Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 identification champignon

Aller en bas 
+5
André
José-20
zonatus
Mehdi
cycliste79
9 participants
AuteurMessage
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:43

Bonjour,

J'aimerai savoir de quel espèce de champignon il s'agit.
Je les ai trouvé en bordure de haie, et j'en ai également vue beaucoup en foret.
le pied est tout mou.
La pharmacienne hésite entre une espèce comestible et une non-comestible.

identification champignon Champihaieforet

MERCI.


Dernière édition par cycliste79 le Sam 21 Nov 2009 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:50

Clitocybes nébuleux Clitocybe nebularis
Comestible pas pour tout le monde certaine personne ne le supporte pas
Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:54

Ok merci.
apparement c'est légèrement toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:57

Oui exactement j'en ai trouvé aussi cette après midi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:33

Et attention à l'entolome livide, assez ressemblant et très toxique.

Le Clitocybe nébuleux peut se manger en petite quantité, il faut privilégier les exemplaires jeunes.

Franchement ce n'est pas formidable, pas sûr que ça vaille le coup de risquer l'intoxication...

A+

Bruno


Dernière édition par zonatus le Ven 20 Nov 2009 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:44

Comme vous le dite, je ne vais pas tenter l'intoxication si en plus c'est pas terrible en gout.
Je vais resté sur les rosés et les coulemelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:46

C'est bien mieux pour toi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:31

Bonsoir à tous,
C'est vrai qu'il n'est pas terrible en cuisine, qu'il faut le blanchir etc... mais c'est un des derniers qu'on trouve en montagne avant la neige. Alors çà fait toujours plaisir de le voir, d'autant qu'il pousse en groupes.
Le "geotropa" est meilleur à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:30

Bonjour,
ce matin, petit tour sur ma pelouse et sous mes pins je vois des champignons.
En bouquinant un peu , j'ai vu qu'il existe des Cèpes jaunes des pins ? est ce que c'est ça ?

identification champignon Champ3

identification champignon Champ5

merci
A+


Dernière édition par cycliste79 le Sam 21 Nov 2009 - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:51

Tes photos sont trop grosses ,c'est déjà pas le bolet pomme de pins ,peut être Boletus porosporus je dois encore chercher Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 15:18

Merci beaucoup d'avoir réduit les photos Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:53

C'est un sans doute un Xerocumus, peut-être Xerocomus chrysenteron (bolet à chair jaune).

Pas grand intérêt culinaire, la chair est molle et noircit à la cuisson.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:39

Après recherche internet sur le Xerocomus chrysenteron, je pense que c'est exactement ça.

En tout cas, bien assaisonné il est très bon.

merci,
A+

Pierre-Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:53

Pas eu le temps de regarder avant Bruno ,j'étais moi aux champignons Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:26

Côté cuisine, le truc c'est de le faire sécher et de l'utiliser en fond de sauce dans les daubes.
Chez moi il est archi commun.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:25

Bonsoir,
Les 2 champis du haut me paraissent plus être des Lactarius blennius que des Lepista nebularis.
Mais sans voir le dessous…
André
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:03

bonjour,
les 2 champis qui sont en milieu de page 1, ont un dessou spongieux comme un cepe. On en a conclu que c'était surement un Xerocomus chrysenteron.

Ils ressemblent enormément à ceux-ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Xerocomus_chrysenteron_a1.jpg

merci pour vos réponse.
bonne journée,
pierre-alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:10

Pierre-Alexandre heureux de te revoir sur le forum Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:08

cycliste79 a écrit:
bonjour,
les 2 champis qui sont en milieu de page 1, ont un dessou spongieux comme un cepe. On en a conclu que c'était surement un Xerocomus chrysenteron.
pierre-alexandre.


Bizarre, bizarre peut-on voir le dessous?
Quant aux photos qui ressemblent à Xerocomus chrysenteron elles sont souvent trompeuses.
Sans une coupe du chapeau et une autre en diagonale de la base du pied d'un champignon bien frais on ne peut savoir si ç'est X. chrysenteron, X. communis, X. cisalpinus, X. truncatus ou… autre.
Xerocomus chrysenteron est très mal interprété (presque exclusif des conifères et ligne rouge sous la cuticule).
André
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:04

andré, voit tu la deuxième photo, vue de dessous ?
car pour moi elle apparait à l'écran.

je met de lien de la photo :
http://cerniacpa.blogvelo.com/cerniacpa/public/champ4.JPG
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 9:46

Bonjour,

Je parlais des exemplaires de la première photo… et disais donc
"Les 2 champis du haut me paraissent plus être des Lactarius blennius que des Lepista nebularis.
Mais sans voir le dessous…".
Quant aux Xerocomus (en mauvais état de santé) j'ai répondu un peu plus loin.
Bonne journée.
André
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 12:03

Les champignons de la première photo ont été trouvé au même endroit (dans un rayon de 3 mètres), et ils se ressemblent tous ; donc surement tous de la même espèce.

Bonne journée.
Pierre-Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 12:31

Pour moi qui il y a un moi mangeait très peu de champignons (les champignons de Paris je trouvais pas ça terrible alors j'avais trouvé des shaikate au magasin bio mais c'est pas donné) et qui m'y interessait peu et qui ne prenait pas le temps d'aller en ceuillir, par l'intermédiaire de mon père j'ai découvert une activité de plutot sympa : le plaisir d'aller les chercher, le plaisir dans manger des bons des frais, des sain, et en plus c'est gratuit ; encore quelquechose que nous donne la nature. Sans oublier le plaisir de chercher : "Mais c'est quoi ça comme champignon ??? ça se mange ???". Alors on fais parfois appel a un forum...

Et je vois par ce forum que c'est toute une science. J'entendais parler autour de moi de cepe, de rosé, coulemelle ... alors j'ai beaucoup de mal avec leurs noms "scientiques", et la quantité d'espèces qu'il existe ! à ne plus si retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 12:43

Il faut signaler un fait très important pour la cueillette des champignons : il ne faut jamais les ramasser trop près des routes, car ils retiennent tous les agents polluants dans leurs tissus, notamment les échappements des voitures, l'écoulement des résidus de carburant dilués sur les routes par temps de pluie etc... !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:44

En effet c'est ce que je fais. Toujours à distance des routes. Je l'applique aussi quand je ramasse des chataignes ou des plantes comme de la menthe.

En parlant de polution j'ai une autre question qui me viens. J'ai entendu parler que les champignons "attirent" ou "absorbent" la radioactivité. C'est surement infime. Quelqu'un a t-il des infos sur le sujet ?

Pierre-Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:51

Attirent peut être pas!! mais absorbent c'est sur ,d'ailleurs en Lorraine après Tchernobyl ,il était déconseillé d'en manger ,enfin ils parlaient de risque, à condition de manger par jour plusieurs kg de champignons ,je suis toujours allé aux champignons sans compteur Geiger. Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:12

Ben si tu utilisais un compteur Geiger, tu pourrais détecter plus facilement les champignons!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:00

Bonsoir,
Faisons court…
Les champignons sont des "concentrateurs" …
Ils emmagasinent les métaux lourds: plomb, mercure, cadmium, césium… et autres cochonneri… sans saveurs particulières mais réputés sacrément nocives pour la santé.
Tiens, j'ouvre une p'tite parenthèse, nous à la Sté Mycologique du Nord disons aux mycophages qu'il n'est pas raisonnable de consommer plus de 3 fois des champignons sur l'année.
Faut savoir par exemple que le mercure ingéré lors d'une récolte sera éliminé par l'organisme au bout d'environ un an. Si on a mangé 10 fois des champignons…
Et, en l'état actuel des choses, nul ne peut savoir si ses cueillettes sont ou non polluées.
Je dis souvent que les champignons n'ont pas été mis sur terre pour satisfaire l'appétit de l'homme (ni celui de la femme…), ils ont pour rôle essentiel de détruire la lignite, laissons les faire leur travail…
André
Revenir en haut Aller en bas
cycliste79




Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : poitou-charentes

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:53

Bonsoir,
andré, tu n'y va pas un peu trop fort ? faut peut-être pas abuser des champignons, oui surement. Après on peut dire que la polution est partout (dans l'air qu'on respire, dans nos sols, dans nos maisons, dans nos assiettes...) même si on essaye de l'éviter.
Ces accumulations ne font pas de bien a notre corps.
Alors faisons PLAISIR à nos papilles.
Pierre-Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:02

Dans mon sud ouest natal quand c'était la saison des champignons on en mangeait presque tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:16

Chez nous de même ,mais rien ne prouve que c'était bon ? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:33

Mehdi, vu que tu es le doyen, ce ne devait pas être si dangereux que ça...

Mais bon, la densité de pollution au fond de mes bois devait être bien inférieure à celle de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:34

(je up encore un vieux post) Pour les premières photos, leur grande taille me fait douter ainsi que "pied mou" mais cela ressemble beaucoup à ces champignons que j'ai trouvé en très grande quantité dans parc devant mon snack, mes recherches m'ont ammené au lyophyllum decaste (thricollum en touffe), je me trompe peut être mais la ressemblance est bluffante
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:36

En fait, à re-regarder la photo, le dessus n'as rien à voir, je dois vraiment me tromper ><
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:50

neocoyote a écrit:
(je up encore un vieux post) Pour les premières photos, leur grande taille me fait douter ainsi que "pied mou" mais cela ressemble beaucoup à ces champignons que j'ai trouvé en très grande quantité dans parc devant mon snack, mes recherches m'ont ammené au lyophyllum decaste (thricollum en touffe), je me trompe peut être mais la ressemblance est bluffante

Si je peux me permettre : Lire "Lyophyllum decastes" en lieu et place de (lyophyllum decaste et Tricholome agrégé en place de thricollum en touffe (+ italique stp).Merci.
André
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:29

J'ai pas bien compris, c'est pas très clair, me demande-tu de mettre le nom latin en italique?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:46

neocoyote a écrit:
J'ai pas bien compris, c'est pas très clair, me demande-tu de mettre le nom latin en italique?

Oui les noms latins (et grecs...) sont à mettre en italique, c'est une exigence de ce forum.
André
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 16:46

kk, je tacherai d'y penser (après je suis tete en l'air , faudra peut etre me le dire plusieures fois ><)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de champignon
» Identification de champignon
» Identification champignon
» identification de champignon de cave
» champignon des tourbières [identification]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: