| La vie au Québec | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: La vie au Québec Sam 21 Nov 2009 - 18:04 | |
| Chez nous le déjeuner c'est le repas de midi. Le matin c'est le petit-déjeuner et le soir le dîner. Comment ça marche au Québec ? Est-ce que vous prenez un petit-déjeuner conséquent (comme les Allemands) ou comme son nom l'indique un petit déjeuner ? | |
|
| |
superfred22
Messages : 44 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 31 Localisation : Québec
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 3:29 | |
| Le déjeuner c'est le repas du matin, pour ma part, il est indispensable et c'est le plus important. Au midi, c'est le dîner et, le soir, c'est le souper.
Pourquoi cette question?
Fred | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 7:32 | |
| En Lorraine c'est exactement la même chose sauf que le matin nous disons petit déjeuner,à midi nous dînons et le soir nous soupons (de soupe) en ville pas trop, mais dans les campagnes ou je vais de temps en temps ,c'est la soupe tout les soirs Mehdi | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 9:56 | |
| Je connais bien ces problèmes de vocabulaire, j'y suis souvent confronté avec mon amie. Par exemple leurs jardins peuvent être entourés d'une haie de cèdres. Et lorsque mon amie me disait qu'elle allait tailler sa haie de cèdres j'étais perplexe... En fait c'est ce que nous appelons thuyas... Leur "rouge gorge" est en fait un merle, avec effectivement la gorge rouge, surtout le mâle, la gorge de la femelle étant plutot orangée... C'est très amusant de comparer les deux vocabulaires, mais c'est aussi parfois à l'origine de quiproquos jusqu'à ce que l'un de nous demande à l'autre le sens du mot chez lui... | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 10:23 | |
| Ben moi, je fais des petites jasettes bien sympa. avec Isalise Mehdi | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 11:08 | |
| - krissnature a écrit:
- Je connais bien ces problèmes de vocabulaire, j'y suis souvent confronté avec mon amie.
C'est très amusant de comparer les deux vocabulaires, mais c'est aussi parfois à l'origine de quiproquos jusqu'à ce que l'un de nous demande à l'autre le sens du mot chez lui... Hello Krissnature, J'ai souri en te lisant, car même entre la Belgique et la Suisse il y a des différences de sens à donner pour le même mot que parfois aussi il faut en demander la signification! Souvent ce sont des régionalismes qu'il faut absolument conserver, non? Laure | |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 11:17 | |
| - superfred22 a écrit:
Pourquoi cette question?
Fred En fait j'avais répondu à ladypitbullace mais comme ça sortait du sujet de son post initial, coco a ouvert un nouveau post. Merci pour les réponses. | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 12:24 | |
| J'ai souvenance du mot Placier qui a fait débats sur deux forums Mehdi | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: La vie au Québec Dim 22 Nov 2009 - 20:51 | |
| Entre le Québec et la France je ne parlerai pas de régionalisme. Les deux langues ont évolué coupées les unes des autres et subi telles ou telles influences... J'ai même retrouvé des mots issus directement de mon occitan du sud-ouest qui ont perduré la bas en français mais qu'on ne retrouve pas (plus) en France.
Pour l'exemple cèdre/thuya ce pourrait être une influence américaine car une variété de thuya s'appelle "red cedar". Et de cedar à cèdre il n'y a qu'un pas...
En tout cas avec ma "blonde" le sujet nous fait régulièrement "jaser"... Et pour compléter, je suis heureux de cette richesse et de cette diversité. Je suppose que la même situation doit exister pour d'autres langues... | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 0:28 | |
| - krissnature a écrit:
- Et pour compléter, je suis heureux de cette richesse et de cette diversité. Je suppose que la même situation doit exister pour d'autres langues...
Même pour d'autres espèces, par exemple les dialèctes de chant chez les oiseaux | |
|
| |
ladypitbullace
Messages : 106 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 53 Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 3:39 | |
| - Aelmand a écrit:
- Chez nous le déjeuner c'est le repas de midi. Le matin c'est le petit-déjeuner et le soir le dîner. Comment ça marche au Québec ? Est-ce que vous prenez un petit-déjeuner conséquent (comme les Allemands) ou comme son nom l'indique un petit déjeuner ?
bonjour hiih je vien de trouver le poste merci de l,avoire créé pour les repas can on ce lêve cet le déjeuné au toure de 12:00 pm cet le dinnée et autoure de 5;00PM cet le soupé les reste cet de la gourmandise ici les jens suivre le soleil un peut la pluspart ce lêve au petit heure les jeans de la campgne sourtous autoure de 5:30 am et ceut de la ville 6;h a 6;h30 am dépandan de leur amploy ici on travaille an moyenne de 35 a 40 heur par cemainne et san conté les chifre de fin de cemainne nous nautre spécialithé cet les cabanne a sucre cela vien de naus érable qui contraireman a la croyance sont native du QUÉBEC mes les jens crois toujours que sa vien du canada PANTOUTE hihi lérable a sucre a été découver par les indien et montré aus colons établie ici il i a tres longtemp et maitena et nautre sois dison BOOF national qui ce cert au début des fonte de neige et vous quel est vautre spécialité merci a plus dautre question pas de jenne xox ladypitbullace.. Bonjour, hihi je viens de trouver le post, merci de l'avoir créé. Pour les repas, quand on se lève c'est le déjeuner. Autour de 12:00 c'est le dîner, et autour de 5:00 mp c'est le souper. Le reste, c'est de la gourmandise. Ici, les gens suivent le soleil un peu plus. La plupart se lèvent aux petites heures, les gens de la campagne surtout, autour de 5;30 am, et ceux de la ville vers 6 h ou 6 h 30 am, dépendant de leur emploi. Ici, on travaille en moyenne de 35 à 40 heures par semaine et sans compter les chiffres de fin de semaine. Nous autres, nos spécialités ce sont les cabanes à sucre, cela vient de nos érables qui, contrairement à la croyance, sont natifs du Québec, mais les gens croient tourjours qu'ils viennent du Canada. Pantoute (pas du tout) ! hihi, l'érable à sucre a été découvert par les indiens et montré aux colons établis ici il y a très longtemps, et maintenant et notre soi-disant bouffe nationale qui se sert au début des fontes de neige. Et vous, quelle est votre spécialité ? Merci à plus pour d'autres questions, pas de gêne.
Dernière édition par ladypitbullace le Lun 23 Nov 2009 - 13:33, édité 1 fois | |
|
| |
ladypitbullace
Messages : 106 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 53 Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 3:41 | |
| - superfred22 a écrit:
- Le déjeuner c'est le repas du matin, pour ma part, il est indispensable et c'est le plus important.
Au midi, c'est le dîner et, le soir, c'est le souper.
Pourquoi cette question?
Fred oups désolé je vien de lire ton poste je ne savais pas que quelcun avais répndu ji alais 1 poste a al foix tu vien du QUÉBEC toi itous a plus ladypitbullace ... Oups, désolée. Je viens de lire ton post, je ne savais pas que quelqu'un avait répondu. J'y allais un post à la fois. Tu vieus du Québec toi itou ? A + | |
|
| |
ladypitbullace
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 3:44 | |
| - krissnature a écrit:
- Je connais bien ces problèmes de vocabulaire, j'y suis souvent confronté avec mon amie.
Par exemple leurs jardins peuvent être entourés d'une haie de cèdres. Et lorsque mon amie me disait qu'elle allait tailler sa haie de cèdres j'étais perplexe... En fait c'est ce que nous appelons thuyas... Leur "rouge gorge" est en fait un merle, avec effectivement la gorge rouge, surtout le mâle, la gorge de la femelle étant plutot orangée... C'est très amusant de comparer les deux vocabulaires, mais c'est aussi parfois à l'origine de quiproquos jusqu'à ce que l'un de nous demande à l'autre le sens du mot chez lui... moi itou jadore sa cet comme jouer a question piege qui veux dire coi et coman cet le fun je trouve comme exsemple an france on ma dit que un baigne cet une claque au visage ici cet un donut un baniai donc pas une claque o pire il cera tres sucréé ladypitbullace... Moi itou. J'adore ça, c'est comme jouer à question piège qui veut dire quoi et comment. C'est le fun je trouve. Comme exemple, on m'a dit que "une baigne", c'est une claque au visage, ici une "beigne" c'est un donut, un beignet, donc pas une claque, au pire il sera très sucré. | |
|
| |
ladypitbullace
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 3:47 | |
| - Mehdi a écrit:
- J'ai souvenance du mot Placier qui a fait débats sur deux forums Mehdi
que veux dire ce mot sa mange coi an hiver merci hihihi ladypitbullace. Que veut dire ce mot ? Ca mange quoi en hiver ? Merci hihihi | |
|
| |
ladypitbullace
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 3:51 | |
| un gros merci coco d'avoire ouvert ce sujet le fun an titi ladypitbullace xox | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 10:38 | |
| Isalise tu connais le mot placer et bien placier,c'est le même mot ,mais en Belgique ,il y a eu tout un débat la dessus Mehdi | |
|
| |
ladypitbullace
| Sujet: Re: La vie au Québec Lun 23 Nov 2009 - 13:36 | |
| ho alor faut bien présisé pour ne pas finalman san faire placé une bonne hihhih merci ici nous maime avec le peut de diférence au canada pogné le cotter sa veux dire pour nous pogner le champs (rentré avec sa voiture dan le portres hihih) ladypitbullace xox
Oh, alors il faut bien préciser, pour ne pas finalement s'en faire placer unebonne hihi. Merci. Ici nous-même, avec le peu de différences au Canada, "pogner le côté", ça veut dire pour nous "pogner le champs" (rentrer avec sa voiture dans les portes hihi). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vie au Québec | |
| |
|
| |
| La vie au Québec | |
|