Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Petit oiseau tombé du nid

Aller en bas 
+8
Juju
André
solene
Karkaran
Mehdi
coco
lejaguar
zaldia
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jibe




Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2010

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 10:14

Va savoir... Rien ne garantit que la bestiole ait survécu à sa première journée d'indépendance ! Avec l'éducation qu'elle a reçu, il lui aurait fallu un instinct hyper solide !
Revenir en haut Aller en bas
André




Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 14:58

Jibe :"Pour éviter l'imprégnation, il faut absolument s'interdire d'approcher l'oiseau autrement que pour les nourrissages".

En effet mais cela est parfois encore insuffisant.
Exemple : je me souviens d'une buse variable que m'avaient confiée des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage dans le cadre de mes activités de sauvegarde des oiseaux et espèces protégées.
Ce rapace était en désarroi manifeste (plumage non entretenu, état de dénutrition …).
Peu à peu mais assez longtemps (plusieurs semaines) je le nourris, le soigne et parviens à le "remettre sur pieds". Je décide alors de le rendre à la liberté. Je lui pose une bague du Muséum d'Histoire Naturelle à la patte droite, le mets dans un grand carton que je place dans le coffre de ma voiture et, aidé de mon frère, allons le relâcher dans une forêt à 6-8 kms de chez moi. Sur place cette buse variable prend de la hauteur, fait quelques orbes et s'éloigne de nous, direction nord.
Tout va pour le mieux… Nous sommes satisfaits et refaisons la route retour, direction sud.
Parvenus devant mon centre de sauvetage, nous descendons de voiture en même temps que se pose devant nous …"ma" buse variable …
Cet oiseau sera mené plus tard au centre régional de sauvegarde, à une centaine de kilomètres, où il sera progressivement réadapté et rendu à la vie sauvage, notamment en n'ayant plus aucun contact visuel avec l'homme (nourrissage au travers d'une palissade ajourée).
André
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne




Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:21

De sacrées histoires ! C'est pas commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
solene




Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2011

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:45

Vous savez quoi: mon petit merle s'est envolé; je l'ai mis sur la fenêtre et il est parti
maintenant il vient tous les jours manger sur ma fenêtre; je suis contente car je le vois toujours
Revenir en haut Aller en bas
solene




Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2011

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:48

mais il mange aussi les croquettes du chat; je voulais savoir: c'est pas dangereux pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur



Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:28

Ben oui si le chat n'est pas partageur.... grominet Boulito
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
André




Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:38

krissnature a écrit:
Ben oui si le chat n'est pas partageur.... grominet Boulito

Tout à fait Crisse Nature, bien que dans certains affrontements - surtout avec les chats anglais - c'est le chat qu'expire…(hum!).
André
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juju




Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:36

clown

Mince, elle est bien bonne ! Smile

Et j'suis bien content pour toi Solene, aurais-tu une photo de ce joli Merle à nous poster ?

Cordialement,

Juju
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Natty




Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2011

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 21:53

Bonsoir,

Je pense que Solene voulait surtout savoir si des croquettes pour chats peuvent aussi convenir à son merle !!


Wink



Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:33

Natty a écrit:
Bonsoir,

Je pense que Solene voulait surtout savoir si des croquettes pour chats peuvent aussi convenir à son merle !!

Bonsoir,
le régime alimentaire du Merle noir (Turdus merula) est essentiellement composé de lombrics, d'insectes, de fruits et graines.
La viande, sous quelque forme que se soit est à proscrire.
(Les croquettes pour chats ne conviennent pas plus aux merles que les vers de terre ou les fruits aux chats).
André
Revenir en haut Aller en bas
solene

solene


Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 1:51

D'accord, bien je peux vous mettre une photo du jeune merle mais en fait, je ne suis pas si sûre que ce soit un merle car, mon vétérinaire m'a dit que c'est soit une jeune femelle merle noire ou une jeune grive
Je vais mettre une photo dès que possible.

Solène

[Mode Admin] Bonjour Solène, je n'ai pas vérifié ton âge, mais j'ai corrigé un nombre de fautes incroyable dont deux à ton seul prénom. J'en déduis, comme tu dois le connaître par coeur, que la plupart sont des fautes d'inattention, du moins je l'espère pour toi. Merci donc d'avoir la gentillesse de faire un sérieux effort à l'avenir. Wink [fin mode Admin]
Revenir en haut Aller en bas
solene

solene


Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 0:59

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Phto0611
voici mon (merle) merle ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
solene

solene


Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 1:01

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Phto0612
lui plus petit
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:45

solene a écrit:
Vous savez quoi: mon petit merle s'est envolé; je l'ai mis sur la fenêtre et il est parti
maintenant il vient tous les jours manger sur ma fenêtre; je suis contente car je le vois toujours

Désolé solène je vais te faire de la peine ... Autant c'est bien que ton petit merle se soit envolé, autant c'est son indépendance, sa vie qui sont en jeu et prioritaires ... Il faut donc absolument qu'il ne vienne pas tous les jours manger sur ta fenêtre ...
As-tu déjà vu un oiseau "libre", "sauvage" dépendre de l'homme ?
Arrête progressivement - mais le plus vite possible - de le nourrir et tu en feras un oiseau heureux, qui vivra librement sa modeste vie d'oiseau.
André
Revenir en haut Aller en bas
solene

solene


Messages : 12
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28

Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 12:38

dacor j'ai
deja réussi a le faire s'envoler je peu bien fair sa mercie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit oiseau tombé du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau tombé du nid   Petit oiseau tombé du nid - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit oiseau tombé du nid
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oiseau inconnu
» Le nom d'un oiseau
» Oiseau d'Egypte
» oiseau islandais
» Drôle d'oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: