Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Identification champignon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lguez




Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2010

Identification champignon Empty
MessageSujet: Identification champignon   Identification champignon I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 6:40

Bonjour,

dans le marais de fontenay (dans l'Essonne (91) j'ai vu ce groupe de champignons qui m parait commun mais je n'arrive pas à les retrouver dans mes livres ?

quelqu'un aurrait il une idée?

Identification champignon IMG_0404
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Identification champignon Empty
MessageSujet: Re: Identification champignon   Identification champignon I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 12:49



Bonjour,


Oups! Déterminer des champis mignons sans voir l'hyménium (le dessous) et au moins un champignon en entier déterré délicatement, c'est la roulette russe.

En outre un minimum d'infos sur l'environnement serait le bienvenu (nature du sol, quels arbres à proximité, sur bois ou souche etc.).

En France on compte environ 200 000 espèces !).

Toujours faire la sporée* d'un champi qui mènera vers le genre.

De visu, sans garantie aucune, je penserai à des Psathyrelles (leucotephra ?).



* Sporée : intercaler un feuillet de papier blanc (découpé au centre), entre le pied et le chapeau.

Poser l'ensemble dans un verre contenant un fond d'eau. Le lendemain la sporée s'est déposée et on a visiblement la trace des lames et la couleur des spores. On amasse ces spores avec une lame fine (lame à rasoir, couteau…) et on interprète la dite couleur …Cette couleur permet de reconnaître le genre de champi (sporée brun foncé à noire si Psathyrelle).

A noter que si le champignon est immature ou stérile il n'y aura pas de sporée (si pourri la sporée ne veut plus rien dire).André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Identification champignon Empty
MessageSujet: Re: Identification champignon   Identification champignon I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:11

Très intéressant tout ça ! Ca existe des champignons stériles ? Comment ça s'explique ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lguez




Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2010

Identification champignon Empty
MessageSujet: Re: Identification champignon   Identification champignon I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:14

merci pour cette réponse, je ne savais pas qu'il y avait tout cela à faire.
Pour ce qui était de le déterrer, à mon souvenir ils étaient tous reliés ensemble par un même pied. Nous étions au marais de Fontenay dans le département de l'Essonne donc environnement humide même s'il faisait chaud ce jour là. Je n'ai pas fait attention aux arbres alentour mais nous étions en sous-bois. par contre comme on peux le voir à l'adresse http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art418_1.htm

nous avons une véritable mosaïque de milieux naturels : étangs, prairies, tourbières et forêts.
Revenir en haut Aller en bas
lguez




Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2010

Identification champignon Empty
MessageSujet: Re: Identification champignon   Identification champignon I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 8:18

Les informations données ne vous permette t'elle pas d'avoir une piste sur l'identification de ce champignon ?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Identification champignon Empty
MessageSujet: Re: Identification champignon   Identification champignon I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:43



Bonjour Iguez,

j'ai fais part des manques d'indication qui limitent sérieusement la détermination de ces champignons : vue de

l'hyménium, présentation d'un exemplaire en entier, info sur l'environnement immédiat des champis…Encore faudrait-il décrire l'odeur et la saveur.

Quant à avoir "une piste", j'ai écris Psathyrelle probable, donc sous toutes réserves.

Peux pas dire plus moi…

André

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification champignon Empty
MessageSujet: Re: Identification champignon   Identification champignon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de champignon
» identification champignon
» Identification de champignon
» champignon des tourbières [identification]
» identification de champignon de cave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: