coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: [Arctia caja] Papillon "émergeant", faluns du 49 Mar 26 Mai 2009 - 22:20 | |
| Il y a environ une semaine, je recevais des amis Hollandais avec Verso, pour notamment chercher des oursins dans les faluns du sud du Maine-et-Loire. Un petit vent salvateur soufflait légèrement, car le soleil frappait dur ! Au détour d'un tas de falun, nous découvrîmes ce papillon coloré, sans doute soufflé par le vent et ayant atterri là par hasard. Les photos ne sont pas très nettes, mais il faisait un soleil de plomb qui faussait un peu les contrastes. Visiblement, ses ailes ne sont pas encore déployées, mais quand nous avons souhaité le revoir 2 h plus tard, il n'était plus là et nous n'en avons vu aucune trace alentours. Dommage, car j'aurais bien aimé le voir tout déplié avec ses belles ailes colorées. Coco | |
|
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: [Arctia caja] Papillon "émergeant", faluns du 49 Mer 27 Mai 2009 - 6:53 | |
| Ce bel Arctiidae est Arctia caja, ou écaille fermière.
Je l'aais également trouvée en cherchant des dents de requins il y a quelques années, également dans une falunière du Maine et Loire!
Stéphane | |
|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: [Arctia caja] Papillon "émergeant", faluns du 49 Mer 27 Mai 2009 - 8:03 | |
| Bonjour, Merci pour l'identification . Coco | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Arctia caja] Papillon "émergeant", faluns du 49 | |
| |
|