Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Empty
MessageSujet: Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]   Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:25

Petites coquilles entre 1,1 cm et 1,5 cm, trouvées dans la végétation sèche sur le bord d'une carrière de falun (calcaire) d'Anjou.

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Gaster12

C'est ma première coquille carénée (visible surtout en bas à gauche). Elle est fine, fragile.

Sur celle de gauche en haut, on devine que l'avant-dernier tour est un peu proéminent par rapport au dernier, alors que pas sur les autres.

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Gaster13

J'espère que la détermination n'oblige pas à dépioter les génitalias, car ils étaient tous morts...

Merci d'avance Wink

Coco


Dernière édition par coco le Mar 3 Aoû 2010 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Empty
MessageSujet: Re: Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]   Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:35

Pourtant il me semble que tu possèdes déja cette espèce en collection, mais adulte

Je te laisse chercher un peu?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Empty
MessageSujet: Re: Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]   Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:49

Theba pisana ? (de tête hein, je n'ai pas encore pris mon café !).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Empty
MessageSujet: Re: Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]   Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:15

Yes, les juvéniles n'ont pas de rose et sont très carénés

tu vois que c'est simple et même sans caféine

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Empty
MessageSujet: Re: Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]   Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:21

Dis donc Greg, tu ne serais pas en train de me charrier depuis plus d'une heure ? Laughing

C'est dingue ça de n'avoir trouvé que des juvéniles morts ! Où qu'y sont les adultes ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Empty
MessageSujet: Re: Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]   Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:37

lol! Meuh non, je ne vais pas charrier quelqu'un qui s'est enlisé tout seul dans les coquilles au point de ne plus en sortir.


Si il fait beau chaud et sec, ils sont probablement en hauteur; On peut les trouver au sommet des poteaux électriques (pas les pylones!) ou dans les arbustes. Ou enroulé dans une feuille.

geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] Empty
MessageSujet: Re: Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]   Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastéro inconnu, là je sèche [Theba pisana]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une population isolée de Theba pisana
» [Theba pisana] Toujours dans les dunes
» Seconde espèce de gastéro du Vaucluse [Eobania vermiculata]
» Vertèbre de méditerranée
» gastero turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: