous interdisent de collecter des restes trouvés en bord de route, par exemple. Mais, si cela n'était pas interdit, je suis prêt à parier que les taxidermistes verraient arriver un paquet de bêtes protégées malencontreusement heurtées par une voiture, malencontreusement trouvée morte sur le paillasson d'untel, etc... La loi se doit d'être contraignante, sinon, il y a toujours des petits malins qui la contournent. Heureusement, les gens de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), par exemple, sont souvent compréhensifs. Si tu trouve un cadavre de genette ou de chat forestier, un coup de téléphone pour signaler le cadavre à un garde, et ensuite, il doit être possible de discuter pour pouvoir conserver la dépouille, les os, etc... en toute légalité.

Par contre, comme je le fais sur d'autres forums, je suis très vigilant au respect de la législation sur les forums. En effet, poster des photos de dépouilles ou de restes d'animaux ou de plantes protégés ici pourrait être considéré comme une incitation au délit et entrainer la fermeture du site.
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un lieu public, également visité par les services de l'état.

Une anecdote: j'entendais il y a peu que des amendes avaient été dressées contre des participants à des raids en quad ou 4X4 non autorisées sur des sites privés ou protégés grâce aux photos publiées sur des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:42

Mais je t'ai bien compris Stéphane ,tu as raison c'est facile de détourner la loi ,et pour ce qui est des 4X4 je ne supporte pas ,dans les Vosges nous avons dans certain endroit,encore des chevaux pour le débardage,et encore quelques schlittes pour descendre le bois ,écolo non ? moi j'aime Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
pimouss2302




Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2010

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: collectionneurs aussi   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 17:17

bonjour a tous, je collectionne moi aussi les cranes et squelettes d'animaux pour un cabinet de curiositées.
j'ai beaucoup de mal a trouver des gens qui peuvent me depanner, ainsi ayant vue vos annonces je me suis dit que peut etre vous me seriez d'un grand secours.
si des gens pocedent certain ossement j'attend avec impatience vos propositions.

merci a tous et bon week-end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 19:19

Bonsoir pimouss2302,
je m'excuse d'être un peu "abrupt" mais d'une part il faut déjà se présenter sur le forum (rubrique Trombinoscope), de manière à ce qu'on sache qui tu es et qu'on puisse te souhaiter la bienvenue.
Ensuite, et désolé de dire cela, mais il existe des correcteurs orthographiques gratuits et faciles d'accès qui évitent aux administrateurs, correcteurs ou membres d'avoir des maux de tête à corriger les posts ou à les interpréter.
C'est une affaire de qualité de forum, ce que tu comprendras aisément j'en suis persuadé.
La bienvenue bien sûr.
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 19:21

Pimouss, sur un forum comme dans la vie, c'est "donnant-donnant". J'entends par là que si tu viens uniquement pour réclamer des ossements et des crânes, sans rien proposer d'autre, tu risques de déchanter !

Tu peux commencer par nous mettre des photos de tes crânes avec leur identification, leur taille etc... Bref, nous faire un petit dossier. Après, on verra...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 20:10

Merci André. Wink Tiens, j'te fais la bise rendeer

Laure
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 20:50

Bah tiens, moi aussi ! Comme ça l'autre joue en aura une aussi ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 21:21

Hou haaa ... Y'a longtemps que je n'avais pas été autant gâté… 2 bises et de 2 dames … Tiens, j'en étais même à me demander l'effet que ça produisait depuis le temps…


Merci Mesdames et si vous le permettez, je pose à chacune et avec délicatesse, l'un de mes meilleurs bisous sur vos joues de satin… (bon j'arrête, le jaguar va me griffer…).

André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:50

André a écrit:

Merci Mesdames et si vous le permettez, je pose à chacune et avec délicatesse, l'un de mes meilleurs bisous sur vos joues de satin… (bon j'arrête, le jaguar va me griffer…).

André
Je meurs de rire ! Mes joues de satin, surtout ce soir, en revenant du jardin (où j'ai encore vu deux des belles chenilles vert et orange dans mes carottes), après avoir bien travaillé, bien transpiré, bien soulevé la terre qui s'est collé à mon visage... Alors pour le satin, c'est plutôt râpant râpé !

Mais j'accepte avec beaucoup de plaisir ton bisou si délicat !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 6:53

Hahahaaaaaaaaaa lol! Magnifique!
Ça fait du bien de découvrir un message rempli d'humour juste avant de partir au boulot sunny La semaine commence bien. rendeer

Laure

PS. Coco, tu doutes de nos joues de satin?? Tsssssss!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 7:54

Bonjour,

Ah non Laure, je ne doute pas de TES joues de satin ! Et pis je les connais déjà ! Laughing Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Cactusflower




Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2011

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: A QUELLE ESPECE CE CRANE APPARTIENT-IL ?   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 10:01

Bonjour à tous,
Je voudrais vous soumettre, au fin d'identification, 2 photos de la partie supérieure d'un crâne trouvé dans mon jardin il y a une quinzaine de jours (je n'ai pu découvrir la partie inférieure). Celle-ci étant dénuée de dents, je m'interroge quant à son appartenance à l'espèce des mammifères cependant sa taille (10cm) me laisse dubitative quant à un éventuel oiseau. J'habite en effet dans le nord de la France...
De nature très curieuse, je sollicite votre aide afin de savoir devant quel "type" d'animal nous nous trouvons.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !


Squelettes et crânes ?? - Page 2 Imgp0210
Squelettes et crânes ?? - Page 2 Imgp0111
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:29

Un crane ou un bassin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:38

C'est d'évidence un bassin. On distingue nettement les vertèbres sacrées, l'os iliaque...

Il s'agit par ailleurs bien d'un mammifère.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Cactusflower




Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2011

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 7:15

Bonjour Pouicpouic et Jojo,
Des réponses rapides et pertinentes qui ne laissent aucun doute : il s'agit bien d'un bassin et non du crâne de quelque espèce inconnue... Sic ! Erreur de néophyte. Après une petite recherche, il pourrait même s'agir du bassin d'un spécimen extrêment rare : une poule ! lol
Cela vous semble t il pensable ?
Merci à tous deux pour votre éclairage.
Bon dimanche !
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:52

Cactusflower a écrit:
Bonjour Pouicpouic et Jojo,
Des réponses rapides et pertinentes qui ne laissent aucun doute : il s'agit bien d'un bassin et non du crâne de quelque espèce inconnue... Sic ! Erreur de néophyte. Après une petite recherche, il pourrait même s'agir du bassin d'un spécimen extrêment rare : une poule ! lol
Cela vous semble t il pensable ?
Merci à tous deux pour votre éclairage.
Bon dimanche !
Valérie

Bof! Tout est possible à partir du moment où on inclut les poules dans les mammifères...
Dixit Jojo : "Il s'agit par ailleurs bien d'un mammifère"...
André
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 6:35

André a écrit:

Bof! Tout est possible à partir du moment où on inclut les poules dans les mammifères...
Joli! Squelettes et crânes ?? - Page 2 Roll

Laure
Revenir en haut Aller en bas
darwin1859




Messages : 38
Date d'inscription : 14/09/2011

Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 16:17

j'ai la meme pièce provenant d'un corbeau mais plus petit que 10 cm .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Squelettes et crânes ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squelettes et crânes ??   Squelettes et crânes ?? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Squelettes et crânes ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification dent et cranes
» Reproduction de crânes de dinosaures
» Ecriture d'un livre - RECHERCHE DES CRANES ET CURIOSITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: