Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hier au Jardin Bota

Aller en bas 
+7
José-20
coleo77
jojo
krissnature
diamant33440
entomofou
Mehdi
11 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 1:21

Hier au Jardin Bota J_bota26
Hier au Jardin Bota J_bota27
Hier au Jardin Bota J_bota28
Hier au Jardin Bota J_bota29
Hier au Jardin Bota J_bota30
Hier au Jardin Bota J_bota31
Hier au Jardin Bota J_bota32
C'est courant dans les parcs public?Mehdi
Hier au Jardin Bota J_bota33
Hier au Jardin Bota J_bota34
Hier au Jardin Bota J_bota35
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 7:35

Ce n'est pas considéré comme plante invasive ça?? Au même titre que la Renouée du Japon?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 8:04

ça je n'en sais fichtre rien,mais quand j'aurai plus de renseignements sur cette plante !!il sera très facile pour moi de déplacer le post,c'est bien possible en effet ,affaire à suivre donc ...............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 27
Localisation : gironde33 bordeaux

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 8:36

bonjour,

on ne fait donc pas de vin avec et heureusement pour les viticoles
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 21:47

Bien sur que c'est une invasive. Il y en a plein en forêt de St Germain en Laye, au bord des chemins et dans les parcelles coupées.
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 7:29

Post déplacé vers invasive Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 8:25

Pour ma part, je ne l'ai jamais vue.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 8:28

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisin_d%27Am%C3%A9rique

http://www.krissnature.over-blog.com/article-5408554.html
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 10:52

Cette plante est bien présente dans les forêts seine et marnaise.
Hier au Jardin Bota Raisin10
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 10:58

Je n'en ai jamais vu hors du Jardin Botanique ,c'est bien une invasive pas de doute Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 20:40

Quelques spécimens sont signalés en alsace, mais globalement le nord et l'est de la France sont peu touchés actuellement
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:19

Cette plante pousse comme une dingue dans les parcs de chez moi, ont en voit souvent aussi dans les jardins botaniques,

La première fois que j'en ait vu e me suis dit ca m'a l'air d'une belle exotique je prend les fruits et une photos j'essayerais d'en faire pousser, finalement... j'ai laissé tombé^^
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:27

Oui mais comme dit mon kriss il ni en a pas vraiment en Lorraine (est de la France ) moi honnêtement je n'en ai jamais vu hors parc Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:27

Elle est extrêmement courante en Corse, mais je ne l'ai jamais vue au-delà de 500m d'altiude.
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 55
Localisation : alsace

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:20

J'en ai repéré une dizaine de plants dans le jardin de mes parents la semaine dernière dans le 69 en plaine. A l'endroit même ou on en avait arraché un pied l'année dernière, pourtant avant la mise à fruit, et aussi quelques uns dans les alentours imédiats.
increvable cette saleté, malgré l'utilisation du désherbeur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:22

C'est fou ma chris je n'en ai jamais hors Jardin botanique Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:41

Ne serait-il pas utile d'avertir le jardin bota en leur rappelant que participer à la propagation de plantes invasives n'est pas nécessairement une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 1:05

C'est pas la seule plante dans ce Jardin ,qui pourrait te déplaire ,il y a toutes sortes d'invasives ,sans compter,tabac,pavot,cannabis etc............Ce Jardin Botanique et conservatoire de toutes les espèces de plantes ,grâce à ce J.B. nous avons réintroduit des plantes endémiques disparu de certaines îles ,je le défend ce parc depuis plus de trente année ,je ne dit pas qu'il ne commet point d'erreur ,mais qui n'en commet pas .............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
pascal84




Messages : 92
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 53
Localisation : luberon, vaucluse

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 18:32

en tout cas c'est plus jolie que c'est saloperie de ronce ou d'ortie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
nioux




Messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2009

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 18:05

yen a même à Cannes du raisin d'Amérique ...
Revenir en haut Aller en bas
ChristianA




Messages : 15
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 62
Localisation : Entre Alpes et Jura

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:36

Bonjour le forum,

Citation :
en tout cas c'est plus jolie que c'est saloperie de ronce ou d'ortie!!!
Détrompe-toi Pascal84, l'ortie est une plante bien utile même si souvent dénigrée et constamment sous le régime "guerrier" des jardiniers de la vieille école !
Personnellement j'en laisse toujours un bon lopin dans mon jardin. Les jeunes pousses font d'excellentes soupes, les plantes matures un bon insecticide et ses fleurs attirent foule de papillons ! C'est pas les affreuses haies de Tuya qui vont le faire ...
(voir aussi http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j1.htm)
Par ailleurs, as-tu déjà observé une feuille d'ortie à la loupe ou mieux au microscope ? C'est très beau et diablement bien agencé !
L'ortie sur une propriété est aussi utile que l'oignon dans une cuisine ! Very Happy Very Happy
Quant aux ronces, regarde une fois de plus près ses fleurs et son petit monde, tu seras étonné.
Vous aurez compris, je suis un fervent défenseur de ces plantes mal aimées, qui au demeurant n'ont jamais fais disparaître les autres, ceci observé sur plusieurs siècles par les hommes.
Ces plantes sont simplement à classer avec les pionnières, voilà pour la mise en bouche.

Il en va tout autrement pour les vraies invasives, importées par nous !
Si le raisin d'amérique pose des problèmes dans une partie de la France, par chez moi (74) la plaie c'est la renouée du Japon !!
C'est une vraie calamité, particulièrement sur le bord des cours d'eau de mon coin (Giffre, Foron, Menoge, etc ...)
J'ai pu comme beaucoup constater son évolution ces deux dernières décénies, c'est ahurissant. Les dégâts sur la diversité de la flore et la faune locales sont considérables.
Le pire c'est que l'ont sait depuis longtemps pourquoi cette plante a colonisé aussi vite les berges, mais personne n'a rien fait pour changer quelques habitudes … évidemment cela touche aux profits de certains.
Actuellement l'ampleur est telle que c'est certainement trop tard pour ré-équilibrer.
Pour dire, même les pêcheurs du dimanche qui riaient au nez des naturalistes ou écologistes constatent maintenant l'étendu des dégâts !
Alors, tu les trouves toujours aussi jolies ces invasives ? Rolling Eyes

S'il y a ici des savoyards ou des gens intéressés par ces problèmes, je vous invite à lire l'ouvrage plein de poésie et de bon sens de Philippe Mulatier : Rivières de montagne - sources de vie menacées, éd. Cabédita.
Un extrait du livre est visible ici > http://books.google.ch/books?id=MtUmycq4qsoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false

Lisez au moins l'intro, vous verrez qu'il y a aussi quelques liens avec le sujet (fleuve Laughing) discuté ici "Le plus grand capteur solaire du monde" !
ps: Juste pour info, la renouée du Japon se repend d'autant plus en aval si l'on drague les berges ou creuse son territoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.microscopie.ch/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 8:58

Bonjour il y a sur le forum une petite nouvelle Amanys qui fait de la soupe avec des orties elle me dit que c'est très bon Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hier au Jardin Bota Empty
MessageSujet: Re: Hier au Jardin Bota   Hier au Jardin Bota I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hier au Jardin Bota
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mine de sel de Varangéville( 54 )
»  Victoria amazonica
» Hier et aujourd'hui à Vandoeuvre
» Le Ginkgo biloba
» [Orgyia antiqua] Trouvé hier dans les mirabelliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Forum les espèces protégées, les espèces invasives, la législation :: Le forum des animaux et des plantes invasives-
Sauter vers: