Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La caverne d' Ali-Mehdi-Baba

Aller en bas 
+9
jm22.0296
BDC Iron
abounzy
Faunedelaisne
krissnature
Aelmand
chris
Roger 2
Mehdi
13 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:46

On pousse la porte, et là nous sommes en plein délire: des caisses, des cartons, de petites boites qui attendent, avec des objets de fouille, des minéraux, des coquillages, des fossiles, etc. L’œil ne peut capter tout à la fois; les cristaux brillent de tous leur feux: quartz rose du Brésil;lithophyses de l' Estérel, agates du Brésil, pyrite ,chalcopyrite, turquoise, bombe volcanique, des jaspes....Enfin comment tout énumérer sans lasser, l’or ,diamant, ambre fossile, la fluorite voisine avec la calcite, les roses des sables, opale d'Australie, le soufre, les grenats, rubis, poissons dans leurs gangues,polipiers.............

La préhistoire avec ces outils de quartz ,quartzite, silex, jaspe de Font maure et autres lieux, hache polie du Néolithique, pointes de flèches du Sahara ,poterie du Mexique, lames d'obsidienne, couteaux de même matière, outils en calcédoine .

Les plantes vertes se disputent la place avec le broyon à céréales.
Gandhi entouré de photos d'enfants de toutes couleurs, les coquillages rangés comme à la parade, les ivoires de mammouth, des fossiles d'Erfoud de ma fille Amina, des lampes Romaine.

La bibliothèque remplie de livres de sciences naturelles, de l'insecte en passant par le champignon, des livres de préhistoire; je peux encore écrire sur mon bureau mais l'espace libre va finir par manquer ?mais comment laisser sur le terrain tant de jolies choses.

Choses récoltées en plus de 50 ans de passion; choses et objets inanimés qui revivent de mes mains en changeant de place au grès de ma fantaisie, de mon humeur, ou après la lecture d'un livre qui relate les aventures d'expéditions lointaines de chercheurs de cailloux ou autres curiosités de la nature .

Hache de fer des premiers âges des métaux, fibules de bronze, petite clef de coffret, quelle petite Mérovingienne a pu enfermer de petits secrets, de petits trésors n'ayant de valeur qu'à ses yeux, petit pot, petite spatule, pour soin de beauté Romaines coquettes.

Un égouttoir? Hé oui? Pour filtrer le sable ou se trouvent dents de poissons, de crocodiles, et autres gentils petites bêtes qui sont venues mourir à dix kilomètres de mon bureau (site de St Nicolas de Port)

Une boite avec deux escargots de Bourgogne, dont l'un a eu l'idée de mal tourner, un à l'endroit l'autre à l'envers ,cela l'a tué et en boite vitrée il c'est retrouvé.

La lampe au pied d'onyx a l'air de regarder de son œil unique, les débordements de mon imagination au combien stimulée par tout ce qui l’entoure.

La misère argentée qui se meut lentement vers les affiches me fait rappeler mes cheveux blancs, comment concevoir un autre refuge ,je dirais un autre univers ou je me replie de temps en temps, rêvant à la vie des hommes préhistoriques, à la formation des minéraux, aux coquillages des mers chaudes placés sous la protection de grandes vitrines, près d'une photo agrandie d'une Tahitienne ,fleur d'Hibiscus sur l'oreille posée.

J'écris toujours qui pourrait arrêter ma passion de décrire les beautés de la nature si riche .Oh, passion dévorante! Je suis ton esclave ,je suis enchainé à toi, sans vouloir en sortir ,sans pouvoir en sortir ,le mal me tient, doux mal, qu’aucun médicaments ne peut guérir,diversitées des formes, des couleurs, des matières, vous êtes parties intégrantes de ma vie .Lassé jamais je ne serai, ma soif est tellement grande, soif jamais calmées par de nouvelles découvertes, rassemblement de choses hétéroclites qui occupent mes vieux jours, dernier regard sur ce que fut ma vie de prospecteur, conquérant de l'inutile pour certains, doux rêveur pour d'autres .

Dernier bastion; dernier retranchement pour le rêve ; alors je suis bien, je me trouve bien, et de peau, ne voudrait changer. Demain si Dieu le veut, place derrière ce bureau je prendrai, et de ma plume écrirai, les lignes sans fin que me dicte ma pensée toujours en éveil, pensée qui certains jours me vol mon sommeil, oui mais? Comment oublier? Une cloison sépare la chambre de repos de mon bureau, cloison si frêle que sans effort je peux voir à travers ,acuité aiguisée par le temps ,temps passé à regarder, à caresser de mes yeux émerveillés, ces années de recherches, ces kilomètres parcourus, grande fatigue vite oubliée ,vite effacée par la découverte de ce que je crois être la plus belle pièce de ma collection, jusqu'au jour ou elle est supplantée par une autre ,plus attrayante, plus significative d'une époque révolue, qui aurait pu penser qu'une simple porte ouverte ,puisse receler tant d'amour, tant de passions, de souvenirs................

Restons sur ces lignes et fermons la porte d'Ali Mehdi Baba


Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 11:43

Magnifique description de ton univers Mehdi
Un petit musée quoi
Bravo et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:24

très poetique Mehdi.
Ca donne envie d'aller farfouiller dans tous les coins pour voir tout tes trésors.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:26

chris quand tu viens prévoie 2 jours minimum Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:47

C'est poétique ! Il faut que tu écrives des poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:49

C'est fait Léonard depuis bien longtemps Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 10:22

Ah oui, y'en a partout chez Mehdi. Ma "blonde" est bien heureuse que je ne collectionne pas Smile

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:05

C'est vrai que certains musées n'en auraient pas autant. Oui Mehdi tu es intarissable sur les choses de la nature, bravo !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:09

Rappel ...................Mehdi
La caverne d' Ali-Mehdi-Baba 7_juil14

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba 20_jan11
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:34

Bonsoir,

Moi j'ai vu et que dire ........................ ben rien y a qu'à y aller na lol!

Chapeau bas MONSIEUR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:16

Super Smile J'espère avoir l'occasion de venir voir cela de moi même un jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 21:40

Cà représente combien d'années de collecte Mehdi?

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 21:49

Une vie Jean-Michel , bonne soirée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:24

Superbe collection ! Je suppose que le crâne est un faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:58

Pas du tout c'est un vrai crâne ,d'une jeune fille du Néolithique ,d'une vingtaine d'années ,quand on n'a fait des fouilles archéologique ,il y avait tout un dépôt dans une grotte aménagée,ne crois pas que tout est ramassé cela atterri souvent s'il y a de trop ,dans une fosse carrément ,rien à voir avec un crane d'australopithèque ,que l'on ne m'aurait même pas laisser toucher ,s'il y a trop de tessons de poterie sans grande valeur étant de la poterie commune elles finissent dans des caisses au fin fond des réserves du musée ,à la mort d'un archéologue que je connaissais deux musées se sont partagés 5 tonnes d'outils préhistorique ,jamais j'en ai vu un seul exposé, je pourrais en écrire des pages Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:46

Mehdi m'est-il permis de te demander par MP une ou plusieurs photos du crâne de cette jeune-fille néolithique, et une provenance approximative, si tu l'acceptes aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:55

Provenance j'aime mieux pas,disons ,Drôme, Ardèche ,vercors ,au choix !!! les photos tu les auras Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 21:26

ça me suffit Mehdi, dommage qu'elle ne soit pas lorraine
J'ai relu ton texte du bas de la page 1. C'est vrai , il y a des choses qu'on a du mal à encaisser en archéologie ( pour faire un mauvais jeu de mots )
pk alors merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
mamyrasta

mamyrasta


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Salon de Provence

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:35

Ali baba
bravo,j'imagine le ménage minutieux et je t'envoie une gentille abeille lovebee
qui t'aidera avec joie,
elle demande juste une petite fleur a butiner! flower
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:02

mamyrasta l'abeille c'est pour la cire pour mes meubles ? bisous Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
mamyrasta

mamyrasta


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Salon de Provence

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:29

aussi MEHDI
mais avec tout ce que tu accumules même protégé,il doit y avoir un peu de ménage minutieux a faire,
et rien n'est plus courageux que lovebee cette petite abeille!!
belle soirée!!!!bisous. bisoux
Revenir en haut Aller en bas
pedro

pedro


Messages : 274
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : ermont val d'oise

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 2:02

whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahaha c'est autant le botdrl que chez moi ! heureusement que moi c'est juste les plantes hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 4:09

Tu ne vois pas tout Dom Pedro ,les plantes c'est que j'en ai aussi,et l'hiver pour leur trouver une place c'est pas triste non plus Mehdi
La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Cactee10
Revenir en haut Aller en bas
titi54360

titi54360


Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 76
Localisation : 54360 Damelevières

La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:08

La caverne de Mehdi : j'en reste baba !
Conquérant de l'inutile, doux rêveur ou les deux à la fois ?
En tous cas, quelle passion dans cette évocation !
J'ai retrouvé,entre beaucoup d'autres dans ce texte dense une allusion aux affleurements des grès du Rhétien à Saint Nicolas de Port, où je ne suis pas retourné depuis une quarantaine d'années, et tu m'as donné l'envie d'y aller de nouveau !

Et ne vaut-il pas mieux consacrer son intelligence au service de l'inutile que son inintelligence à desservir l'utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://damelevieres.thyrion.fr
Contenu sponsorisé





La caverne d' Ali-Mehdi-Baba Empty
MessageSujet: Re: La caverne d' Ali-Mehdi-Baba   La caverne d' Ali-Mehdi-Baba I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La caverne d' Ali-Mehdi-Baba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Bajoce La caverne d'Ali Mehdi Baba
» à Ali BAba Mehdi
» une libellule rouge
» Bon anniversaire Mehdi !
» Un grand jour pour notre ami Mehdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: