Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les algues font-elles des fleurs ?

Aller en bas 
+2
Mehdi
touvenant
6 participants
AuteurMessage
touvenant




Messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2010

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:19

Bonjour, qui peut m'aider à répondre à ma fille, 11 ans.
Mon fils, 12 ans, pense que non mais il n'en est pas sur.
merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:23

Je ne suis pas un maître en la matière, mais je suis sur que oui ,pour certaines algues Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:51

Bonjour,

les fleurs sont l'apanage des phanérogames.

Les algues ne font donc pas de fleurs car ce sont des cryptogames!

Un petit complément pour les phanérogames :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phan%C3%A9rogames

et un petit complément pour les cryptogames :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptogame


Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:01

Bon ben Greg je ne peux pas gagner à tout les coups Sorry Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:03

........ Et en addenda au post de Greg, on emploie "phanérogame" aussi bien comme nom masculin que féminin!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:26

De toute façon Laure j'avais tout faux ,mais je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui merci à vous Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:19

J'ai toujours cru que les plante à fleurs étaient uniquement des angiospermes. scratch

Dans ton lien Greg, il est dit que les Phanérogames sont les Angiospermes et les Gymnospermes, j'ai toujours cru que les Gymnospermes produisaient des cônes et non des fleurs.
C'est considéré comme des fleurs ? ou je me trompe quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 16:36

Karkaran, tu as raison.
Les angiospermes forment un clade apparu au Crétacé moyen ou supérieur et dont la principale caractéristique est de donner des fleurs.

Le taxon gymnosperme n'a plus lieu d'être car ne comprend pas un ancêtre commun et tous ses descendants (définition du clade).

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 18:33

Hello Karkaran & Jojo,

Il existe l'embranchement des SPERMATOPHYTA (= Phanérogames = plantes à fleurs)
qui se caractérise par : plantes feuillées munies de racines et de tissus vasculaires. Reproduction par graines. Fleurs comportant un androcée et/ou un gynécée, entouré ou non d'une enveloppe florale.

Cet embranchement comporte 2 sous-embranchements, celui des GYMNOSPERMA et celui des ANGIOSPERMA.

Gymnospermes : Arbres ou arbustes dioïques ou monoïques. Fleurs sans enveloppe florale ou à enveloppe rudimentaire, unisexuées. Ovules NON enfermés dans un ovaire.

Angiospermes : Plantes ligneuses ou herbacées. Fleurs gén. pourvues d'une enveloppe florale, hermaphrodites ou unisexuées. Ovules enfermés dans un ovaire clos; celui-ci gén. surmonté d'un ou de plusieurs styles et stigmates.

Les fougères et plantes alliées (prêles, ..) font partie de l'embranchement des PTERIDOPHYTA (Ptéridophytes)
Pour les algues, il y a une série d'embranchements selon le type d'algue.

Et puis en dessous on a les classes, ordres, etc.

Il ne faut pas confondre un embranchement avec un sous-embranchement!! Qui n'a pas garé sa voiture sous un conifère pour la retrouver jaune de pollen! Le pollen se trouve sur des étamines et ces dernières sont typiques des fleurs.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:43

Selon la classification phylogénétique (Guillaume LECOINTRE et Hervé LE GUYADER, 2001, Classification phylogénétique du vivant, Editions Belin), les taxa des ptéridophytes et des gymnospermes n'ont plus lieu d'être (page 518 de l'édition n°1) car paraphylétiques (groupe qui comprend un ancêtre commun ET SEULEMENT une partie de ses descendants) et non monophylétiques.

Ce qui caractérise vraiment les angiospermes, ce sont les fruits issus des fleurs (dans le cas du Ginkgo, par exemple, l'ovule fécondé n'a pas de raison de se nommer le fruit).

Par ailleurs, le système établi par Linné comporte : Règne, Embranchement, Classe, Ordre, Famille, Genre, Espèce : soit 7 catégories taxinomiques. Ce chiffre 7 est biblique et non choisi au hasard. Il est d'ailleurs désuet, car pour tenir compte de l'incroyable ramification du vivant, il faudrait une infinité de catégories taxinomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:15

J'ai ce bouquin.

La classification phylogénétique n'est pas la panacée, et le système toujours employé actuellement en systématique reste la classification classique!

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:29

Dans ce même bouquin, édition de 2002, le concept de 'poisson' et de 'reptile' sont aussi abandonnés car paraphylétiques, que les oiseaux sont classés dans les dinosaures, etc...

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les algues font-elles des fleurs ? Empty
MessageSujet: Re: les algues font-elles des fleurs ?   les algues font-elles des fleurs ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les algues font-elles des fleurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues du Crétacé supérieur ?
» Coquillages, algues Manche & Atlantique
» Qu'est ce que font ...
» Elles sont arrivées
» Elles parlaient je n'ai pas osé les déranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: