Salut marcoilien,
alors toi aussi tu tentes ce concours?
tu le passes où? Moi à Châlons en Champ.
Pour la 11, je répondrais comme toi, à savoir le b, car avec la déforestation il y a de fortes exportations de matière organique.
Or cette réponse ne m'apparait logique qu'en forêt tropicale où le turn-over est très rapide, et qu'il n'y a que peu de matière organique (recyclée quasi immédiatement) sur un sol peu altéré (la roche mère est quasi affleurante).
De surcroit on sait que certain e déforestation sont extrêmement préjudiciables au milieu car ce dernier ne se régénère pas.
En fait je réponds comme toi suite à l'élimination des 3 autres options.
Pour les déserts je n'ai pas trouvé de réponse claire mais je penche pour la réponse b car l'air sec descend (cf effet de foehn) et un air qui descend se réchauffe et s'assèche...
Pour la question 31, si il n'y avait pas plusieurs choix possibles, je répondrais que ce sont des mollusques. Or les caractères communs à cet ordre sont la présence d'une tête, d'une masse viscérale et d'un pied (pouvant être divisé en 8 ou 10 bras). Je répondrais donc le pied. La coquille est normalement sécrétée par le manteau. la coquille a régressée, disparue ou modifiée chez certains céphalopodes.
Pour les alizés je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante car ce sont des vents qui soufflent généralement, dans l'hémispère Nord du N-E au S-O, et dans l'hémisphère sud S-E N-O.
Pour moi il n'y a donc aucune réponse valable dans ce QCM...
Et que réponds tu à la question évoquée ci-dessus?
Et pour les esturgeons? empreinte olfactive?
Et l'albédo?
Es-tu partant pour me transmettre ton adresse e-mail afin que nous échangions nos réponses aux qcm 2002, et 2008 auxquels il n'y a pas de corrigés (pour SVT et maths tant qu'à faire)?
PS: bon courage et bonne chance aussi, personnellement je compte beaucoup sur la chance quand on voit la diversité de question et la grande variabilité de difficulté d'un concours à l'autre