Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Plantes oubliées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Plantes oubliées Empty
MessageSujet: Plantes oubliées   Plantes oubliées I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 0:17

Les grands marchands en magasin ou VPC font disparaître de leurs collections un certain nombre de plantes.
Où trouverez-vous facilement des "résédas",des "calcéolaires" et autre "gloxinia" ?
Allez voir chez Jardimachin ,gam couleur ,trufchose ou dans les catalogues ordinaires ; vous n'en verrez pas .Il faut aller ou s'informer,souvent à l'étranger,pour en trouver ...
Et c'est bien dommage!
J-C
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plantes oubliées Empty
MessageSujet: Re: Plantes oubliées   Plantes oubliées I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:13

trainbot a écrit:
Les grands marchands en magasin ou VPC font disparaître de leurs collections un certain nombre de plantes.
Où trouverez-vous facilement des "résédas",des "calcéolaires" et autre "gloxinia" ?
Allez voir chez Jardimachin ,gam couleur ,trufchose ou dans les catalogues ordinaires ; vous n'en verrez pas .Il faut aller ou s'informer,souvent à l'étranger,pour en trouver ...
Et c'est bien dommage!
J-C

Bonjour trainbot,

C'est une question ou un constat personnel ? Very Happy

Il ne faut pas hésiter quand on est amateur en botanique et un authentique passionné, de contacter les clubs et associations qui s'occupent des variétés ou espèces rares et ou oubliées.
Elles permettent très souvent des échanges et c'est aussi un bon moyen de perpétuer les plus intéressantes loin des intérêts commerciaux de ces grandes jardineries qui ne voient que l'aspect de la rentabillité.
certaines petites exploitation familiales perpétuent parfois ces espèces, d'autant plus dans leurs intérêts que pour exister il vaut mieux se démarquer des "usines" à plantes traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Plantes oubliées Empty
MessageSujet: Re: Plantes oubliées   Plantes oubliées I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 19:09

Je reçois régulièrement le calendrier des"Troc aux plantes",mais manque de chance,je ne suis jamais au bon endroit pour m'y rendre!
Les Anglais peuvent aussi être très utiles pour fournir boutures ou graines.
J-C
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes oubliées Empty
MessageSujet: Re: Plantes oubliées   Plantes oubliées I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 13:55

Bonjour Trainbot,
Il est évident qu'il y a des "modes" pour les plantes dans les grandes jardineries qui ne se cassent pas la tête plus que ça.
j'ai eu la chance de trouver à une trentaine de km de chez moi un pépiniériste qui se passionne pour son métier , et si je téléphone avant il peut souvent me trouver des plantes peu communes.
Sur le net il y a aussi ASPECO association des pépiniéristes collectionneurs qui, à eux tous, ont pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes oubliées Empty
MessageSujet: Re: Plantes oubliées   Plantes oubliées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes oubliées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» Plantes carni
» Plantes dangereuses ou pas
» Forum des autres plantes exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: