Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Orpin + plantes de lande Limousine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:02

Je suis perdu dans les plantes, si quelqu'un a un avis qui me permette d'avancer un peu plus dans cette identification , je suis preneur Very Happy

Dans une lande sud Hte Vienne (87) 08/2007
Orpin + plantes de lande Limousine 001gu


Dernière édition par raymond le Mer 10 Mar 2010 - 18:51, édité 1 fois (Raison : Modification de titre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:19

Il appartient au complexe Sedum rupestre L.

L'orpin réfléchi selon son nom vernaculaire ; on peut le confondre avec Sedum montanum mais celui ci n'est présent que dans les montagnes de l'est de la France.
Bonne plante de rocaille.

Très belle photo !


Dernière édition par pinguicule94 le Jeu 11 Mar 2010 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:27

Vu la localisation de l'image, pas de confusion possible avec Sedum montanum.

Merci pour cette réponse rapide Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:07

De rien, dés que j'ai la réponse, je la donne Wink


Bon ensuite il y a tout un complexe de formes avec Sedum rupestre un peu comme avec Taraxacum officinalis le "pissenlit".
Les taxonomistes sont en désaccord sur le rang nomenclatural des écotypes de cette espèce tout de même assez largement répandue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:31

Si j'ai bien compris Embarassed selon la localisation et le "biotope" la plante peut avoir une "apparence" différente Question

En tout cas merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:42

Voila, il n'y a qu'a voir sur tela bota pour comprendre tout le cahubahu que ça à du faire :
http://www.tela-botanica.org/page:eflore?eflore_nom=sedum+rupestre&eflore_referentiel=25&eflore_type_nom=nom_scientifique&module=recherche&action=recherche_nom



Et regarde pour le complexe de Taraxacum officinale :
http://www.tela-botanica.org/page:eflore?eflore_nom=taraxacum+officinale&eflore_referentiel=25&eflore_type_nom=nom_scientifique&module=recherche&action=recherche_nom

Et on peu s'estimer heureux quand on voit la grande variabilité de cette espèce Wink


Dernière édition par pinguicule94 le Jeu 11 Mar 2010 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 2:31

Raymond la photo est très belle ,c'est drôle de le trouver dans un endroit aussi moussue ?Tu as une idée Fabien ............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 7:45

Sedum rupestre pousse sur les rochers et les murs, mais de facon naturelle il pousse sur les éboulis et les talus de l'étage montagnard.
Ces biotopes quand ils sont assez humides son aptent à recueillir divers bryophytes, mousses et lichens, créant ainsi une cohabitation dans ce milieu entre ces végégaux, ensuite il peut y avoir concurrence, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:48

Bonsoir,

En fait cette plante se trouve ici
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:ZSDV3BrOFEEJ:www.limousin.ecologie.gouv.fr/plugins/fckeditor/UserFiles/File/znieff/098.pdf+lande+de+la+flotte&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgb_VS031G7Qr00_d0LO4OgsbPfWVe-5lpDQh_IUpYMHXce7eCcA6V7UibQLxZpvGXwsc06fHj-rutAucoT_YJ_O5x_McgQOaASWyz47OxV7NXEkzecsu0FGDQAqjwlPHmbc0Gq&sig=AHIEtbSN9wpBko2skwoENnWwkw9pM6OqHA

Il y a en a d'autres sur se cite qui sont rares en Hte Vienne

Comme cette Gentiane pneumonanthe Smile il y a un petit détail sur cette plante qui ne manque pas d'intérêt Wink

Orpin + plantes de lande Limousine 003lu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:13

Doc très intéressante Raymond Wink


Gentiana pneumonanthe L. la gentiane des marais est vraiment une belle plante, comme tout les membres de sa famille d'ailleurs.
C'est une des gentianes françaises parmis les plus faciles à retrouver et à identifier, j'en trouve même chez moi dans le val de marne (94).
Mais je n'en connais qu'une seule station dans un des rares parc vraiment "naturel" où elle pousse tout de même en abondance.
Elle tend à se rarefier dans les departements où son habitat naturel n'est pas respecté et se dégrade Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:30

Il y a trois petits points blancs en dessous de la base de la fleur, trois œufs de l'Azuré des Marais (Maculinea alcon) un lépido qui se raréfie aussi vite que cette plante, sa chenille n'a pas d'autre plante hôte Embarassed

Une petite suite avec Armeria maritima , J'ai juste Question Smile
Orpin + plantes de lande Limousine Gazondolympea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:49

Je ne connaissais pas ce lepido Raymond, merci pour l'info, c'est étonant tous ce que l'on peut appendre en peu de temps en fréquentant des forums tels que celui ci Wink

Oui, une armérie, mais je ne saurais te dire de façon certaine de quelle espèce il s'agit, les plombaginacées c'est pas trop ma botte.

Je pense que pour identifier correctement cette plante, le lieu de récolte ainsi que la date (pour la floraison) soient indispensable Wink

Mais à première vue si cette plante est maritime il s'agit bien de A. maritima
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:01

Pour la date: le 09/06/2007 et le lieux est la lande du pdf, je regroupe toutes les photos de plantes de cette lande dans le même fil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:11

Ok, la floraison et la région collent avec cette espèce et ça ne peut être la subsp miscella qui vit dans un milieu naturel très distinct, donc moi je suis d'accord, il doit surement s'agir de l'armérie maritime.


Dernière édition par pinguicule94 le Jeu 11 Mar 2010 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:01

Merci pour ton aide Fabien Very Happy

Pour celle ci je sèche, une voie pour me guider Question

Même endroit le 02/08/2008

Orpin + plantes de lande Limousine P1060796a
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:40

Lobelia urens L. ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:59

Oui ça correspond bien , merci Wink

Deux autres issu de la même lande Smile


Je pense a Sanguisorba officinalis L Question (le 15/08/2007)
Orpin + plantes de lande Limousine 0005w


Serratule pour celle ci Question (15/08/2007)
Orpin + plantes de lande Limousine 0004nr

Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:26

Très belles photos en tout cas, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:37

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:25

Tout bon pour Lobelia urens L.
Raymond tu te rappelle si ils étaient présent en grand groupe ou plutot dispersés ?

Tout bon pour la grande pimprenelle Sanguisorba officinalis L. ainsi que pour la serratule des teinturiers Serratula tinctoria L.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 18:37

pinguicule94 a écrit:
Tout bon pour Lobelia urens L.
Raymond tu te rappelle si ils étaient présent en grand groupe ou plutot dispersés ?


Ben d'après mes souvenirs, il me semble qu'il y avait une petite "colonie" étalée sur environ 20 m le long d'un chemin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 18:51

Ok,
Derrière la photo on remarque quelques pieds d'ajonc, Ulex europaeus ils sont souvent un mauvais indicateur (degradation du milieu) dans les landes humides, tourbières et autres marécages.
Comment étaient t-ils répartis, sur la lande ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 18:54

Pour clore cette lande

j'ai aucune idée Embarassed
Orpin + plantes de lande Limousine P1090177a

Allium victorialis L ?
Orpin + plantes de lande Limousine P1080147a

Sedum ? Orpin ? je suis perdu Rolling Eyes
Orpin + plantes de lande Limousine Orpinblanc000a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:01

pinguicule94 a écrit:
Ok,
Derrière la photo on remarque quelques pieds d'ajonc, Ulex europaeus ils sont souvent un mauvais indicateur (degradation du milieu) dans les landes humides, tourbières et autres marécages.
Comment étaient t-ils répartis, sur la lande ?

photos prises en bordure extérieur de lande, pas d'ajonc sur la lande proprement dite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:08

Pour le 1, une crassulacées, surement un autres Sedum mais perso je ne saurais l'identifier qu'avec les fleurs.


Pour la 2, Allium victorialis !!
Bravo je n'en ai jamais déniché


Pour la trois, je ne vois pas une crassulacées, plutot une saxifragacées mais là il me faudrais plutôt les feuilles ^^

Sinon orpin est un nom vernaculaire français utilisé pour désigné les Sedum Wink il s'agit donc de la même chose



EDIT : Sur la bordure exterieur, tant mieux, espéront qu'ils ne progressent pas de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:27

pinguicule94 a écrit:
Pour le 1, une crassulacées, surement un autres Sedum mais perso je ne saurais l'identifier qu'avec les fleurs.


Pour la 2, Allium victorialis !!
Bravo je n'en ai jamais déniché


Pour la trois, je ne vois pas une crassulacées, plutot une saxifragacées mais là il me faudrais plutôt les feuilles ^^

Sinon orpin est un nom vernaculaire français utilisé pour désigné les Sedum Wink il s'agit donc de la même chose


Pas grave pour la 1 et 3, je prendrai de meilleurs clichés cette année Wink

j'ai pas de mérite pour l'ail, en pleine floraison, ont a l'impression d'avoir un morceau du fameux saucisson sous les narines Very Happy

Fin des plantes de lande mais celles de tourbière vont venir Laughing

Merci de ton aide Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:02

<Ah oui, celles de tourbière, je suis déjà préssé Smile


De rien, aucun problème, en tant que botaniste néophyte si j'ose dire, cela me permet de me faire la main, ou plutôt l'oeil ^^ pour les ID
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orpin + plantes de lande Limousine Empty
MessageSujet: Re: Orpin + plantes de lande Limousine   Orpin + plantes de lande Limousine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orpin + plantes de lande Limousine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» Plantes dangereuses ou pas
» Forum des autres plantes exotiques
» Plantes parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: