Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 un bouquin plein de charme

Aller en bas 
+3
Mehdi
Gwynia
Laure
7 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:03

Le livre commence par un Haïku japonais: "J'ai vu une herbe folle, quand j'ai su son nom, je l'ai trouvée belle"


un bouquin plein de charme Numriser0021q


Pour qui aime les graminées, souvent mal connues.
Environ 60 photographies (avec déterminations) absolument superbes, ainsi que des fiches botaniques très bien faites.

Un livre d'une grande poésie que j'ai adoré.

Et voilà ce que dit la 4eme page de couverture:

un bouquin plein de charme Numriser0022


Laure

PS. Merci, ami Naturaliste, de me l'avoir fait découvrir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:26

C'est une famille que je trouve superbe, et que je ne me lasse pas de déterminer et d'admirer.

Ce n'est pas dans le même style que mes flores habituelles, mais les photos doivent être très esthétiques.

Merci Laure,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:53

Gwynia a écrit:

C'est une famille que je trouve superbe, et que je ne me lasse pas de déterminer

De plus, ce n'est pas toujours évident de le faire. Il existe relativement peu de livres uniquement sur ce sujet.
Voilà une des fiches botaniques:

Rien à voir avec le style Gaston Bonnier, mais comme le dit le bouquin à propos des graminées: "beauté extatique de petits fragments de réel..." le ton est donné.

un bouquin plein de charme Numriser0023



Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 3:50

Il ne doit pas être mal ce livre ,mais je ne comprend pas bien cette citation ,on doit connaître le nom d'une plante pour l'aimer ?ce n'est pas l'écrit d'un poète ?j'en doute fort ,en tout cas pour moi il ne met pas ce livre en valeur ,s'il fallait aimer que les plantes don on connaît le nom ,bien maigre serait pour moi la passion pour les plantes ,non je n'aime pas du tout ,je ne ferais pas l'acquisition de se livre ,ayant trop peur que le reste découle de cette première phrase ,je regrette Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 14:54

Gwynia a écrit:
Ce n'est pas dans le même style que mes flores habituelles

Salut Greg,

Qu' as-tu comme référence pour des déterminations de graminées? Je peine à en trouver et je trouve aussi cette famille passionnante.
Merci.

Pour Mehdi: dommage de condamner un ouvrage avant de l'avoir au moins feuilleté, mais je respecte...............

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 15:01

Je voulais dire que si toutes les citations sont de la même veine ,je n'aimerais pas le lire,je ne parle aucunement des plantes représentées ,mais comme l'un ne va pas sans l'autre ,j'ai bien dit (il ne doit pas être mal ce livre)Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 18:10

Je te donne les réfs plus tard.

Pour donner le nom a quelques chose, on doit observer l'être sous tout les angles et donc voir des détails qui peuvent être très esthétiques et que nous n'aurions certainement pas observé si on ne voulait pas le déterminer.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 18:22

Mon Greg ça veut dire quoi ce que tu as écrit ?je ne comprends rien du tout ,mais absolument rien ,peut être que cela ne me concerne pas ?que c'est à ma Laure que tu dis cela? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:25

Citation :
Mon Greg ça veut dire quoi ce que tu as écrit ?je ne comprends rien du tout ,mais absolument rien ,peut être que cela ne me concerne pas ?que c'est à ma Laure que tu dis cela? Mehdi

Je crois Mehdi que c'est une façon de dire qu'on ne peut aimer que plus une chose dont on a pu observer tous les détails. Toute personne faisant un peu de détermination doit pouvoit le comprendre.

Par ailleurs je crois que Greg s'adressait clairement à toute personne qui découvre ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:43

Vraiment la phrase de Greg je ne la comprend pas ,je pense que je saisie ce que tu dis mon Admin .

Dans ma longue vie en Afrique j'ai connu un homme médecine,quand il cueillait une plante il lui demandait pardon ,lui expliquait que c'était pour soigner ,il savait par le père de son père, comment la reconnaître par sa forme ,son parfum,ces vertus ,sa couleur ,je ne pense pas qu'il connaissait son nom!!!Mais c'est bien de parler de tout cela ,nous sommes bien sur un forum de discutions dans le respect des autres Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 20:17

Ce n'est pas le fait de mettre un nom latin ou autre qui est important c'est le fait de pouvoir la différencier des autres et donc pour la reconnaitre, il a fallut la regarder sous toutes les coutures pour trouver ce qui la différencie d'une autre. Démarche qu'a du faire les hommes-médecine.

Sorry Mehdi, si tu n'as rien compris, j'ai probablement écris en belge du sud plutôt qu'en français.

Je t'explique avec un exemple: pour déterminer une graminée,il faut ouvrir, décortiquer complétement la 'fleur' (les épillets) et donc on peut rencontrer des choses très belles comme un long stigmate avec des poils étalés rouges; stigmate que nous n'aurions pas pu admirer simplement en contemplant la plante le long du chemin car nous n'aurions pas ouvert l'épillet pour l'observer.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:31

Laure, j'ai mis les références du côté biblio.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:45

Et pour terminer ce sujet, cette phrase de Linné, dans Philosophica Botanica (et également écrite dans "herbes folles, p. 79)

"Nomina si nescis, perit et cognito serum"
"Si tu ne sais pas les noms, c'est la connaissance des choses elle-même qui disparaît"

En addenda, 6 petites devinettes, photos scannées des si belles photos de ce livre.
A trouver:

- a/ le nom latin
- b/ le nom vernaculaire ou nom commun

On ne gagne rien: juste le plaisiiir Very Happy

un bouquin plein de charme Numriser0024x un bouquin plein de charme Numriser0025

un bouquin plein de charme Numriser0026 un bouquin plein de charme Numriser0027

un bouquin plein de charme Numriser0028 un bouquin plein de charme Numriser0029

Bonne nuit!

Laure

PS. Greg, tu laisses passer au moins 5 mn avant de tout écrire, hein lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:54

Gwynia a écrit:
Laure, j'ai mis les références du côté biblio.

Un grand merci. Je zieute.
Y en a-t-il un qui traite plus particulièrement des graminées?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:00

Je propose:

1 Fenasse, Arrhenatherum elatius (L.) PRESL
2 Queue de lièvre, Lagurus ovatus L.
3 Sétaire verticillée, Setaria verticillata (L.) P. DE BEAUVOIS
4 Alpiste des Canaries, Phalaris canariensis L.
5 Pied de Coq, Echinochloa crus-galli (L.) P. DE BEAUVOIS
6 Oyat, Ammophila arenaria (L.) Link


Greg

Sorry Laure, je n'avais pas vu que je devais laisser passer 5 minutes


Dernière édition par Gwynia le Ven 12 Juin 2009 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:04

Mon Greg a mis 5 minutes ,le jeu des devinettes est fini ou presque ,pour plus d'une heure de travail que tu as fournie ma Laure!!!Mehdi

Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:08

lol! Laure,

Ben celui de HUBBARD ne traite que des graminées. Il n'y a qu'a voir le titre du livre.

Greg

PS dis moi quand même si j'ai bon. J'ai vite mis mes réponses en petit. Evidemment, les tricheurs peuvent aller voir. Mais le jeu ne doit pas s'arreter. J'ai peut être mis que des bétises, allez savoir de quoi les belges sont capables.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:08

Okkkayyyyy, 6 sur 6 Very Happy

Mais tu reçois une INTERDICTION de jouer pour la suite (ou seulement dans XX jours!) lol! lol!

(motif: surdouance)


Les 6 suivants et derniers (pas plus difficiles que les précédents):
A trouver:

a/ le nom latin
b/ le nom vernaculaire ou nom commun

un bouquin plein de charme Numriser0031 un bouquin plein de charme Numriser0032

un bouquin plein de charme Numriser0033y un bouquin plein de charme Numriser0034

un bouquin plein de charme Numriser0035 un bouquin plein de charme Numriser0036w


Dernière édition par Laure le Sam 13 Juin 2009 - 0:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:15

Gwynia a écrit:
Ben celui de HUBBARD ne traite que des graminées. Il n'y a qu'a voir le titre du livre.

Hébé, je ne devais déjà plus qu'avoir un oeil d'ouvert.Shocked
Merci de toutes ces références.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:22

Elles sont très jolies ces herbes ! Je n'y connais rien, comme en pas mal de choses. Je dirais juste que la 2e doit être l'épi d'herbe qui rentre partout dans les manches, et même sous la peau des animaux (chiens notamment). C'est-y ça ?

J'ai l'impression d'avoir vu la majorité de ces herbes, mais c'est tout. Je ne peux rien dire de +

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 7:50

affraid
Citation :
Je dirais juste que la 2e doit être l'épi d'herbe qui rentre partout dans les manches, et même sous la peau des animaux (chiens notamment).

Eh ben, je n'ai jamais rencontré ce type de graminée!! C'est plus dangereux que la fôret tropicale, l'Anjou!

geek Greg

PS pfff 20 jours, c'est long
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 8:09

La 8, c'est l'orge des rats ou des souris, Hordeum murinum, je pense ne pas faire plus de réponses car j'ai un bon livre sur les graminées dont je donnerai les références plus tard.
Il faut que le suspens dure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 8:22

Il y a deux sous-espèce à Hordeum murinum:

Orge des rats : H. murinum murinum L.
Orge des lièvres H. murinum leporinum (LINK) ARCHANGELI

Greg

ps Laure, si tu veux voir certains bouquins, demandes et j'apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 8:29

Gwynia a écrit:
PS pfff 20 jours, c'est long
Non, XX signifiait iks iks = non défini, mais au moins quelques-uns!

Laure

PS 1. Concernant Phalaris canariensis (img 4), comme nom vernaculaire, je trouve aussi bien Alpiste des Canaries (Wiki) que Alpiste des Canaris (comme phalaris des canaris ou alpiste des serins, graine de canaris, phalaride)

Vu qu'il est souvent cultivé pour ses graines qui nourrissent les oiseaux, Alpiste des Canaris ne serait-il pas plus adapté? Bon, c'est un nom vernaculaire, donc sujet à des changements locaux.

PS 2. Oui volontiers pour qqes bouquins, merci Greg; il faut que je complète ma biblio entre autre dans ce domaine, et c'est sympa de feuilleter avant d'acheter.

PS 3. Rassure-toi, Coco, y'a sûrement que Greg qui connaît tout par coeur, mi, j'ai besoin de bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:23

Voici ici les noms vernaculaires de Phalaris canariensis

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/48668/vernaculaire

Employer le nom "alpiste des canaris" est une erreur, qui n'est d'ailleur utilisé que par quelques sites (6 et amateur de volailles sur pied) contre 1700 pour l'alpiste des canaries.

Greg

PS je ne connais pas tout par coeur notamment les noms d'auteurs
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:56

OK, merci; c'est vrai que Tela-Botanica est une référence des plus sérieuses. Je n'ai pas pensé m'y référer, même pour les noms vernaculaires.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:15

Pour la n°8 l'épi j'ai vu un enfant près de l'étouffement après en avoir mis un dans la bouche quand l'adulte lui a retiré il était déjà tout violet ,près à étouffer ,et nous enfants ça nous faisaient rire , pensant qu'il le faisait exprès Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:09

Quand on était gamins, on prenait un épi de cette herbe, on le mettait au début de notre manche (côté bas de l'épis à l'intérieur de la manche, l'autre bout vers l'extérieur), on tournait le poignet de gauche à droite et vice-versa, et l'épi montait tout doucement dans la manche.

Mais on se méfiait beaucoup de cette herbe. Peut-être que le fait de rentrer sous la peau était une rumeur pour nous dissuader de jouer avec...

L'Anjou est douce, et pô plus dangereuse qu'une autre région Very Happy Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:52

Ben alors, personne n'aime les graminées? et les nos 7-9-10-11-12? un bouquin plein de charme Pleurs
Allez JM, sauve l'honneur...

jm22.0296 a écrit:
je pense ne pas faire plus de réponses car j'ai un bon livre sur les graminées dont je donnerai les références plus tard.


Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:02

Ben oui, pourquoi doit on attendre si longtemps les références de ce bon livre sur les graminées ?

11 Apera spica venti subsp. spica-venti (L.) P. Beauv.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:53

C'est tout simplement le Delachaux et Niestlé (Graminées carex joncs et fougères), mais comme tu dis qu'il est pas terrible Greg...


Dernière édition par jm22.0296 le Jeu 18 Juin 2009 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:58

12 : Chiendent pattes de Poule (Cynodon dactylon)?


Dernière édition par jm22.0296 le Jeu 18 Juin 2009 - 14:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 12:11

Je vais bientôt partir( malheureusement traitement) faut au moins m'en laisser une pour moi quand je reviens merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 14:19

Coucou pour la 9 Briza media ? plutôt, Briza maxima?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 17:46

Bonjour Laure
Sur ton livre il n'y a pas Triticum aestivum
C'est une variété de blé barbu (blé de printemps)
Ça ressemble à l'orge Hordeum vulgare
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:34

Mehdi a écrit:
Coucou pour la 9 Briza media ? plutôt, Briza maxima?Mehdi

Voilà la petite brize Briza minor et l'autre.

un bouquin plein de charme Numriser0042red un bouquin plein de charme Numriser0033y
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:02

Alors ma réponse en deux est bonne? Briza maxima Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:19

Je reconnais qu'il est super difficile de déterminer ces graminées sur la base d'une photo, où ne figurent pas les éléments essentiels pour le faire. Il faut pouvoir "dépiauter".
Je ne suis de loin pas une spécialiste des graminées, mais trouve cette famille super riche et complexe. Je me serais sûrement loupée aussi pour leur détermination.

J'espère simplement que celle qui est proposée dans ce livre est exacte.

Voilà les réponses:

7/ Sporobolus indicus
8/ Hordeum murinum
9/ Eragrostis minor
10/ Avenula pubescens
11/ Agrostis capillaris
12/ Eleusine indica


Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:24

merci beaucoup ma Laure ,pour les réponses ,je n'ai pas bon ,mais au moins je suis content d'avoir participé Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:33

Roger 2 a écrit:
Bonjour Laure
Sur ton livre il n'y a pas Triticum aestivum
C'est une variété de blé barbu (blé de printemps)
Ça ressemble à l'orge Hordeum vulgare
Merci

Non Roger, Triticum aestivum n'y est pas.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:07

Je viens de rentrer,

la deuxième fournée de Laure était beaucoup plus difficile car les caractères génériques ou spécifiques n'apparaissent pas sur la photo.

J'avais :

7) Setaria cf verticillata (L.) P. Beauv.
8 Hordeum murinum murinum L.
9) Eragrostis minor Host ou E. cilianensis (All.) Vignolo Lutati ex Janchen en penchant quand même pour le second.
10) Setaria sp.
11) Apera spica-venti (L.) P. Beauv.ou Agrostis capillaris mais j'ai tapé le premier car l'inflorescence est souvent rouge.
12) Eleusine indica (L.) Gaertner, plante typique mais que je n'ai jamais vue.


Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:16

Mon Greg j'apprécie hautement ton honnêteté ,cela devient rare en ce bas monde Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:56

merci Laure
Je recherche des planches anciennes sur le genre Tritcum pour illustrer une expo sur le pain
Bonne soirée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:32

Roger,

pour l'histoire du genre Triticum et sa domestication, je te suggère cet article que j'ai lu attentivement et trouvé très correct.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_du_bl%C3%A9

Et en vieux livres sur le blé, ceci:
http://museum.agropolis.fr/pages/documents/bles_vilmorin/index.htm
Les planches sont très belles et libre de droit (Les photos du lien au dessus sont libres aussi)

Si tu veux une photo de Triticum aestivum subsp?, c'est le blé ordinnaire aussi appellé froment, il y en a plein les champs. C'est celui qui comporte le plus haut taux de glutène et donc qui rend la farine panifiable.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 6:27

Roger 2 a écrit:
Je recherche des planches anciennes sur le genre Tritcum pour illustrer une expo sur le pain

Bonjour Roger,

Tu peux également prendre contact avec "le musée suisse du blé et du pain" à Echallens, dans le canton de Vaud (CH)
C'est un musée remarquable d'intérêt (expo permanente) qui fourmille de renseignements dans le domaine. C'est super bien fait et présenté.
On y retrace les découvertes des céréales, il y a des fours en activité, un diaporama retraçant l'histoire du blé; on y trouve aussi une collection d'outillage, etc.
Tu en découvriras plus en allant sur leur site: http://www.maison-ble-pain.com/
Même si ce n'est pas proche de chez toi, ils ont sûrement de la doc. qui te serait très utile.

Tu peux aussi prendre contact par écrit avec la conservatrice (Mme M.B. tu trouveras ses coordonnées sous "contacts" dans le lien). L'adresse du musée est: Pl. de l'Hôtel de Ville 5, CH-1040 Echallens (Vaud) ou par tél: 0041/21/881-50-71

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 7:11

Avec tout cela mon Michel ,tu devrais pouvoir t'en sortir Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:56

Bonjour à toutes et tous et merci de l'intérêt que vous avez porté à ce post.
Wiki je consulte toujours agropolis j'ai du le survolé et pour Laure je regarde
Encore merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bouquin plein de charme Empty
MessageSujet: Re: un bouquin plein de charme   un bouquin plein de charme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un bouquin plein de charme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour sandrine (libellules )
» un vanneau en plein Nancy
» Ma première sortie 2009 plein les yeux
» [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: