Par une fin d'après midi ,non pas pluvieuse ,mais crachoteuse (pas encore dans le dico) je décidais d'emmener Laure sur le (Parcours du rail) à
Muni de son GPS nous arrivons donc à Fontenoy ,mais impossible de retrouver exactement le site ,force a été d'arrêter la voiture CH pratiquement sur la route pour demander l'endroit exact ,c'est un brave homme qui connaît le secteur qui nous indique le chemin ce trouvant près d'un pont de chemin de fer ,le temps de s'équiper bottes et ciré ,nous voilà partie sur le parcours du rail ,plus de rail ,les ferrailleurs sont passés par là, quelques traverses de-ci delà nous donnent encore une idée de l'ancienne voie de chemin de fer
une petite falaise s'offre à nous ,vite Laure muni de sa pelle attaque dérechef la falaise ,sable calcaire sédimentaire d'origine détritique ,c'est un sable surtout oolithique,qui a intéressé un temps Serguen 91 pour sa collection Pétrographique
Nous longeons la Moselle en contre bas,nous trouvons des brachiopodes,et des moulages internes de bivalve
La Moselle
Sur le chemin du retour mon invité trouve sur le bas côté ,côté Moselle un oursin
Clypeus Plotii (Leske 1778)(Bajocien moyen)
Voilà la bête
Moi je ne sais pas peut être mon ancienne profession je trouvais tout simplement un (
Tirfonis vulgaris)Ce fut une très belle journée
Mehdi