| Connaissez vous cette fleur? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amétisia
| Sujet: Connaissez vous cette fleur? Dim 16 Mai 2010 - 16:36 | |
| Bonjour! Je croyais que cette fleur était une orchidée, mais je n'ai pas réussi à l'identifier. La conaissez-vous? P.S.:Il faut dire que j'habite au Québec
Dernière édition par Amétisia le Jeu 20 Mai 2010 - 2:10, édité 1 fois | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Dim 16 Mai 2010 - 18:43 | |
| Bonjour Amétisia
Il s'agit d'une violette des bois Il faut que tu réduises un peu ta photo en 800 par 600, taille pour les forums. Ca ne me dérange pas personnellement, mais on risque de te le dire
Je suis tout surpris de voir qu'une petite violette ne soit pas connue au Québec, mais d'un autre côté ça fait plaisir qu'elle ne soit pas aussi vulgaire ( au sens de fréquence et répartition ) que cela
à plus | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Dim 16 Mai 2010 - 18:44 | |
| tu peux voir sur ce lien http://www.google.fr/images?q=violette+des+bois&oe=utf-8&rls=org.mozilla official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=0SDwS8Ib242wBuyS0dsC&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=5&ved=0CEIQsAQwBA | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Dim 16 Mai 2010 - 19:17 | |
| Bajoce a raison pour la taille des photos. Il ne sert à rien de mettre des images que l'on ne peut pas voir en entier sur un écran (tout au moins en largeur). Je préciserai donc que le format maximum de large est 750. Il faut enregistrer ces images sur ton disque dur à ce format avant de les faire passer chez un hébergeur.
Si tu as besoin de conseils, MP-moi.
Coco | |
|
| |
Amétisia
| Sujet: Merci! Dim 16 Mai 2010 - 20:36 | |
| Merci à tout le monde! En effet, j'ai eu de la difficulté avec les images, j'ai pris un autre hébergeur que celui conseillé par le forum alors je n'y suis pas très familière. Bajoce --> j'ai trouvé ce petit tas de violette complètement isolé! En effet, elles ne passent pas inapercu, alors elles deviennent importantes ! | |
|
| |
superfred22
Messages : 44 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 31 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mar 18 Mai 2010 - 0:18 | |
| Attention, il y a plusieurs espèces au Québec et ce n'est pas simple. Je ne peux malheureusement pas t'aider plus, mais je ne sauterais pas si vite au conclusions. | |
|
| |
Amétisia
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mar 18 Mai 2010 - 1:33 | |
| Tu as bien raison superfred22! Mais s'il est certain que ce n'est pas une orchidée, je peux la cueillir (je doit faire un herbier pour un cours universitaire). On ne peut cueillir les orchidées puisqu'elles sont menacées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mar 18 Mai 2010 - 14:45 | |
| Les orchidées ont des soucis de perennisation due en majeur partie aux activités de l'Homme, mais elles ne sont pas non plus toutes menacées...
Je ne te conseille pas d'herboriser cette violette pour tes cours universitaires, j'imagine que vous êtes notés... et les Viola sont très délicates à identifier, leur identification nécessite une observation très précise du specimen, des photographies ne suffisent pas, à moins qu'un pro des Viola passe par ici. |
|
| |
Amétisia
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mer 19 Mai 2010 - 19:50 | |
| Non hé bien en fait je dois cueillir la fleur et la presser, mais il est certain que regarder une photo n'est pas très évident pour l'identification! Mais l'important pour mon herbier, c'est de cueillir des plantes vasculaires de 25 familles différentes, sauf les orchidées. Donc je ne crois pas que j'aurai à identifier l'espèce en tant que tel. | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mer 19 Mai 2010 - 20:13 | |
| Amétisia, pourrais-tu STP redimensionner ta photo à max. 750 pixels de large, éditer ton 1er post et remplacer ton lien ? Car la photo et le texte sont beaucoup trop larges pour une bonne visibilité de ton post. Merci.
Coco | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mer 19 Mai 2010 - 22:22 | |
| Combien d'espèces par famille ? Les Viola appartiennent à la famille des violacées, qui d'ailleurs a de fortes chances d'être très prochainement révisée. |
|
| |
Amétisia
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mer 19 Mai 2010 - 23:01 | |
| Seulement une espèce...en fait l'important c'est d'avoir au moins une espèce par famille. Mais je ne savais pas que celle-ci allait être révisé par contre. Quelle est l'ambiguïté dans cette famille? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mer 19 Mai 2010 - 23:22 | |
| La famille de violacées est assez complexe, elle fait partie de ces familles un peu fourre-tout, et aujourd'hui avec la phylogénétique on se rend compte qu'il y aurait quelques problèmes avec certains genres qui diffèrent trop génétiquement pour rester au sein de cette famille, et qui mériteraient bien une famille propre.
Mais pour ce qui est du genus Viola pas de problème il restera dans les violacées ^^ |
|
| |
Amétisia
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Mer 19 Mai 2010 - 23:48 | |
| Hé bien je ne savais pas cela! C'est évident que ce doit être un travail de moine de démêler tout ça... Merci beaucoup! ^_^ De toute façon, peu importe les modifications, pour mon cours on se réfère avec la «bible» d'identification de la flore Laurentienne du frère Marie-Victorin. Alors, si les modif ne sont pas encore officielles, nous sommes en business! | |
|
| |
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Lun 7 Juin 2010 - 7:49 | |
| Si tu n'utilise pas cette fleur pour tes cours, tu pourras toujours la manger en salade, en dessert, mais aussi en faire du sirop...... excellent le sirop de violette avec un zeste de vodka ^^
Cordialement, | |
|
| |
Amétisia
| Sujet: Re: Connaissez vous cette fleur? Lun 7 Juin 2010 - 22:34 | |
| Hen....!! c'est vraiment super ça! Merci des conseils | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| |
| |