Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Empty
MessageSujet: [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin   [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin I_icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 10:42

Par une fin d'après midi ,non pas pluvieuse ,mais crachoteuse (pas encore dans le dico) je décidais d'emmener Laure sur le (Parcours du rail) à

[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Font_410

Muni de son GPS nous arrivons donc à Fontenoy ,mais impossible de retrouver exactement le site ,force a été d'arrêter la voiture CH pratiquement sur la route pour demander l'endroit exact ,c'est un brave homme qui connaît le secteur qui nous indique le chemin ce trouvant près d'un pont de chemin de fer ,le temps de s'équiper bottes et ciré ,nous voilà partie sur le parcours du rail ,plus de rail ,les ferrailleurs sont passés par là, quelques traverses de-ci delà nous donnent encore une idée de l'ancienne voie de chemin de fer
[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Font_210
une petite falaise s'offre à nous ,vite Laure muni de sa pelle attaque dérechef la falaise ,sable calcaire sédimentaire d'origine détritique ,c'est un sable surtout oolithique,qui a intéressé un temps Serguen 91 pour sa collection Pétrographique
[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Font_310
Nous longeons la Moselle en contre bas,nous trouvons des brachiopodes,et des moulages internes de bivalve
La Moselle
[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Font_311
Sur le chemin du retour mon invité trouve sur le bas côté ,côté Moselle un oursin Clypeus Plotii (Leske 1778)(Bajocien moyen)
Voilà la bête
[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Font_312

Moi je ne sais pas peut être mon ancienne profession je trouvais tout simplement un ( Tirfonis vulgaris)
[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Font_211
Ce fut une très belle journée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Empty
MessageSujet: Re: [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin   [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin I_icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 12:32

très belle coupe de terrain
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Empty
MessageSujet: Re: [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin   [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin I_icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 13:32

Les oursins trouvés à Jaulny étaient bien plus beaux ,quand ils ont construit le viaduc ,ceux là il y a toujours une face d' abîmé Mehdi
Clypeus plotii de Jaulny .La photo n'est pas de moi mais de Géolor (pour exemple simplement ) (merci)

[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Clypeu10
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Empty
MessageSujet: Re: [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin   [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 14:20

Ah les Clypeus plotii !!! Incroyable comme tout le monde en proposait à l'époque des travaux... Tellement que je pense que la majorité des collectionneurs en ont. En revanche sympa de voir que tu arrives encore à en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Empty
MessageSujet: Re: [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin   [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:43

Il est superbe ce fossile d'oursin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin Empty
MessageSujet: Re: [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin   [Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clypeus Plotii - (LESKE 1778)] - Oursin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» n'oursins
» oursin gourmand?
» oursin blanc
» Encore un oursin :-)
» Oursin à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des invertébrés fossiles-
Sauter vers: