S'il est un groupe d'animaux qui a alimenté la presse, sucité des vocations, nourrit des rêves et même envahit la littérature et le grand écran, il s'agit bien des dinosaures.
Les dinosaures sont un groupe d'animaux sujets à de multiples controverses scientifiques. Considérés comme des reptiles (et encore présentés en tant que tel par de nombreux musées et ouvrages de vulgarisation) depuis le milieu du 19ème siècle jusque dans les années 1980, ils font actuellement l'objet d'une classe à part due à leur métabolisme très probablement à sang chaud (endoterme) par opposition aux reptiles qui ont le sang froid (ectotermes).
Il est ancré dans les moeurs que tous les dinosaures ont disparu voilà 65 MA. Or, on peut apposer une objection à cette assertion : les dinosaures sont toujours parmi nous.
Délire, hérésie, me diriez vous. Non, regardez autour de vous, ils sont présents partout et leurs chants sont les plus mélodieux du règne animal. Vous avez deviné, il s'agit des oiseaux, bien sur.
Un contemporain de Darwin, Huxley, supposait déjà une origine dinosaurienne des oiseaux en comparant les caractères du plus ancien oiseau connu (Archaeopteryx[i]) avec ceux des dinosaures carnivores. De nombreuses similitudes anatomiques se sont dévoilées.
Cette thèse, tombée dans les oubliettes, à récemment refait surface et trouvé confirmation avec la découverte de fossiles de dinosaures à plumes en Chine datant du Crétacé supérieur.
Par ailleurs, la microstructure des coquilles d'oeufs chez certains dinosaures est identique à celle des oiseaux. Il semblerait même que le célèbre Tyrannosaure ait eu des protoplumes.