Sujet: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Sam 31 Déc 2011 - 0:27
J'ai pas eu le temps de mettre quelque photos et vidéo que je souhaitais mettre l'an dernier.
Les fêtes de fin d'années sont l'occasion de partager au moins cette vidéo impressionnante. On assistait parfois à ce genre de spectacle en venant baguer des poussins de Tisserins sociaux. Ils vivent en colonie dans d'énormes nids, avec une chambre par couple. Ces nids ont plus de 100 ans parfois, ils les entretiennent de génération en génération.
Ces nids sont la cible d'insectes parasite qui y trouvent un endroit parfait pour y installer leur colonie, d'autres oiseaux qui viennent y réquisitionner une chambre, mais aussi de serpents, qui viennent y trouver des proies facile. Parmi ces serpents, il y a les cobras du cap. Donc une fois j'avais emmené une petite caméra, et arrivant, on tombe nez à nez avec un Cobra avec dans la bouche ce pauvre poussin. Le cobra l'a attrapé alors qu'il essayait de s'enfuir en tentant son premier envol. Malheureusement pour lui, ça n'a pas marché !
En tout cas, Bonne Année à tous, essayez de ne pas vous faire avoir par un prédateur (surtout le plus dangereux: l'homme) !
Dernière édition par Karkaran le Sam 3 Sep 2016 - 18:25, édité 1 fois
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Sam 31 Déc 2011 - 11:19
Merci pour le partage. Naja nivea est de mon point de vue le plus beau cobra africain. Un petit lien pour plus d'infos: http://venimologia.kazeo.com/elapidaes/le-cobra-du-cap,a539872.html
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Sam 31 Déc 2011 - 12:51
Spectaculaire. Bonne année à vous
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Dim 1 Jan 2012 - 14:54
Pauv' poussin. Il n'a pas eu de chance celui-là.
Merci pour la vidéo, Karkaran.
Joël
Karkaran Modérateur
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Mar 3 Jan 2012 - 11:58
Merci Ramsès pour le lien !
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Mar 3 Jan 2012 - 13:55
Ah oué, c'est impressionnant...
Et par la suite, le serpent a pu avaler sa proie et re-rentrer dans le nid ?
Karkaran Modérateur
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Mar 3 Jan 2012 - 14:10
Oui, il l'a avalé vivant, avant de rentrer totalement sa tête dans le nid. Dans la vidéo il est à moitié avalé. Le pauvre poussin a piaillé jusqu'à la fin.
Ensuite on est partit, on avait du travail et en général ils ne se contentaient pas que d'un seul poussin, et une fois gavé ils se laissent tomber au sol, et là, je crois qu'on aurait cavalé plus vite qu'Usain Bolt ! On c'est donc éclipsé.
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Mar 3 Jan 2012 - 18:56
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Mar 3 Jan 2012 - 19:02
c'est bien la preuve qu'un serpent venimeux peut parfaitement choisir de ne pas injecter de venin s'il est en présence d'une proie inoffensive pour lui ou déjà immobilisée.
Karkaran Modérateur
Sujet: Re: [résolu]Un cobra en plein repas... Naja nivea Sam 3 Sep 2016 - 18:29
J'ai rajouté les photos. Il était temps !!! Quelques autres suivront je pense.
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise