Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

une population isolée de Theba pisana

2 participants
AuteurMessage
lumas 49

une population isolée de Theba pisana Empty
MessageSujet: une population isolée de Theba pisana   une population isolée de Theba pisana I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:04

Bonjour
une population isolée de Theba pisana Tpisan10
Voici une population de Theba pisana trouvé au nord du Maine et Loire. Je la connaîs depuis 2005, très localisé au bas d'un mur, elles s'est étendue depuis dans un jardin proche.
S'il est avéré que cette population est vraiment isolée (la localité la plus proche cité sur ce forum est est situé franchement au sud du département), on peu supposer que elle y a été introduite accidentellement.
Dans ce cas, est'il possible de distinguer des races qui permettrait de connaître son lieu d'origine?, autrement dit es que ce sont les mêmes partout?
Le climat du nord du 49 est different de ceux du Poitou (Doué la Fontaine est plus proche du Poitou que de la Normandie), des dunes grises littoral, et de la région mediterranéenne.
Cela a t'il une incidence sur la faune malacologique, comme c'est le cas chez certins papillons (Plebejus argus notemment)? je pense aussi à ces nemoralis si different en Ariège (voir mon post précédent).
Lumas
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: une population isolée de Theba pisana   une population isolée de Theba pisana I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:15

Des races je sais pas, mais en tout cas il existe des marqueurs génétiques qui peuvent être utiliser pour établir l'origine d'une population d'animaux, ou de végétaux. Mais ça nécessite du matériel couteux
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lumas 49

MessageSujet: Re: une population isolée de Theba pisana   une population isolée de Theba pisana I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 23:29

Intéressant, mais pas à ma portée. Je pense plutôt à des differences dans la forme, il faudra comfirmer cela mais ceux des arrières dunes semble plus globuleux (et peut-être plus souvent coloré, comme les deux en haut de ma photo). Il y a aussi ceux à peristome blanc cité dans ce forum, variable selon les population?.
Je vais essayer d'avancer en constituant des séries des differentes régions , autrement vue le peu de personnes à s'occuper des terrestres, une étude génétique n'est pas prête de se faire.
Lumas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une population isolée de Theba pisana   une population isolée de Theba pisana I_icon_minitime

une population isolée de Theba pisana
Page 1 sur 1