Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disney Lorcana Chapitre 3 : où acheter le Coffret Cadeau Les Terres ...
Voir le deal

 

 www.synergy-space.com Mammouth fossile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

www.synergy-space.com  Mammouth fossile Empty
MessageSujet: www.synergy-space.com Mammouth fossile   www.synergy-space.com  Mammouth fossile I_icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:29

Les scientifiques se penchent sur un bébé mammouth très bien conservé



Des chercheurs russes, japonais, américains et français se sont donné rendez-vous à Salekhard, port sur le littoral arctique russe, afin d'étudier le cadavre d'un bébé mammouth découvert en mai dernier.

Baptisée Liouba, la jeune femelle est "dans un état de conservation exceptionnel", car elle a gardé sa trompe, ses yeux et des poils, a précisé un porte-parole du gouverneur du district autonome des Iamalo-Nenets, dont Salekhard est le chef-lieu, interrogé par RIA Novosti.

Mesurant 90 sur 130 cm et pesant une cinquantaine de kilos, la femelle était âgée d'un an tout au plus au moment de son décès survenu il y a plus de 10.000 ans selon des spécialistes.

Le bébé mammouth a été trouvé près du fleuve Iouribeï par un éleveur de rennes qui avait immédiatement alerté le musée local. Extraite du permafrost, la dépouille a immédiatement été placée dans une chambre frigorifique à -7°C.

source : RIA Novosti

Dernière mise à jour : ( jeudi 18 octobre 2007 )






Le mammouth découvert en mai dernier aurait 37.000 ans





Un groupe international de chercheurs a établi que l'âge géologique du petit mammouth découvert en mai dernier dans la péninsule russe de Yamal ( voir notre article du jeudi 18/10/07 ) serait de 37.000 ans, a indiqué à RIA Novosti un porte-parole du gouverneur de la région.

Cette information a été annoncée au cours d'une réunion du groupe de chercheurs étudiant les mammouths regroupant des spécialistes de Saint-Pétersbourg, Moscou, Iekaterinbourg, mais aussi du Japon et de France. Les scientifiques s'occupent de la conservation, de l'exposition et de la popularisation de la découverte.

Les restes du mammouth de Yamal, baptisé Liouba, seront scannés en trois dimensions. Les chercheurs espèrent obtenir de précieux résultats de l'analyse des tissus musculaires et des viscères de l'animal. Le scannage est prévu pour décembre à Tokyo.

En juillet prochain, une expédition de grande envergure sera organisée pour explorer le lieu de la découverte du spécimen, avec la participation de spécialistes de Novossibirsk, dans le cadre du projet "Ressources cryogènes des régions polaires".

Un bébé mammouth de 50 kilos, très bien conservé, qui avait été découvert par un éleveur de rennes, a été acheminé à Salekhard (Yamal) le 25 mai 2007.

Cette découverte s'est avérée unique au monde, le bébé mammouth se trouvant dans un remarquable état de conservation. La trompe, les yeux et des fragments de poil de l'animal sont restés intacts. La petite femelle serait âgée d'environ 12 mois et mesure 90x130 cm.

source : RIA Novosti

Dernière mise à jour : ( jeudi 25 octobre 2007 )
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 45
Localisation : Proximité de Strasbourg

www.synergy-space.com  Mammouth fossile Empty
MessageSujet: Re: www.synergy-space.com Mammouth fossile   www.synergy-space.com  Mammouth fossile I_icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:52

Comme jarkov, il sera probablement possible d'amplifier quelques centaines de nucléotides d'ADN de ce bébé mammouth afin de considérer l'éloignement du lien de parenté avec les éléphants actuels.

Contrairement à ce que l'on pensait il y a encore 15 ans, le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) est phylogénétiquement plus proche de l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana) que de l'éléphant d'Asie (Elephas maximus).

Le mammouth laineux, initialement baptisé Elephas primigenius, a donc été rangé dans le genre Mammuthus.
Revenir en haut Aller en bas
 
www.synergy-space.com Mammouth fossile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» www.synergy-space.com Exoplanètes
» www.synergy-space.com Déforestation
» www.synergy-space.com Les anneaux de Saturne
» www.synergy-space.com Trou noir
» www.synergy-space.com comète 17P/Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des vertébrés fossiles-
Sauter vers: