Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)

2 participants
AuteurMessage
coco

coco

Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) Empty
MessageSujet: Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)   Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 14:37

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose une planche de gastéropodes trouvés au pied d'herbes mortes sur un gros tas de pierre sur un bord de terrain de culture, à la limite du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.

Ces coquilles étaient toutes vides, et sans doute là depuis longtemps, car certaines présentent un "effacement" des traces colorées. Je pense qu'elles font toutes partie de la même espèce, et ce qui m'a le plus frappée est le rose intense de l'intérieur du péristome, bien que cette couleur se voit également à l'extérieur.

Leur taille varie entre à peine 1 cm à 1,5 cm.

Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) Escarg14

Voici une coquille en plus gros plan pour vous montrer cette partie rose
Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) Escarg15

Si vous voulez une planche comparative avec seulement 3 spécimens pour les voir en plus gros, dites-moi lesquels vous voulez (exemple : 1er + 3e + 8e).

J'ai également un exemplaire avec des sortes de renflements calcaires (pustules ?) à l'entrée de la coquille (entre la bête et sa coquille). Je dois vous faire la photo, mais là je n'ai pas eu le temps. J'essaie de vous faire ça ce soir ou demain.

Merci pour votre aide.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)   Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 14:46

HELICIDAE - HELICINAE
Theba pisana (O.F. MÜLLER, 1774)

Une espèce méditerranéenne introduite dans beaucoup de station du littoral Atlantique. Milieux secs et ensoleillés, principalement dunaires.

Greg
coco

coco

MessageSujet: Re: Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)   Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 14:54

Ohhhh ! Quelle rapidité Gwynia ! 9 mn pour donner leur nom ! Merci beaucoup ! ! !

J'ai oublié de le dire, avant de faire mes photos, il y a quelques jours, j'avais fait des recherches, et je m'étais envoyé en MP le nom que j'avais trouvé pour le conserver... J'ai oublié entre temps (j'ai l'impression d'oublier de + en + de trucs, moi...) et je ne l'ai donc pas indiqué. Voici ce que j'avais mis, mais sans aucune certitude :

coco a écrit:
Helicidae : Theba pisana (Müller, 1774)

Alors ça confirme ce que j'avais trouvé, et j'en suis ravie. C'est un bon début (nannnn ! Je ne tomberai pas dans la coquilleeeeeee !).

J'ai trouvé un autre escargot, mais en un seul exemplaire. Je le mettrai plus tard ici.

J'ai oublié de dire que c'est l'œil de lynx de Verso qui est tombé dessus en 1er, moi je n'avais rien vu...

Coco
coco

coco

MessageSujet: Re: Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)   Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:16

Voici la coquille présentant des callosités à l'intérieur :

Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) Escarg20 Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) Escarg21

Coco
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)   Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:20

C'est la même espèce mais qui emprissoné une crasse lors de sa croissance. C'est en heure que l'on compte pour calcifier une coquille.

Greg
coco

coco

MessageSujet: Re: Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)   Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:23

Ah Okay ! Les callosités sont aussi dures que la coquilles, ce qui semble normal si elles sont faites dans la même matière. C'est rapide pour inclure une crasse dans sa coquille !

J'avais r'connu que c'était la même espèce ! Wink Wink

Coco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)   Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce) I_icon_minitime

Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)
Page 1 sur 1