| Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. | |
|
+3jean paul Laure bruno vallois 7 participants |
Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Sam 13 Mar 2010 - 17:53 | |
| genre : CYCLOPTERIS Adolphe Brongniart,1830.Cyclopteris reniformis Adolphe Brongniart,1830 ( 1828a-38), p. 216, pl. 61,fig. 1 ; fernlike pinnule; Carboniferous. in : http://pubs.usgs.gov/bul/1300/report.pdf Bonjour On trouve quelquefois en association avec le feuillage traditionnel des Neuropteris ,de grosses folioles orbiculaires ,appelées Cyclopteris Celle-ci est d'un diamètre de 4.5 cm ,j'en ai rencontré une de près de 20 cm de largeur !!!!
Dernière édition par bruno vallois le Mer 23 Jan 2013 - 19:10, édité 3 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Neuropteris ovata Hoffmann Dim 23 Mai 2010 - 20:44 | |
| Bonjour Voici Neuropteris ovata Hoffmann ,ancienne appellation dans la bibliographie Mixoneura ,c'est une neuropteridée très intéressante parce qu'elle apparaît selon le Professeur Jean Pierre Laveine à partir du Westphalien D . C'est donc un excellent fossile de zone pour la datation sur les terrils ,elle a été trouvée dans le houiller supérieur de Liévin au toit de la veine Arago ,faisceau de Dusouich ...,les pinnules sont à bords parallèles ,leur sommet sont arrondi ,la nervation est fine et serrée , en principe elle ne débordent pas les unes sur les autres comme certaines Neuroptéridées à feuillage opulent ,on trouve associé des pinnules de grande taille de forme triangulaire et pointue... C'est une espèce très cosmopolite qui a été trouvée dans le houiller de Piesberg ,de Sarre Lorraine, en Espagne Leon .... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Ven 1 Fév 2013 - 19:59, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Aulacopteris vulgaris Grand'Eury Dim 6 Juin 2010 - 10:29 | |
| genre : AULACOPTERIS Grand'Eury, 1877.Aulacopteris vulgaris Grand'Eury, 1877,p. 125, pl. 12; fernlike foliage; Carboniferous;Loire, France. See also Posthumus, 1931. Bonjour Aulacopteris vulgaris Grand'Eury ,est le nom générique donné à des rachis et petioles de fougères médullosacées (fougères à graines )dont les axes d 'allure sympodique sont ornementés longitudinalement de stries parallèles et sont parfois bifurqués de manière dichotomique . Cette reconstitution de fougère médullosacée , montre les différentes parties auquelles appartiennent ces rachis ,sur ces axes à la base du feuillage ont trouve quelquefois de grandes feuilles dénommées Cyclopteris qui ont fait l'objet d 'un autre post ..... Sur la deuxième planche on peut voir dans l'angle inférieure droit une cicatrice petiolaire laissée sur le tronc par la chute d'un pétiole .Ces axes peuvent atteindre une largeur de 5 centimètres et porter des frondes de 2,50 de largeur selon le Professeur JP Laveine . La partie supérieure de la plante est occupée par les jeunes frondes , enroulées en crosses ( Spiropteris ),qui feront l'objet d 'un autre post ..... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 2 Fév 2013 - 23:50, édité 4 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Spiropteris Schimper , 1869 . Dim 6 Juin 2010 - 10:58 | |
| genre : SPIROPTERIS Schimper, 1869.Spiropteris miltoni (Brongniart) Schimper,1869 ( 1869-74), p. 688, pl. 49, fig.4. Bonjour Spiropteris ,est un nom générique donné aux jeunes frondes de fougères présentant un enroulement en forme de crosse , à l'image des fougères actuelles. On connait l'architecture des médullosacées , troncs , pétioles ,rachis principal , rachis secondaire , feuillage ont été décrits , les frondes juvéniles sont difficiles à détecter ,elles passent souvent inapercues dans le fatras de débris végétaux du houiller , voici un exemplaire qui a été publié dans la revue Paleontographica par le Professeur JP Laveine ,c'est un Laveineopteris tenuifolia présentant tous les caractères d 'une fronde adulte ,les pinnules sont repliées le long de l'axe partiellement déployé .... La seconde planche montre une interprétation interréssante des Professeurs Cleal et Shute ,paléobotanistes Anglais ,ils donnent comme fonction au Cyclopteris celle de feuille d 'ombre (shade leaves ),ces grandes feuilles sont destinées à compenser le manque de lumière , selon eux la plante ne développe un feuillage de type neuropteridien que lorsqu'elle a atteind la canopée et la pleine lumière (sun leaves ). C'est une hypothèse contestée par le Professeur Laveine qui donne au Cyclopteris un rôle outre celui de la photosyntèse ,celui de protection des jeunes frondes....à suivre ..... Certains auteurs introduisent une notion de 1/2 canopée ou les Médullosacées s'épanouissent sous les représentants nettement plus élevés comme les Sigillaires et les Cordaîtes . Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 3 Fév 2013 - 0:30, édité 3 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Jeu 21 Oct 2010 - 21:27 | |
| Bonjour Voici Cyclopteris orbicularis Brongniart ,ces grosses folioles cyclopteridiennes sont associées au genre Neuropteris ,remarquez le point d 'attache qui semble décalé ,les cyclopteris qui se trouvaient sous le feuillage de type neuropteridienne avaient sans doute une forme enveloppante sur les rachis Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 2 Fév 2013 - 20:04, édité 1 fois | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Ven 22 Oct 2010 - 7:10 | |
| Très intéressant et surtout bel état de conservation.
Laure | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 21 Nov 2010 - 14:32 | |
| Les rachis de fougères médullosacées , Aulacopteris sont parfois très larges jusqu'à 7 centimètres ,lorsqu'ils sont conservés en compréssion dans le plan les bifurcations latérales forment des fourches aisément reconnaissables ,lorque les rameaux ne sont pas dans le plan ils laissent un cicatrice typique de forme plus ou moins ovale qui marque le départ du rameau perpendiculairement par rapport au plan de stratification du cailloux. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Medullosa Cotta , 1832 . Sam 22 Jan 2011 - 15:42 | |
| genre : MEDULLOSA Cotta, 1832.Medullosa stellata Cotta, 1832, p. 65, pl.13; petrified stem with polycyclic stelar system; Permian; Chemnitz, Germany.Of the species described by Cotta this one is proposed as the type, for it is the first in order of description which clearly displays the characteristic stelar pattern. For later accounts, see Scott, D. H., 1899; Baxter, 1949; Andrews, H. N., 1945; Delevoryas, 1955. Bonjour voici des rachis appartenant aux Médullosacées . Cette tige (Stem en Anglais ) porte une grande dépression en forme d 'arc de cercle qui marque le départ d 'un pétiole , l'ornementation est striée parallélement et mesure jusqu'à 90 millimètres de largeur ,70 millimètres pour la première planche , provenance Bolsovien du Bassin de Liévin .Quelquefois ces pétioles sont incurvés et peuvent correspondre à des axes qui ont plié sous leur poids ( Reconstitution extraite d'un article de W.H Pfefferkorn et al. 1984 ) Reconstruction and Architecture of Medullosan Pteridosperms Cette tige mesure près de 40 centimètres de longueur et appartient à la collection de mon collègue Hervé Duquesne . Voici une interprétation toute personnelle de ces plantes dont les troncs ( Medullosacées) sont rapportés aux Neuropteridées ,à la base ont peut voir les racines aériennes adventives . " I read in a paper about reconstruction and the architecture of medullosan pteridosperms of pennsylvanian stratigraphic level , a very interesting drawing of Professor HW Pfefferkorn, it shows a strongly curved petiole probably under the weight of the fern frond ,Hervé my colleague found a petiole attached to the stem whose shape is very similar, here's my personnal interpretation ....." Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 2 Fév 2013 - 23:55, édité 5 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 27 Fév 2011 - 14:01 | |
| Il y a deux ans je me suis rendu à la Bourses d 'Echanges de Millau (12) ,en fouillant dans les boîtes j'ai retrouvé ce spécimen de Neuropteris ovata Hooffmann dont la patine est très claire , ces échantillons m'ont été echangés par un collectionneur d'Espagne et provient sans doute de Leon (Espagne ). JCLM pourra sans doute nous en dire plus sur ce gisement ...... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 27 Mar 2011 - 14:02 | |
| une trouvaille de ce week-end ,un pétiole de fougère Laveineopteris (Neuropteris )tenuifolia Schlotheim avec deux départs alternés de rachis un à gauche et un à droite ,on remarque à l'angle de la bifurcation de ces axes des Cyclopteris encore attachés ,ce pétiole mesure près de 5 centimétres de largeur . Un Cyclopteris isolé en provenance de Piesberg (Allemagne ). Bruno Selon Laveine voici comment étaient insérés les Cyclopteris sur les axes ( voir les deux reconstitutions ) , la cicatrice qui barre le rachis est laissée sans doute après la chute du Cyclopteris qui n'est pas dans le plan , elle est matérialisée par la flèche verte ,idem pour le dessin personnel ci dessus.
Dernière édition par bruno vallois le Lun 16 Mar 2015 - 11:32, édité 3 fois | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Lun 11 Avr 2011 - 16:33 | |
| Voici une morphologie particulière avec des pinules à nervation rayonnante. Cycloptéris garnissant la base des rachis de Neuroptéris partie basse de la photo) L'identification ne fait aucun doute puisqu'elle a été confirmée par Bruno et Hervé Bassin Nord-Pas de Calais Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Mar 12 Avr 2011 - 10:22 | |
| Merci Jean Paul de nous faire partager cette trouvaille ,chez les neuropteridées et plus particulièrement chez Laveineopteris (Neuropteris )tenuifolia existe de très grandes folioles orbiculaires (Cyclopteris ) ,le genre Linopteris n'en possède pas à ma connaisance .... Bruno | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Mer 13 Avr 2011 - 15:50 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé une publication intéressante du professeur Laveine pour compléter ce sujet :
The Cyclopteris of Laveinopteris Fancies and facts : methodological and taxonomical implications
Revue de paléobiologie, Genève (décembre 2005), langue : anglais :
http://www.ville-ge.ch/mhng/paleo/paleo-pdf/24-2/pal-24-2-01a.pdf
Guy.
| |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Mer 13 Avr 2011 - 22:12 | |
| Merci Guy 57 Pour cette publication du Professeur Jean Pierre Laveine que je connaissais pour y avoir contribué par le don des pièces significatives de ma collection des planches VI VII XII XIV ,vous y reconnaîtrez la fronde circinée ( Spiropteris )que j'ai publié dans un post ci dessus.... Ainsi que plusieurs rachis bifurqués morphe Aulacopteris , dont un exemplaire porte deux folioles du morphe Cyclopteris en connexion organique ,dont on peut encore voir les restes encore adhérents . et enfin une pièce que j'ai cédé à un ami L.L lors d' un échange à ma bourse de Millau Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Jeu 9 Avr 2015 - 17:34, édité 7 fois | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Jeu 14 Avr 2011 - 9:36 | |
| Bonjour Bruno, Effectivement dès que l'on aborde le sujet paléobotanique en France, si tu n'es pas l'auteur d'une publication, tu y as participé de près ou de loin. Pourquoi publier à Genève plutôt qu'à Lille ou Paris? Guy. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Jeu 14 Avr 2011 - 15:41 | |
| Bonjour je n'ai pas eu le choix JP Laveine à l"époque travaillait avec cette revue ,pour les chercheurs CNRS ils ont un certain nombres de publies à rendre ,toutes n'acceptent pas les travaux de paléobotanique , cependant pour te rassurer les pièces sont déposées dans les collection de la fac de Villeneuve d 'Ascq /Lille..... Bruno | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Ven 15 Avr 2011 - 17:37 | |
| Bonjour, Extrait du fascicule 1 du Corsin consacré à la flore dans le bassin Sarro-lorrain: Bonne chance à Guy.....il en reste surement sur les terrils de l'Est! Jean Paul | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Ven 15 Avr 2011 - 20:23 | |
| Bonsoir Jean Paul, En fait j'espère trouver une pièce qui pourrait ressembler à çà .... ...on peut toujours rêver! Guy. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Medullosacées et Aulacopteris Dim 8 Mai 2011 - 9:48 | |
| http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1026&context=ees_papers Dans le domaine de la reconstitution des troncs et silouhettes des fougères médullosacées voici un bon document quelques rachis de fougères Aulacopteris , conservés en empreinte légérement comprimée mais tridimensionnelle ,ces rachis semblent flexueux et sont ornés de fines stries longitudinales ,largeur environ 2 centimètres , provenance bassin de Liévin.... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Lun 19 Sep 2011 - 21:24 | |
| Voici deux folioles de type Cyclopteris dont l 'une est adhérente à un axe ,provenance bassin de Liévin ...... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Sam 11 Fév 2012 - 18:02 | |
| Bonjour Pour compléter mon propos sur les troncs ,rachis des fougères Medullosacées ( Medullosa ) ,dont les feuillages associés sont des morphes Neuroptéridien , Alethopteridien . Voici un dessin aimablement communiqué par Dmitri notre ami Russe cette reconstitution est basée sur une trouvaille personnelle qu'il a fait dans la région de Rostov en Russie . On distingue très nettement les point de cisaillement des pétioles ,sur la reconstitution en arrière plan ,il y a un Caulopteris dont le feuillage associé est du morphe Pecoptéridien . Bonne soirée Bruno Merci encore à notre ami Russe pour le partage et sa contribution à notre forum . спасибо !
Dernière édition par bruno vallois le Dim 3 Fév 2013 - 0:33, édité 2 fois | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: neuropteris ovata? ou dussarti? ou ??? Sam 1 Déc 2012 - 12:52 | |
| salut voici un Neuropteris de Onnaing (59) j'ai pensé à N. ovata (mais qui est du westphalien D et après) ou alors N. dussarti. qui pourrait trancher? merci d'avance dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Sam 1 Déc 2012 - 18:47 | |
| Bonsoir Dud Je viens de relire la diagnose du Neuropteris dussarti nov.sp ,c'est une espèce assez proche du Neuropteris ovata Hoffmann ,cependant les pinnules sont de forme nettement plus ovales et par la présence à la base des pinnules d'une auricule , que l'on voit très nettement sur ton spécimen et qui déborde sur le rachis le masquant partiellement ....Ces pinnules sont aussi assez proches de Neuropteris loshi piste à explorer .... pour la localisation stratigraphique ,JP LAVEINE donne Assise de Bruay (1/3 supérieur du faisceau de Dusouich ) donc une localisation très haute dans le gisement houiller C supérieur voir D !!!!! Dans l'est du bassin dans le Valenciennois et vers la frontière Belge , c'est le Westphalien B et le C ( Crépin par exemple ) qui prédomine ,alors ça colle pas stratigraphiquement . Je cite LAVEINE , N. dussarti ,espèce nouvelle a été crée à partir d 'une seule récolte dans la région de Bruay en Artois (62) ??? voici deux tableaux ,le premier extrait des Annales de la Société Géologique du Nord , le second tableau montre des veines rencontrées dans le secteur de Lens /Liévin ( document des HBNPC ) ,le westphalien D commencerait vers Dusouich .... Bruno | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 2 Déc 2012 - 10:26 | |
| merci pour les données à propos de "l'auricule" je l'ai cherché mais je ne le vois pas très bien quant à N.loshi, il semble très différent (pinnules plus écartées et plus allongées, nervures latérales plus distantes!) N. ovata semble donc le plus indiqué car les faisceaux Dusouich et Edouard sont présents à Onnaing (assise de Bruay qui, d'après mes tableaux, correspond au wesphalien c) a+ dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 2 Déc 2012 - 11:54 | |
| - dud a écrit:
- merci pour les données
à propos de "l'auricule" je l'ai cherché mais je ne le vois pas très bien quant à N.loshi, il semble très différent (pinnules plus écartées et plus allongées, nervures latérales plus distantes!) N. ovata semble donc le plus indiqué car les faisceaux Dusouich et Edouard sont présents à Onnaing (assise de Bruay qui, d'après mes tableaux, correspond au wesphalien c) a+ dud Bonjour Dud A propos de l'Auricule c'est cette espèce d'excroissance cordée à la base des pinnules qui leur donne cette forme neuroptéridienne ,les paléobotanistes parlent d'auricule catadrome et d 'auricule anadrome , anadrome pour la partie gauche et catadrome pour la partie droite ,le côté anadrome et catadrome se déterminent en fonction du sens de croissance de la penne ,il me semble et si j'ai bien tout compris . C'est bien compliquée la paléobotanique .... Dans le cas de ton spécimen ,les pinnules sont attachées par le côté anadrome et c'est l'auricule catadrome qui masque le rachis ..... Bonne journée Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 13 Jan 2013 - 11:37 | |
| - dud a écrit:
- salut
voici un Neuropteris de Onnaing (59) j'ai pensé à N. ovata (mais qui est du westphalien D et après) ou alors N. dussarti. qui pourrait trancher? merci d'avance dud
après d'autres recherches bibliographiques j'ai pensé que ce Neuropteris pourrait être N. bourozi vu la nervure médiane fine et très courte, peu visible, les laterales très fines, la forme générale etc à confirmer! dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 20 Jan 2013 - 21:23 | |
| Post de Juan Carlos déplacé de rubrique Neuropteris ovata. Stéphanien B. Fabero, Espagne: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Dim 20 Jan 2013 - 21:26 | |
| Superbe spécimen , la différenciation des pinnules en penne est très rapide sur cette espèce .... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Mer 8 Avr 2015 - 20:31 | |
| genre : AULACOPTERIS Grand'Eury, 1877.Aulacopteris vulgaris Grand'Eury, 1877,p. 125, pl. 12; fernlike foliage; Carboniferous;Loire, France. See also Posthumus, 1931. Bonjour Aulacopteris vulgaris Grand'Eury ,est le nom générique donné à des rachis et petioles de fougères médullosacées (fougères à graines )dont les axes d 'allure sympodique sont ornementés longitudinalement de stries parallèles et sont parfois bifurqués de manière dichotomique . Meri Hervé et jean Paul pour ce partage ,une pièce superde qui provient du Bolsovien du bassin de Lens / Liévin pas de Calais ,le message de notre ami Hervé : " 2 ème échantillon ,merci jean Paul ,un Aulacopteris vulgaris avec une cicatrice pétiolaire laissée sur le tronc après la chute du pétiole ,hauteur de l'échantillon 32 cm ,la plus grand largeur 11 cm et au niveau de la cicatrice 8 cm ." Bonne soirée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Ven 10 Avr 2015 - 6:05, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Ven 10 Avr 2015 - 5:54 | |
| Un partage de notre ami Tim de Utrecht en Hollande : "Please find attached an image with a scale bar. The scale is ~5 cm. The Cyclopteris comes from the Westphalian D (Asturian) of the Piesberg quarry, near Osnabrück, Germany. The white mineral preservation is a gümbelite coating." Bonne journée Bruno | |
|
| |
ffosiles
Messages : 214 Date d'inscription : 29/06/2015 Localisation : Espagne
| Sujet: Cyclopteris fimbriata Mer 6 Avr 2016 - 1:16 | |
| Bonjour, grand feuille Cyclopteris fimbriata Stephanian, La Magdalena (León - Espagne). salutations | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: "Neuropteris" ovata Hoffmann var.grandeur ovata Wagner. Mar 19 Avr 2016 - 22:29 | |
| Salut. Neuropteris ovata Hoffmann var.grandeur ovata Wagner. Stephanian B, Magdalena, Leon - Espagne. | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Mar 21 Juin 2016 - 21:55 | |
| Neuropteris. En détail: des pinnules quadrangulaires des aisselles. Stéphanie B, Tremor-Espagne. Bonne soirée! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Ven 24 Juin 2016 - 8:01 | |
| Bonjour Juan ,très beau contraste ,la forme de ces pinnules est vraiment particulière! | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Mar 26 Juil 2016 - 14:32 | |
| Neuropteris ovata, Stèphanien B, Lillo del Bierzo-Espagne. Bonne soirée! | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Cyclopteris Lun 2 Jan 2017 - 22:01 | |
| Salut bonne nuit. Ce fossile de cyclopteris, a attiré mon attention parce que la lame est pliée sur elle-même et aucun parti n'a. Salutations. imagenes gratis subir gif subefotos subir fotos subir gif | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Lun 2 Jan 2017 - 22:08 | |
| J'oublié d'écrire où est le fossile. Stephanian, Tremor, Espagne | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Sam 14 Jan 2017 - 20:04 | |
| Neuropteris Ovata,Stefaniense, Lillo,España sube fotos | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Cyclopteris Sam 1 Avr 2017 - 20:38 | |
| Salut. Cyclopteris sp. , Stéphanien, Tremor, Leon | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Sam 1 Avr 2017 - 20:58 | |
| Salut. Annularia stellata, au fond il y a un tronc qui a fixé une feuille du genre Cyclopteris.Salutations. Estefaniense ,Tremor,Leon | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Lun 10 Avr 2017 - 17:35 | |
| Bonsoir à tous, Sur le gazon tout frais tondu, un fossile un peu moins "frais"....: Neuropteris mais j'ignore l'espèce. J'espère qu'il ne fera pas trop pale figure à coté des remarquables spécimen présentés par nos amis ibériques. Bassin Nord /Pas de Calais. Amicalement. Jean Paul | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Mar 18 Avr 2017 - 17:04 | |
| Jean Paul: Un beau exemplaire et d'une bonne taille. De plus, il me sert d´excuse à te saluer (après mon absence prolongée de ce forum). Bonne soirée! | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Lun 10 Sep 2018 - 15:33 | |
| Bonjour à tous et en particulier aux amis espagnols (Juan Carlos et fossiles) qui ne sont pas avares de compliments et qui nous font partager leurs trouvailles toujours très intéressantes. Voici un Cyclopteris trouvé lors de notre dernière sortie ,l'occasion pour moi de relire attentivement l'article très documenté que Bruno avait fait paraitre sur cette espèce un peu plus haut dans cette rubrique dès que j'aurai un peu de temps. Région Hauts de France. Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Ven 26 Oct 2018 - 19:58 | |
| Salutations Feuille du genre Cyclopteris , attachée au tronc. Estefaniense, Lillo (Espagne). | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. Lun 22 Juil 2019 - 15:07 | |
| Salutations Neuropteris ovata forma acutifolia. Estefaniense, Lillo - Espagne. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. | |
| |
|
| |
| Neuropteris ovata Hoffmann . Cyclopteris Brongniart , 1830. | |
|