Le GMB n'a pas pour objet d'éradiquer le ragondin, mais de recenser les mammifères de Bretagne, de les étudier et surtout de fournir des données aux scientifiques qui ont bien besoin du travail des bénévoles locaux.
Le ragondin est invasif partout, la femelle a trois portées par an de cinq à sept petits, très prolifiques c'est donc une espèce trés difficile à réguler.
En France, il est inscrit officiellement sur la liste des espèces suceptibles d'être classées nuisibles.
Dans certaines régions, il a fait l'objet de plans de lutte collectifs, à l'échelle des communes. Les méthodes de lutte contre le ragondin sont les mêmes que celles autorisées pour les autres espèces nuisibles : tir au fusil, tir à l'arc, piégeage, déterrage... L'empoisonnement est aujourd'hui heureusement interdit.
Chaque année, dans tous les départements, un Conseil Départemental de la Chasse et de défense de la Faune Sauvage composé de personnes du monde rural et de spécialistes de la gestion cynégétique, détermine les conditions de piégeage ainsi que les espèces qui en seront l'objet pour l'année. Un arrêté est pris par le Préfet.
On parle maintenant plus de régulation que d'éradication