| grenouille rousse? | |
|
+5krissnature André Thalen caroki sandrine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: grenouille rousse? Dim 21 Fév 2010 - 10:41 | |
| salut, cette photo a été prise l'été dernier à saint martin de longueau dans l'oise. c'est bien une grenouille rousse? | |
|
| |
caroki
Messages : 235 Date d'inscription : 10/11/2008 Localisation : Nord de la France
| Sujet: Re: grenouille rousse? Dim 21 Fév 2010 - 10:48 | |
| oui oui c'est bien une grenouille rousse | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: grenouille rousse? Dim 21 Fév 2010 - 11:06 | |
| | |
|
| |
Thalen
Messages : 49 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 49 Localisation : Eure
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 8:58 | |
| Je commence à en voir dans la prairie prés de chez moi , mais pas encore eu le temps de prendre la photo !
Superbe ta photo ! | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 10:30 | |
| Dommage qu'une feuille cache le tympan de cette grenouille. Celui-ci me semble proche de l'oeil et pourrait se rapporter à Rane dalmatina (grenouille agile). Plus dommage encore que nous n'ayons pas une vue de la face ventrale... La grenouille agile existe dans l'Oise (absente du Nord Pas de Calais) mais elle est assez peu commune. André | |
|
| |
Thalen
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 10:32 | |
| Pas facile de photographier le ventre d'une grenouille , faut pouvoir l'attraper pour ça lol! | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 10:53 | |
| Ouais pas toujours facile de faire prendre la pose : de face, de dos, par dessus, par dessous... Les animaux ne sont pas tous très coopératifs je trouve | |
|
| |
Thalen
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 10:58 | |
| Les crapauds sont plus dociles en main que les grenouilles qui cherchent vraiment à s'echaper de la main ... et finalement on les comprends lol | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 12:51 | |
| - Thalen a écrit:
- Pas facile de photographier le ventre d'une grenouille , faut pouvoir l'attraper pour ça lol!
Une épuisette... ensuite on prend (délicatement) la grenouille dans une main, on la retourne et on photographie avec l'autre main (c'est la raison pour laquelle le Créateur nous a mis 2 mains...). Et si on veut faire avancer la connaissance faut bien surmonter quelques petites emmerd... André | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 13:29 | |
| Pour ça il faut pouvoir prendre les photos d'une seule main... | |
|
| |
Thalen
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 13:35 | |
| Oui et pis ça glisse une grenouille ... lol | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 13:40 | |
| Va falloir que j'investisse dans un "petit" appareil photo... | |
|
| |
Thalen
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mar 23 Mar 2010 - 13:43 | |
| Prends un lumix de panasonic , le TZ5 , il est super !! | |
|
| |
sandrine Modérateur
| Sujet: Re: grenouille rousse? Jeu 25 Mar 2010 - 21:32 | |
| - André a écrit:
- Dommage qu'une feuille cache le tympan de cette grenouille. Celui-ci me semble proche de l'oeil et pourrait se rapporter à Rane dalmatina (grenouille agile).
Plus dommage encore que nous n'ayons pas une vue de la face ventrale... La grenouille agile existe dans l'Oise (absente du Nord Pas de Calais) mais elle est assez peu commune. André Ok. voici une autre photo. a mon avis elle ne vas pas nous aider à faire la distinction entre les deux especes...je penserais à faire des photos du tympan + face ventrale la prochaine fois que je vois ce type de grenouille. voici également une photo du site. c'est une zone tourbeuse parsemée de petits cours d'eau bourrés de nénuphars (milieu propice au developpement de certaines especes de libellules ) | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: grenouille rousse? Jeu 25 Mar 2010 - 23:14 | |
| | |
|
| |
André
| Sujet: Re: grenouille rousse? Ven 26 Mar 2010 - 10:37 | |
| - sandrine a écrit:
- "Ok. voici une autre photo. a mon avis elle ne vas pas nous aider à faire la distinction entre les deux especes...je penserais à faire des photos du tympan + face ventrale la prochaine fois que je vois ce type de grenouille".
Bonjour, On notera que la grenouille agile a la face ventrale blanc crème uniforme (sans taches). L'aine est souvent jaune soufre. Un test valable permettant de reconnaître cette espèce - quand on a la grenouille en mains - est celui qui consiste à appuyer légèrement d'une main avec le pouce vers le milieu du dos et de rabattre une patte arrière vers le museau. Le talon dépasse souvent nettement le bout du museau chez Rana dalmatina. - sandrine a écrit:
- "voici également une photo du site.... milieu propice au developpement de certaines especes de libellules".
On attend tes photos avec impatience... Bien joli micro milieu. André | |
|
| |
bogota
Messages : 52 Date d'inscription : 23/06/2009 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: grenouille rousse? Ven 26 Mar 2010 - 12:24 | |
| Ces différences ne sont néanmoins jamais fiable à 100%, il existe des populations de rana temporaria aux longues pattes ( en montagne ) Le critère coloration du ventre ne marche que dans un sens : si le ventre est immaculé, alors c'est une grenouille agile.
Un autre critère ( que perso j'utilise ) est la coloration des callosités nuptiales chez les mâles, si elles sont grises c'est une agile, si elles sont brunes ou noires c'est une rousse... Ne marche évidemment que pour les mâles...
Le mieux reste encore la détermination au chant, là pas de soucis! | |
|
| |
André
| Sujet: Re: grenouille rousse? Ven 26 Mar 2010 - 12:52 | |
| - bogota a écrit:
- Ces différences ne sont néanmoins jamais fiable à 100%, il existe des populations de rana temporaria aux longues pattes ( en montagne ).
Bien sûr mais je parlais ici de généralités. - bogota a écrit:
- Le critère coloration du ventre ne marche que dans un sens : si le ventre est immaculé, alors c'est une grenouille agile
Je disais bien cela : "la grenouille agile a la face ventrale blanc crème uniforme (sans taches)". - bogota a écrit:
- Un autre critère ( que perso j'utilise ) est la coloration des callosités nuptiales chez les mâles, si elles sont grises c'est une agile, si elles sont brunes ou noires c'est une rousse... Ne marche évidemment que pour les mâles...
Hélas... - bogota a écrit:
- Le mieux reste encore la détermination au chant, là pas de soucis
Ok, encore faut-il bien le connaître... Et ici nous n' avons qu' une photo... André | |
|
| |
missanimaux
Messages : 133 Date d'inscription : 28/03/2010 Age : 26 Localisation : Charente-Maritime
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mer 28 Avr 2010 - 15:34 | |
| très bel endroit !!!!j'en profite pour te poser une question : est ce que les larves de demoiselles peuvent cohabiter avec des tétards ou vont elles les manger, comme les libellules ? merci ! charlotte | |
|
| |
André
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mer 28 Avr 2010 - 16:34 | |
| Bonjour missanimaux Les petites libellules (=(Zygoptères) sont appelées Demoiselles par le public et souvent "Messieurs" pour les plus grosses (Anisoptères). Mais toutes sont donc des libellules (= Odonates). Leurs larves aquatiques sont carnivores et se nourrissent de larves d'insectes, de mollusques (planorbes, limnées…), têtards, voire même de petits poissons. André | |
|
| |
doris
Messages : 35 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 60 Localisation : Dax, Landes
| Sujet: Re: grenouille rousse? Mer 28 Avr 2010 - 18:26 | |
| Mais ça ne les empêche pas de cohabiter dans un milieu équilibré, je dirais même c'est fait pour J'ai en tous cas grenouilles et libellules en abondance autour de ma petite mare | |
|
| |
missanimaux
Messages : 133 Date d'inscription : 28/03/2010 Age : 26 Localisation : Charente-Maritime
| Sujet: Re: grenouille rousse? Jeu 29 Avr 2010 - 18:16 | |
| d'accord merci !!! j'imagine que les libellules viendront toutes seules quand il y aura des plantes et quelques bébêtes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grenouille rousse? | |
| |
|
| |
| grenouille rousse? | |
|