Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 grenouille rousse?

Aller en bas 
+5
krissnature
André
Thalen
caroki
sandrine
9 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:41

salut,

cette photo a été prise l'été dernier à saint martin de longueau dans l'oise.

grenouille rousse? Grenou10

c'est bien une grenouille rousse? dendrobate
Revenir en haut Aller en bas
caroki

caroki


Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : Nord de la France

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:48

oui oui c'est bien une grenouille rousse
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:06

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thalen

Thalen


Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : Eure

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 8:58

Je commence à en voir dans la prairie prés de chez moi , mais pas encore eu le temps de prendre la photo !

Superbe ta photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:30

Dommage qu'une feuille cache le tympan de cette grenouille. Celui-ci me semble proche de l'oeil et pourrait se rapporter à Rane dalmatina (grenouille agile).
Plus dommage encore que nous n'ayons pas une vue de la face ventrale...
La grenouille agile existe dans l'Oise (absente du Nord Pas de Calais) mais elle est assez peu commune.
André
Revenir en haut Aller en bas
Thalen

Thalen


Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : Eure

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:32

Pas facile de photographier le ventre d'une grenouille , faut pouvoir l'attraper pour ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:53

Ouais pas toujours facile de faire prendre la pose : de face, de dos, par dessus, par dessous... Les animaux ne sont pas tous très coopératifs je trouve
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Thalen

Thalen


Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : Eure

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:58

Les crapauds sont plus dociles en main que les grenouilles qui cherchent vraiment à s'echaper de la main ... et finalement on les comprends lol
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:51

Thalen a écrit:
Pas facile de photographier le ventre d'une grenouille , faut pouvoir l'attraper pour ça lol!

Une épuisette... ensuite on prend (délicatement) la grenouille dans une main, on la retourne et on photographie avec l'autre main (c'est la raison pour laquelle le Créateur nous a mis 2 mains...).
Et si on veut faire avancer la connaissance faut bien surmonter quelques petites emmerd...
André
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:29

Pour ça il faut pouvoir prendre les photos d'une seule main... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Thalen

Thalen


Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : Eure

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:35

Oui et pis ça glisse une grenouille ... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:40

Va falloir que j'investisse dans un "petit" appareil photo...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Thalen

Thalen


Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : Eure

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:43

Prends un lumix de panasonic , le TZ5 , il est super !!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 21:32

André a écrit:
Dommage qu'une feuille cache le tympan de cette grenouille. Celui-ci me semble proche de l'oeil et pourrait se rapporter à Rane dalmatina (grenouille agile).
Plus dommage encore que nous n'ayons pas une vue de la face ventrale...
La grenouille agile existe dans l'Oise (absente du Nord Pas de Calais) mais elle est assez peu commune.
André

Ok. voici une autre photo. a mon avis elle ne vas pas nous aider à faire la distinction entre les deux especes...je penserais à faire des photos du tympan + face ventrale la prochaine fois que je vois ce type de grenouille.

grenouille rousse? Grenou11

voici également une photo du site. c'est une zone tourbeuse parsemée de petits cours d'eau bourrés de nénuphars (milieu propice au developpement de certaines especes de libellules cheers )

grenouille rousse? Site10
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 23:14

Superbe cet endroit !
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 10:37

sandrine a écrit:
"Ok. voici une autre photo. a mon avis elle ne vas pas nous aider à faire la distinction entre les deux especes...je penserais à faire des photos du tympan + face ventrale la prochaine fois que je vois ce type de grenouille".

Bonjour,
On notera que la grenouille agile a la face ventrale blanc crème uniforme (sans taches). L'aine est souvent jaune soufre.
Un test valable permettant de reconnaître cette espèce - quand on a la grenouille en mains - est celui qui consiste à appuyer légèrement d'une main avec le pouce vers le milieu du dos et de rabattre une patte arrière vers le museau. Le talon dépasse souvent nettement le bout du museau chez Rana dalmatina.

sandrine a écrit:
"voici également une photo du site.... milieu propice au developpement de certaines especes de libellules".

On attend tes photos avec impatience...
Bien joli micro milieu.

André
Revenir en haut Aller en bas
bogota




Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Alsace

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:24

Ces différences ne sont néanmoins jamais fiable à 100%, il existe des populations de rana temporaria aux longues pattes ( en montagne )
Le critère coloration du ventre ne marche que dans un sens : si le ventre est immaculé, alors c'est une grenouille agile.

Un autre critère ( que perso j'utilise ) est la coloration des callosités nuptiales chez les mâles, si elles sont grises c'est une agile, si elles sont brunes ou noires c'est une rousse... Ne marche évidemment que pour les mâles...

Le mieux reste encore la détermination au chant, là pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:52

bogota a écrit:
Ces différences ne sont néanmoins jamais fiable à 100%, il existe des populations de rana temporaria aux longues pattes ( en montagne ).
Bien sûr mais je parlais ici de généralités.

bogota a écrit:
Le critère coloration du ventre ne marche que dans un sens : si le ventre est immaculé, alors c'est une grenouille agile

Je disais bien cela : "la grenouille agile a la face ventrale blanc crème uniforme (sans taches)".

bogota a écrit:
Un autre critère ( que perso j'utilise ) est la coloration des callosités nuptiales chez les mâles, si elles sont grises c'est une agile, si elles sont brunes ou noires c'est une rousse... Ne marche évidemment que pour les mâles...

Hélas...

bogota a écrit:
Le mieux reste encore la détermination au chant, là pas de soucis
Ok, encore faut-il bien le connaître... Et ici nous n' avons qu' une photo...
André
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 15:34

très bel endroit !!!!j'en profite pour te poser une question : est ce que les larves de demoiselles peuvent cohabiter avec des tétards ou vont elles les manger, comme les libellules ? merci !
charlotte
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:34

Bonjour missanimaux
Les petites libellules (=(Zygoptères) sont appelées Demoiselles par le public et souvent "Messieurs" pour les plus grosses (Anisoptères). Mais toutes sont donc des libellules (= Odonates).
Leurs larves aquatiques sont carnivores et se nourrissent de larves d'insectes, de mollusques (planorbes, limnées…), têtards, voire même de petits poissons.
André
Revenir en haut Aller en bas
doris

doris


Messages : 35
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 59
Localisation : Dax, Landes

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 18:26

Mais ça ne les empêche pas de cohabiter dans un milieu équilibré, je dirais même c'est fait pour Embarassed
J'ai en tous cas grenouilles et libellules en abondance autour de ma petite mare sunny
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 18:16

d'accord merci !!! j'imagine que les libellules viendront toutes seules quand il y aura des plantes et quelques bébêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grenouille rousse? Empty
MessageSujet: Re: grenouille rousse?   grenouille rousse? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grenouille rousse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenouille rousse
» Grenouille rousse Camerounaise
» Grenouille rousse ? du Jardin Bota
» Petite grenouille à identifier...
» repas de grenouille!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: