Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa Empty
MessageSujet: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:25

Après une journée assez fatigante mais fascinante passée à l'herbier, à trier, classer et attacher toutes sortes de végétaux, je profite d'avoir trouvé lors des triages dans mes piles de droséracées des anciens herbiers d' Aldrovanda vesiculosa dont certaines sont françaises, pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, Aldrovanda est un genre monospécifique et cosmopolite, on trouve des aldro quasiment sur tout les continents, et il existe donc plusieurs formes différentes selon les localités, de plus cette plante est très prisée par les collectionneurs de plantes carnivores car comme la dionée cette aquatique utilise des pièges actifs en forme de mâchoire pour capturer de petit animaux aquatiques.

Voila, la séance photo commence :

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv10

Une première petite francaise, en gros plan :

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv11

Son étiquette :

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv12

Une petite série de petite aldro francaise de la même localité, Gironde "la Canau" lieu déjà prospecté, il n'habrite plus d'Aldrovanda Sad

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv13

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv14

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv15

Ensuite, d'autres aldro francaises d'autres localités, vous comprenez que je ne peux pas les mettre publiquement, on ne sait jamais ce que l'avenir peut nous apprendre.

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv16

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv17

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv18

Après les Francaises, les suisses :

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv19

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv20

Son étiquette :

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv21

Enfin une Aldrovanda mais cette fois africaine !

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv22

En dernier pour le bouquet final, une autre petite droseracée d'un genre monospécifique aussi très prisé des collectioneurs, mais assez difficile de culture j'ai cité le Drosophyllum lusitanicum, le pin à rosé du Portugal :

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa 11janv23

Si vous avez d'autres photos d'Aldro en herbier n'hésitez pas à les poster ici !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:59

Pinguicule 94 ,A te lire, à voir tes posts ,cela me trouble de savoir que tu n'as que 15 ans ,quelle maturité ,merci beaucoup pour ce que tu apportes à ce forum Mehdi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 22:47

Merci Medhi Very Happy

un exellent lien pour tout savoir sur Aldrovanda vesiculosa : http://encyclo.free.fr/pages/aldrovan.htm

Et voici les aldro de Zurich mais... en vie : http://www.pharmanatur.com/Plantes%20insectivores/Aldrovanda%20vesiculosa.htm

Je vous met aussi une carte de la répartition des aldro dans le monde :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Aldrovanda_distribution.svg
chris

chris

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:02

Merci Fabien,
Je ne connaissais pas du tout.
voilà de quoi potasser le sujet.
Mehdi

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 3:03

Pour les remerciement je rejoins Chris Mehdi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:06

Merci beaucoup, je fais des recherches sur le sujet j'essaye donc d'en fare profiter tout les passionés.

Voici la seule variétée décrite à ce jour d'Aldrovanda vesiculosa qui peuplait les landes mais maintenant éteinte :

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa Mardi_10
Aldrovanda vesiculosa var. duriaei
Mehdi

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:31

Tu as accès à un herbier ,d'un jardin botanique ?il faut que je vois cela avec celui ce trouvant près de chez moi Mehdi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:39

J'ai accès à l'herbier national du Museum national d'histoire naturelle à Paris, c'est le plus grand du monde mais il n'est accessible qu'aux botanistes et aux employés du muséum moi j'y travaille de temps en temps, comme je n'ai pas eu cours cette semaine j'en ai profité pour y faire un tour et y faire des recherches et du bénévolat.

Dernière édition par pinguicule94 le Ven 12 Mar 2010 - 21:17, édité 1 fois
Mehdi

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:44

Pinguicule 94 bravo le bénévolat devient rare Mehdi
chris

chris

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:47

Tu en as de la chance.
André

André

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:57

Bonjour pinguicule94,
étant donné ton jeune âge, je me joins tout simplement à Mehdi et à chris pour te féliciter de ton intérêt pour la bota et en particulier pour les droséracées.
Persévère, à mon avis, tu as l'étoffe d'un Botaniste (avec un "B" majuscule).
Bon courage et bonne journée.
André
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:23

Avec les bénévoles à la retraite et les anciens botanistes on à bien matter une serie de Juncus à attacher Mardi, heureusement qu'il y a quelques bénévoles à l'herbier car le travail est monstre, pour info l'herbier est en travaux de refections depuis un ans, et à du embaucher des contractuels pour l'attachage et le triage, eux aussi ont du pain sur la planche, ils doivent attacher 60 planches pas jours et pas des plus faciles.

Demain j'en profiterai pour faire un tour au conservatoire botanique du bassin parisien, j'espère pouvoir y rencontrer du botaniste à proffusion.

Je n'ai pas de mérite à faire du bénévolat, à papoter avec les botanistes et les bénévoles je leur fait assez perdre de temps comme ca Very Happy

Merci pour ces compliments, c'est vraiment sympa !

Dernière édition par pinguicule94 le Ven 12 Mar 2010 - 21:19, édité 1 fois
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:48

Citation :
Je n'ai pas de mérite à faire du bénévolat, à papoter avec les botanistes et les bénévoles je leur fait assez perdre de temps comme ca

Une telle vocation à ton âge est si rare qu'ils ne perdent à mon avis pas tant de temps que cela.
Je n'ai pas connaissance d'autant de passion "juvénile" du côté de la Paléontologie/malacologie, ça se saurait... flower
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:08

Ne crois pas ca, dans certains domaines (aquariophilie, orchidophilie) tu a des jeunes de mon age bien mieu casés moi je touche un peu à tout en bota, mais c'est vrai que les visites régulières à l'herbier m'ont beaucoup appris., ah l'amour de la science !

Puis-ce que cet exposé d'herbiers à l'air de plaire j'en mettrais plus sur ce forum Wink Je peux en faire dés que j'ai un petit moment.
Mehdi

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:18

Fabien ,bien sûr que nous attendons la suite ,surtout en forme d'exposé ,comme tu le fais si bien Mehdi
chris

chris

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 19:50

N'hésite pas Fabien, en tout cas, c'est gentil à toi de nous faire profiter d'une telle aubaine.
jeff

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 9:21

bravo pour tout .

dommage que cette aldrovanda vesiculosa semble disparue depuis quelques siecles.

le jaguar : la paleontologie interesse bigrement les jeunes en temps qu'amateur detrompe toi ,pour le reste il faut avoir des debouchés pour suivre cette vocation , malheureusement souvent les sciences de la terre ne les apportent pas .

jeff
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Herbier d'Aldrovanda vesiculosa   Herbier d'Aldrovanda vesiculosa I_icon_minitime

Herbier d'Aldrovanda vesiculosa
Page 1 sur 1