Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 édition Collector du manga ...
Voir le deal

 

 Mes deux mauvaise expériance en reptile

Aller en bas 
+3
Guy-Gérard
jojo
Dauphins80
7 participants
AuteurMessage
Dauphins80




Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2009

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:23

Mon premier terrarium m'a couté un beau petit montant car je suis tombée amoureuse du ribon snake. J'etais heureuse que mon amoureux me donne la permission car il a une peur monstre des serpents et ce même des plus petits. Je suis arrivée chez moi avec un terra 30X30X30, le ribon snack, un couple de souris pour faire l'élevage. J'ai eu un problème : ma femelle souris a fait une depressin et a arrêté de produire. J'ai donc manqué de souris. Je suis allée a l'animalerie en acheter, j'en ai donné une a mon serpent et le lendemain mon serpent était mort d'une indigestion : le bébé souris était trop gros.
2 - Mon copain est tombé amoureux avec un caméléon casquer du Yemen. Nous avons donc acheté un terra de 45X45X45 avec le caméléon. Revenus a la maison nous avons tout installé. La première semaine a bien été j'ai donc essayé l'élevage de grillon mais sans succès. Je devais donc acheter 100 grillons par semaine ; j'en perdais peut-être maximum une douzaine et le reste elle les mangeait. Je ne suis pas du type manipulatrice avec mes animaux ou reptiles mais elle était tellement agressive que juste toucher à la vitre du terra elle ce mettait à cracher, devenait toute noire et elle attaquait, pas moyen de l'approcher alors je l'ai vendue.
3- Je me suis retrouver avec deux terra vides. J'ai donc été a l'animalerie dans l'espoir de trouver un compagnon qui me convienait. Je n'ai pas été chanceuse car je suis tomber en amour avec un bau geko léopard albinos. Il avait un problème car il était très agressif pas moyen de l'approcher. Je venais de lui donner des grillons j'attendais qu'il ait bien mangé après je venais pour remplir son bol d'eau juste le temps que j'entre ma main dans le terra il était sortie de sa cachette et la queue qui frétille et up il me sautait sur les doigts. Je lui donnais 60 grillons par semaine et il m'attaquait tout de même. Avec regret je suis aller le porter a l'animalerie après avoir essayer pendant un an de le faire changer, il gardait son mauvais caractère.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 45
Localisation : Proximité de Strasbourg

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:44

Plusieurs points :

1. La taille du terrarium doit correspondre au nombre d'individus présents, à la taille maximale de l'individu et à l'écologie de l'animal. Par exemple, un Boa constrictor occidentalis, d'une taille de 4 mètres à l'âge adulte, nécessitera nécessairement un terrarium plus imposant qu'un serpent de taille très modeste.

2. Je vois que tu as utilisé le même terrarium pour plusieurs espèces totalement différentes (lacertilien, caméléon et serpent). Avant d'acquérir un terrarium, il s'agit de se renseigner sur le type d'animal que tu désires élever.

3. Pour avoir élevé un spécimen de Boa constrictor occidentalis, je sais que cet animal nécessite un point d'eau chauffé pour assurer une mue correcte et maintenir un taux d'humidité de l'ordre de 70% au sein du terrarium. Il ne s'agit pas non plus de nourrir l'animal tous les jours, qui plus est s'il est ectotherme (à sang froid). Pour un spécimen de 70 cm de long (juvénile), une souris toutes les 3 semaines est suffisant.

4. Demande conseil à un spécialiste avant d'acheter un animal exotique et procure toi ensuite la documentation nécessaire à ses soins...

5. Demande un certificat d'animal provenant d'élevages

6. Le caméléon est très difficile à maintenir en vie pour un amateur de terrariophilie. A proscrire absolument, à moins d'avoir de l'expérience.

PS : Une petite remarque gentille : essaye de mieux maîtriser la langue de Molière (grammaire principalement). J'ai effectué quelques corrections sur ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphins80




Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2009

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 23:49

Je te remercie faut pas oublier que je suis quebecoise alors désoler si nous avons des difficultés a ce comprendre.
Je ne peu plus avoir de serpent a cause de mon conjoint qui a une phobie. Tu me conseillerais quoi pour mon terra de 30X30X30, et ou puis-je me faire conseiller convenablement car au quebec dans les animaleries leur objectif est de vendre. J'ai ete tres mal conseiller pour mes deux expériances avec les reptiles cette fois je veux etre certaine de mon choix et surtout je veux être bien renseigner. Merci a toi
Dauphins80
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 5:31

Jojo,
Si tu mettais les corrections entre parenthèse cela nous permettrait de jouir de la saveur du parler de la ''Belle Province''.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 7:11

Bonjour Dauphin80,

Bon l'orthographe n'est pas si importante dans ce cas, bien moins que le sujet dont il est question.

Les animaleries ne sont que très rarement bonnes conseillères, comme partout où la production et l'argent priment sur toutes autres considérations. C'est aussi le cas ailleurs en cela je n'y vois aucune différence avec la France.

Si je comprends bien, il me semble que les conditions de maintenance de ces animaux n'étaient pas réunies. Cela demande effectivement le respect de règles strictes, température, taux d'humidité, nourriture, athmosphère saine et cycle quotidien (jour/nuit) régulier.

Classiquement, les Reptiles ne sont pas des animaux si faciles à élever. Je ne vais pas donner de conseils précis, je pense que d'autres ici sont bien mieux placés que moi pour cela.

Toutefois j'ai quand même le sentiment que cette Famille d'animaux n'est pas nécessairement la mieux adaptée à votre situation de jeune couple et qu'il serait plus sage de privilégier des espèces plus faciles à maintenir en captivité.

Si d'autres personnes ici on quelques suggestions, il me semble qu'elles seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
bogota




Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Alsace

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 18:01

Recommences avec un pogona vitticeps!
Tu auras un animal très peu farouche et facile à élever!
Mais là il te faudra un terrarium un peu plus conséquent!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 21:27

On n'achète pas un animal comme on achète une portion de poutine. On se documente, on réfléchit, on se pose des questions... Suis-je compétent, ais-je le temps, ais-je la place, ais-je le budget, d'où provient l'animal, etc etc... Il faut faire la différence entre aimer les animaux et aimer "posséder" des animaux, ce n'est pas du tout pareil. Il y en a qui ont le pouce vert et pas d'autres. C'est pareil pour les animaux.

Ma "blonde" est québécoise et on se comprend très bien...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:11

Le genre Sibon est très peu répandu dans le milieu terrariophile français. De là à conclure que les espèces qui le composent sont délicates à maintenir, ou en tous cas à reproduire, il n'y a qu'un pas que je suis tenté de franchir. Je suppose donc que tu as acheté un spécimen WC (wild caught) rendu fébrile par la capture et le transport. D'ailleurs, combien sont morts avant d'arriver sur l'étale de l'animalerie??
Sans doute beaucoup...

Ton terra conviendrait bien à l'élevage de petits amphibiens type Dendrobates sp ou à un voire deux gecko léopard. Pour les dendrobates je te rappelle juste que beaucoup de spécimen sont wc. Si ton optique est une démarche plus écologique, privilégie les sujets nés en captivité au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:31

Concernant les caméléons, ce sont généralement des sauriens assez délicat à maintenir. Le calyptratus est cependant considéré comme le "caméléon du débutant" car plus rustique et plus tolérant (au niveau conditions de maintien) que ses cousins.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Mes deux mauvaise expériance en reptile Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mauvaise expériance en reptile   Mes deux mauvaise expériance en reptile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes deux mauvaise expériance en reptile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Dentales
» deux lezards
» Une deux chevaux qui ne pollue pas
» deux araignées à identifier.
» serpent à deux têtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: