Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ce champignon est t 'il comestible ?

Aller en bas 
+4
zonatus
José-20
coco
Mehdi
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:40

bonjour, je viens de trouver ce champignon vers Castelnau -Montratier dans le Lot, à côté d'une cyprès à moitié crevé, qu'est que c'est, est-ce comestible ? Merci d'avance pour votre aide !.


Je ne sais pas comment et où mettre ma photo !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:45

shrek On se connait je pense ? sur le forum coquilles et AFM ,tu as fait un essaie avec Servimg ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:54

Le voilà ton champignon Shrek,il n'est pas comestible Mehdi

ce champignon est t 'il comestible ? Dsc_0510
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:57

Bonsoir Shreky !

Alors ça va ? Ce sont de jolis champignons !

Bises

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:18

Pour info, ce Shrek n'était pas le Shrek que certains connaissent...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:47

"Invité", votre cliché ne permet pas d'identifier le champignon.

Cela pourrait ressembler vaguement à plein de choses comme Collybia platyphilla, des russules e tutti quanti.

Pour une "identifcation" à l'estime à partir d'une photo, on doit au moins voir le champignon sous toutes les coutures.
Si en plus on a des informations sur son odeur et le goût de sa chair c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 14:09

T'inquiet José il est partie du Forum ,mais je suis d'accord avec toi ,on ne voit pas grand chose de toute façon je n'en mangerais pas ,il ne m'inspire pas confiance ,je ne trouve pas qu'il ressemble à une russule!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 14:35

Ce forumeur a donc fait un passage éclair. Gastro-entérite ? Ou "Cagarella" comme on dit chez nous ? clown

Dommage, pour une fois qu'il se passait quelque chose dans la rubrique "champignons".
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:02

Moi je parle champignon tout les ans mais tu as vue José l'exposition des champignons au Jardin Bota ,que j'ai mis hier Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:44

Oui, je sais Mehdi que tu fais tout ton possible pour animer cette rubrique, et heureusement. Mais je constate qu'il y a peu de gens intéressés par la question, d'où ma remarque.

Dans l'ensemble je trouve que, excepté pour les sujets à vocation apparemment polémique qui durent et durent jusqu'au terrassement d'un des participants, les différents fils "naturalistes" ouverts s'éteignent assez vite, faute de participants.

Je le dis comme je le pense, dommage que des sujets sur les poissons, les champignons et autres, ne suscitent pas autant d'enthousiasme que "le plus grand capteur solaire du monde" ou "la négation de l'évolutionnisme". C'est vrai qu'il est difficile de s'empoigner sur un banal poisson ou champignon.

J'ai naïvement pensé qu'un forum devait participer à l'enrichissement de ses membres et surtout pas à la confrontation des egos.

Tu me vois un peu refroidi par l'ambiance Mehdi.
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:48

Il faut dire que ce serait sûrement plus simple d'animer cette rubrique consacrée aux champignons ... s'il en poussait. Je ne sais pas si c'est pareil en Corse, mais ici en Rhône Alpes les forêts sont désertes. Il a d'abord fait trop chaud, puis trop sec, et maintenant trop froid : au final, nada.

A+

Bruno

P.S Et si on faisait couler un bief pour arroser le sol trop sec ? Non, je plaisante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 1:54

C'est vrai Bruno moi qui arpente de plus en plus lentement la forêt il faut dire que cette année c'est plutôt triste ,je pense aller y faire un tour cette semaine mais je ni crois pas beaucoup ,bon une petite marche en forêt pour confirmation !!!Les seuls que j 'ai vue cette année ,le 3 octobre Mehdi

ce champignon est t 'il comestible ? Samedi83

Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 7:00

Cela ressemble beaucoup à Coprinus atramentarius (le Noir d'encre), on en fait dailleurs une excellente encre qui tire sur le Sepia.

Nous avons les mêmes problèmes de climat en Corse, çà tend vers la tropicalisation depuis quelques années : presque 6 mois de sécheresse quasi absolue suivis de 6 mois de pluies diluviennes froides.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 7:04

Merci José ,eh! oui c'est pas mieux chez vous ,d'après ce que tu dis ,il ni a plus que la saison sèche et la saison des pluies ,il va falloir s'adapter ,mais je ne sais pas comment amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 8:48

cela fait longtemps que je ne cueille plus de champignons. Depuis la surexploitation, il n'en traîne plus beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 9:07

Bajoce a écrit:
cela fait longtemps que je ne cueille plus de champignons. Depuis la surexploitation, il n'en traîne plus beaucoup

Bonjour,

@Bajoce : Surexploitation des champignons ? Sous quelle forme ? Je n'ai jamais entendu dire que la cueillette, même acharnée, tarisse la source, tant que le mycelium n'est pas détruit.

@Mehdi : Comme José, je pense à Coprinus atramentarius - mais avec une unique vue de dessus, ça ne peut être une certitude. A ne surtout pas consommer avec de l'alcool.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 9:13

Merci ,Bruno pour moi avec de l'alcool ,c'est de toute façon exclus Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 10:07

Bonjour,

Je suppose que Bajoce parlait de la surexploitation des terrains, pas des champignons. C'est bien ça ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
shrek




Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2009

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 15:07

Comme chez nous !
s'il pleut et que les bolets poussent , les autres champipis ,"les faux " n'ont plus droit de citer et terminent sous des godasse Evil or Very Mad pourtant les "faux " sont plus interessants sur le plan "botanique"(oui ,je sais ce ne sont pas des plantes mais faut bien donner un nom !!!)

jp alien
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 16:10

Dans ma campagne où les bois appartiennent aux agriculteurs, j'ai vu des gens "de la ville" (comme on disait) venir chercher "nos" champignons avec des rateaux ! Je dis bien des rateaux, vus de mes propres yeux.

Y'en a aussi qui à Noel venaient avec une hache trancher la partie supérieure des sapins et laissaient un tronc étété à 1 mètre de hauteur...

Et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 20:53

Très classique le coup du rateau pour ramasser les trompettes.
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 16:47

En tout cas, dans le sud de la France, des champignons il y en a!!
En ce qui concerne l'animation de ce forum, si ya des gens qui me répondent, il va être animé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce champignon est t 'il comestible ? Empty
MessageSujet: Re: ce champignon est t 'il comestible ?   ce champignon est t 'il comestible ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ce champignon est t 'il comestible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce un champignon comestible??
» qui peux me dire si ce champignon est comestible?
» Comestible ou pas ?
» Un champignon
» champignon mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: