Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comencer une collection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

comencer une collection Empty
MessageSujet: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:13

coucou tout le monde, en voyant les collections de tout le monde et la beauté des coquilles, j'ai eu envie de faire aussi une collection . par ou commencer ? avez vous des conseils pour trouver les coquilles ???? plutôt le soir, a l'ombre , a l'humidité ... merci !!! sunny Very Happy

charlotte
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

comencer une collection Empty
MessageSujet: Re: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 14:10

ou aussi une adresse de site pour trouver les noms scientifiques svp merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

comencer une collection Empty
MessageSujet: Re: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 14:29

Missanimaux, ma première chose a te demander est de quelle place tu disposes. On en arrive très vite à encombrer caves et greniers.
Maintenant tu parles de quelles coquilles, coquillages, escargots, fossiles? Faudra peut-être que tu cibles assez vite.

J'ai vu que tu as 12 ans : tu vas bientôt aborder les choses sérieuses pour les études, et avoir moins de temps à consacrer à tes collections , faut y penser aussi
Il y a certainement d'autres choses d'ordre matériel qui sont un peu contraignantes, mais je ne peux que t'encourager à faire cette collection, car les jeunes le font de moins en moins.

Pour les coquillages, y'a Gwynia qui t'aidera et Jean-Michel, pour les coquilles y'en a d'autres
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

comencer une collection Empty
MessageSujet: Re: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 15:29

Miss, si les coquilles te passionnent, notre second forum regorge de sujets sur tout ce qui touche les collections et l'écologie de ces animaux.
Tu disposes même de plusieurs versions nomenclaturales pour apprendre les termes les plus utilisés et te familiariser avec.

http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm

Ensuite comme Bajoce le suggère, il te faudra très vite te réserver une spécialité.

Coquilles actuelles ou fossiles ? terrestres, eau douce, marines ? Coquilles de nos Régions ou bien le monde entier ? Peut-être se limiter à une Famille ou deux ?

Attention aussi, quand tu entres dans le monde des collections, c'est trop souvent une affaire de business, choisis bien ce qui te plaît vraiment et surtout choisis bien tes amis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

comencer une collection Empty
MessageSujet: Re: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 16:02

en fait ce serai surtout des coquillages, et j'en ai déja ( souvenirs de vacances ) mais ils viennent du monde entier. ca ne serai pas des bivalves, mais des coquillages a coquille (comme les bigorneaux) je vous mettrait des photos et ce que je pense ce que c'est et (si vous voulez bien) vous me direz si c'est bien ca ou pas. je vais tt de suite aller sur lautre forum, merci pour vos conseils !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

comencer une collection Empty
MessageSujet: Re: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 16:13

Oui les Gastéropodes en fait.

Ces pauvres Bivalves ne déméritent pas pourtant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

comencer une collection Empty
MessageSujet: Re: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 16:47

ce n'est pas que je n'aime pas les bivalves mais si je fait les gastéropodes marins ET les bivalves je ne vais pas m'en sortir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comencer une collection Empty
MessageSujet: Re: comencer une collection   comencer une collection I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comencer une collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite collection
» Une partie de ma collection
» Ma collection de Phalaénopsis
» Ma collection de minéraux
» [Technique de collection] Insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: