| [Ischnura elegans] Odonate immature ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Mer 2 Juin 2010 - 19:01 | |
| Bonsoir. Toujours dans mon marais de Colleville, j'ai photographié un odonate que je n'ai pas pu identifier, ses caractéristiques ne correspondant à aucune libellule de mon "Dijkstra" | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Mer 2 Juin 2010 - 21:07 | |
| Bonsoir, le thorax de ce Coenagrionidae présente un type de coloration très variable : blanc, rose, violet, verdâtre ou roux… C'est certainement l'une des espèces les plus communes mais parfois troublante à identifier, comme cette femelle. Allez, encore un effort... André | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Mer 2 Juin 2010 - 21:09 | |
| Jolie photo!! c'est sûrement une femelle d' Ischnura elegans immature. regarde dans le Dijkstra à la page consacrée à cette espèce! | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Mer 2 Juin 2010 - 21:09 | |
| Une femelle immature d'Ischnura elegans, (page 93 dans le Dijkstra), type C ou type "rufescens".
Nicolas | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Mer 2 Juin 2010 - 21:10 | |
| Oh là.. on s'est donné le mot !
Nicolas | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Mer 2 Juin 2010 - 21:13 | |
| oui effectivement on a tous répondu en même temps | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Mer 2 Juin 2010 - 22:43 | |
| Bonsoir, j'avais apporté des éléments de réponses à Pouicpouic de manière à ce qu'il cherche un peu et trouve cette espèce mais vous avez dégainé trop vite... Femelle d'Ischnura elegans (l'Agrion élégant) bien sûr. Mais je ne vois pas pourquoi "immature...". André | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Jeu 3 Juin 2010 - 10:58 | |
| c'est ce que j'avais aussi pensé mais la couleur plus soutenue m'avait troublé.
Immature, car je me suis dit, que si elle n'avait pas une couleur connue, c'est que celle-ci devait encore varier.
Merci à tous pour votre détermination. Merci André pour ton aide, j'adore ce type d'aide qui permet "d'avancer". Mais je n'ai pas eu le temps de chercher. Ta petite phrase m'a remis sur la bonne piste avant que je lise les autres messages. | |
|
| |
André
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? Jeu 3 Juin 2010 - 16:08 | |
| - pouicpouic a écrit:
- c'est ce que j'avais aussi pensé mais la couleur plus soutenue m'avait troublé.
Immature, car je me suis dit, que si elle n'avait pas une couleur connue, c'est que celle-ci devait encore varier.
Merci à tous pour votre détermination. Merci André pour ton aide, j'adore ce type d'aide qui permet "d'avancer". Mais je n'ai pas eu le temps de chercher. Ta petite phrase m'a remis sur la bonne piste avant que je lise les autres messages. Je suis content d'avoir pu t'aider un peu et en plus on arrive au résultat souhaité puisque tu avais pris la bonne direction avant de lire les collègues. On essaiera de pratiquer de même manière lors de tes prochaines photos... André André | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate immature ? | |
| |
|
| |
| [Ischnura elegans] Odonate immature ? | |
|