Les scientifiques se penchent sur un bébé mammouth très bien conservé
Des chercheurs russes, japonais, américains et français se sont donné rendez-vous à Salekhard, port sur le littoral arctique russe, afin d'étudier le cadavre d'un bébé mammouth découvert en mai dernier.
Baptisée Liouba, la jeune femelle est "dans un état de conservation exceptionnel", car elle a gardé sa trompe, ses yeux et des poils, a précisé un porte-parole du gouverneur du district autonome des Iamalo-Nenets, dont Salekhard est le chef-lieu, interrogé par RIA Novosti.
Mesurant 90 sur 130 cm et pesant une cinquantaine de kilos, la femelle était âgée d'un an tout au plus au moment de son décès survenu il y a plus de 10.000 ans selon des spécialistes.
Le bébé mammouth a été trouvé près du fleuve Iouribeï par un éleveur de rennes qui avait immédiatement alerté le musée local. Extraite du permafrost, la dépouille a immédiatement été placée dans une chambre frigorifique à -7°C.
source : RIA Novosti
Dernière mise à jour : ( jeudi 18 octobre 2007 )
Le mammouth découvert en mai dernier aurait 37.000 ans
Un groupe international de chercheurs a établi que l'âge géologique du petit mammouth découvert en mai dernier dans la péninsule russe de Yamal ( voir notre article du jeudi 18/10/07 ) serait de 37.000 ans, a indiqué à RIA Novosti un porte-parole du gouverneur de la région.
Cette information a été annoncée au cours d'une réunion du groupe de chercheurs étudiant les mammouths regroupant des spécialistes de Saint-Pétersbourg, Moscou, Iekaterinbourg, mais aussi du Japon et de France. Les scientifiques s'occupent de la conservation, de l'exposition et de la popularisation de la découverte.
Les restes du mammouth de Yamal, baptisé Liouba, seront scannés en trois dimensions. Les chercheurs espèrent obtenir de précieux résultats de l'analyse des tissus musculaires et des viscères de l'animal. Le scannage est prévu pour décembre à Tokyo.
En juillet prochain, une expédition de grande envergure sera organisée pour explorer le lieu de la découverte du spécimen, avec la participation de spécialistes de Novossibirsk, dans le cadre du projet "Ressources cryogènes des régions polaires".
Un bébé mammouth de 50 kilos, très bien conservé, qui avait été découvert par un éleveur de rennes, a été acheminé à Salekhard (Yamal) le 25 mai 2007.
Cette découverte s'est avérée unique au monde, le bébé mammouth se trouvant dans un remarquable état de conservation. La trompe, les yeux et des fragments de poil de l'animal sont restés intacts. La petite femelle serait âgée d'environ 12 mois et mesure 90x130 cm.
source : RIA Novosti
Dernière mise à jour : ( jeudi 25 octobre 2007 )