Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [Hymenoptera] ruche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eliane

eliane


Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 58
Localisation : SEINE ET MARNE (77)

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:33

Bonjour à tous, Very Happy


Voilà en me promenant à la base de loisirs de JABLINE (77 SEINE ET MARNE), j'ai trouvé dans l'herbe ce qui ressemble à une ruche.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage ?

Bonne soirée et bon week end,


Eliane
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 20:01

Bizarre …
Une ruche est une construction de l’homme qui abrite une colonie d'abeilles…
Ne serait-ce pas plus tôt un couvain (ensemble des œufs, larves et nymphes) ?
André
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 20:04

Eliane je viens de t'envoyer un MP Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 14:50

eliane a écrit:
Bonjour à tous, Very Happy

Voilà en me promenant à la base de loisirs de JABLINE (77 SEINE ET MARNE), j'ai trouvé dans l'herbe ce qui ressemble à une ruche.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage ?
Bonne soirée et bon week end,
Eliane

Pas de réponse .... La ruche aurait-elle été emportée par l'oubli ?
André
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 4:04

André elle n'est pas repassée ,n'a pas ouvert non plus mon MP .................Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:16

Mehdi a écrit:
André elle n'est pas repassée ,n'a pas ouvert non plus mon MP .................Mehdi

Bonjour Mehdi,
Sûrement choisie comme reine par les abeilles de cette ruche et donc partie butiner ailleurs…
André
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 12:22

Eliane à simplement du tomber par hasard sur un nid aérien de guêpes tombée d'un arbre environnant à cause des intempéries. Ces nid parfois assez gros et compartimentés en loges peuvent être confondus avec les rayonnages des ruches ce qui peut expliquer la confusion. Ou bien un nid de guêpes souterrain, peut-être mis à jour par un prédateur ou plus simplement les pompiers suite à une demande d'intervention. Les possibilités sont multiples mais à mon avis rien d'exceptionnel. BigBee
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 19:11

Ok mais ça peut tout autant être... n'importe quoi dès lors que les personnes ne sont pas averties en la matière.
Eliane dit par exemple "dans l'herbe"... et "nid aérien" est fort improbable s'il n'y a pas d'arbres...

Ce cher Napoléon disait "un court croquis m'en dit plus long qu'un long discours", ici une tite photo nous en apprendrait sûrement bien plus.
André
Revenir en haut Aller en bas
eliane

eliane


Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 58
Localisation : SEINE ET MARNE (77)

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:58

Bonsoir à tous,


Désolée, pas le temps de venir ces temps ci. Merci Mehdi et Lejaguar pour leur courtoisie.

André, je n'ai pas la science infuse bien que touchant un peu à tout. Aimant les choses hors du commun, tu serai fort surpris. J'espère qu'en prenant de l'âge, je garderai ma zen attitude.

Quant à la photo, dès que possible.



Bisous, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:06

Eliane le retour ,bonsoir et bien nous attendrons bien sagement ,comme il convient à des personnes polies bisous de Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hymenoptera] ruche Empty
MessageSujet: Re: [Hymenoptera] ruche   [Hymenoptera] ruche I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hymenoptera] ruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hymenoptera] La guerre des guêpes.
» [Apis mellifera] dans la ruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: