Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Lignes à haute tension protectrices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:23

Certains en on peut être déjà en entendu parler...

http://www.audeladeslignes.com/lignes-electriques-richesses-vegetales-1127
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/quand-les-lignes-a-haute-tension-servent-de-reserves-naturelles-27-08-2009-617649.php
http://www.leparisien.fr/ferrieres-60420/des-vegetaux-rares-sous-les-lignes-haute-tension-10-09-2009-633290.php

Tout est dit là dedans.
Marolles-en-brie c'est la porte à côté de chez moi, je suis donc parti chercher les Polygales sous les lignes l'été dernier, et je les ai trouvé, je suis revenu les voir hier car la periode de floraison vient de commencer. Bientôt les photos Wink

Le polygale chevelu ne pousse que sur les terrains défrichés, il faut faire attention sous les lignes haute tension le bruit devient rapidement insupportable.

Ils parlent de 50 autres espèces rares ou exeptionelles sous ces lignes, me reste plus qu'a aller dénicher le reste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 1:04

Voila les photos.

En bonus des tofs de cette balade dans les alentours des lignes hautes tension.

De vrais champs de muguet parsemés d'anémones sylvie :

Lignes à haute tension protectrices Photo_83

Boutons de muguet :

Lignes à haute tension protectrices Photo_84

Les anémones sylvie avec ficaires :

Lignes à haute tension protectrices Photo_86

Les jacinthes des bois :

Lignes à haute tension protectrices Photo_87

Sous les lignes a hautes tension terrain marécageux avec des salix ;

De vraies mangroves de saules argentés :

Lignes à haute tension protectrices Photo_88

Lignes à haute tension protectrices Photo_89

Mais que voit on là ?

Lignes à haute tension protectrices Photo_90

Eh oui c'est bien le polygale chevelu, Polygala comosa Wink

Lignes à haute tension protectrices Photo_91

Lignes à haute tension protectrices Photo_94

Je n'ai trouvé que deux pieds de polygale fleuris sous les lignes à haute tension, mais bon je n'ai pas beaucoup chercher.



Un peu plus loin sur le chemin du retours :


Paris quadrifolia, la parisette, aucune fleur en vue....

Lignes à haute tension protectrices Photo_93
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 18:42

Effectivement , ces zones sembles très riches en biodiversités Shocked
Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:12

Je suis bien content d'avoir ce petit coin de paradis naturel a côté de chez moi, je crois que c'est le seul à être aussi bien entretenu.

Juste a côté se trouve le domaine de Grosbois, un centre équestre prestigieux, donc les promeneurs de cette forêt ne sont que des cavaliers, ainsi de personnes agés des vieux quartiers de Marolles, donc des personnes très respectueuses de la nature Wink
Jamais aucun déchêt Wink

Dans les autres département la parisette Paris quadrifolia est elle courante ?
Dans cette forêt je ne connais jusque là qu'une seule station, qui me semble péricliter d'années en années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:50

Il me semble que la Parisette a quatre feuilles est protégé en Limousin, donc assez rare .

As tu observer des insectes sous les lignes haute tension ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:57

Il faisait un peu froid donc pas grand chose, juste des insectes aquatiques, larves et adultes en très grand nombre dans chaque flaque, et des espèces très variés !
J'ai réussi a photographié une larve de coléo aquatique planqué sous aux abords de la mare, surement à l'approche de la mue imaginal, je la mettrai sur le forum.

Pour la première fois j'ai pu voir (en très grand nombre) des sangsues dans les zones marécageuses, je crois que j'ai des photos.

Pour la parisette, je vais regarder de plus prêt le statut de cette plante en France, je savais nullement quelle portait des protections régionales, c'est très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 6:42

pinguicule94 a écrit:
Dans les autres département la parisette Paris quadrifolia est elle courante ?
En Franche-Comté, au bord du Doubs, elle y est en grand nombre mais n'était pas encore en fleurs il y a 8 jours. Elle a un biotope idéal pour prospérer: mi-ombre, sous-bois frais et sol calcaire...

Laure
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 16:44

En Côtes d'Armor elle est commune au bord des rivières du Centre Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:38

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/47936/chorologie

Effectivement, cette plante est bien répartie en France, elle colonise rapidement dés qu'elle trouve un coin qui lui plaît, il me reste deux questions :

-Quel est la fréquence de floraison chez vous ? Moi je trouve tous les ans quelques pieds en fleurs, sur avec fréquence d'un pied sur dix fleuri ! Pourtant de même taille... Cette année sur cette station là zero fleurs, l'année dernière, 3, cette station semblerait ne plus lui convenir, et la colonie se décime Sad

-Quel est le moyen de reproduction le plus utilisé par cette plante ?
J'ai cru comprendre que la reproduction sexuée s'operait facilement, il ne me reste plus qu'à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:42

Quelques infos en plus sur le site du conservatoire : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/actualites/evenement.jsp
Et un doc : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/actualites/rte_dossier_presse.pdf

Donc pour cet été je chercherais l'ophioglosse et le Lobelia urens, plantes que je n'ai encore jamais vu, si vous avez des infos pour les dénicher...

En attendant je suis retourné sur le site, et j'ai découvert une SUPERBE station de polygales, j'ai pu y distinguer deux forme aux fleurs de couleur nettement différentes, une bleue clair, et l'autre bleue foncé, ces deux formes ne se "mélangent" pas entre elles.

Forme bleue clair :
Lignes à haute tension protectrices Photo106Lignes à haute tension protectrices Photo_98

Forme bleue foncé (beaucoup moins présente) :
Lignes à haute tension protectrices Photo100
Lignes à haute tension protectrices Photo105


J'ai pu de même observer quelques orchidées sous les lignes (pas d'appareil photo sur le terrain :-( )

Orchis purpurea ; station en péril-
Lignes à haute tension protectrices Photo104


Listeria ovata ; un seul pied de découvert, mais cette plante est complètement invisible dans les herbes hautes
Lignes à haute tension protectrices Photo103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 20:30

C'est vraiment riche en plante sous cette ligne .
Merci du partage

Concernant les Polygales il y a deux couleurs chez moi pourpre et bleu , ils poussent en petit paquet mais ils ne se mélangent pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 20:59

De rien, dommage mes photos sont vraiment nulles scratch

Cette affaire de colorations distinctent est interessante, ce sont des P. comosa que tu trouve ?
Les fleurs varieraient du bleu au rose en passant par le blanc, la question est, à quoi cette variation est elle due, et, serait-elle pérenne ?


Dernière édition par pinguicule94 le Ven 14 Mai 2010 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 21:08

Je garde les images au chaud et je les posterais a l'occasion.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignes à haute tension protectrices Empty
MessageSujet: Re: Lignes à haute tension protectrices   Lignes à haute tension protectrices I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes à haute tension protectrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandre à deux lignes - Eurycea bislineata
» Cerambycidae de Haute-Loire
» Arénophilie de Haute Loire
» Ballade en Haute Marne
» Petit escargot de Haute Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: