Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Odonate n°1 à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Odonate n°1 à identifier Sam 3 Juil 2010 - 20:47 | |
| Bonjour, j'ai une fois de plus besoin de votre aide pour identifier cet odonate : Les ptérosigmas étaient noirs, mais je ne comprends pas pourquoi ils paraissent blancs sur la photo. Gorges du Gouleyrous (Vingrau), Pyrénées Orientales :
Dernière édition par Aelmand le Sam 3 Juil 2010 - 21:13, édité 1 fois | |
| | | André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier Sam 3 Juil 2010 - 20:57 | |
| Bonsoir, chaque image ou individu devrait faire l'objet d'un seul post, sinon ça va devenir incompréhensible (ex. la 6 ème photo..., la 9 me photo, la 2 me photo...). Toujours bien vouloir préciser également le département (certains odonates sont absents de telle ou telle région de France). Merci Aelmand. André | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier Sam 3 Juil 2010 - 21:11 | |
| Celle du haut entre Sympetrum striolatum et S. meridionale, pas évident de trancher. Orthetrum coerulescens c'est bon. La n°1 Crocothemis erythraea. la 2 Anax imperator femelle en ponte. La 3 Calopteryx virgo ssp festiva peut-être, vu que je ne vois pas de pterostigma blancs comme chez C. haemorrhoidalis.
André a raison, faudrait trier un peu les photos
Nicolas | |
| | | Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier Sam 3 Juil 2010 - 21:24 | |
| - André a écrit:
- Bonsoir,
chaque image ou individu devrait faire l'objet d'un seul post, sinon ça va devenir incompréhensible (ex. la 6 ème photo..., la 9 me photo, la 2 me photo...). Toujours bien vouloir préciser également le département (certains odonates sont absents de telle ou telle région de France). Merci Aelmand. André Ok, pas de problème, je partitionne ! - Faunedelaisne a écrit:
- Celle du haut entre Sympetrum striolatum et S. meridionale, pas évident de trancher.
Orthetrum coerulescens c'est bon. La n°1 Crocothemis erythraea. la 2 Anax imperator femelle en ponte. La 3 Calopteryx virgo ssp festiva peut-être, vu que je ne vois pas de pterostigma blancs comme chez C. haemorrhoidalis.
André a raison, faudrait trier un peu les photos
Nicolas Merci pour tes réponses ! Est-ce que ça peut-être S.meridionale alors qu'il n'a pas les pattes jaunes-oranges ? P.S Un modérateur pourrait peut-être arranger le chambard que j'ai occasionné ? | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier Dim 4 Juil 2010 - 16:38 | |
| Oui j'ai comparé ton Sympetrum avec des photos sur le net, je penche plus pour une femelle de S. striolatum au vu des sutures thoraciques normalement noires et des pattes bicolores.
Nicolas | |
| | | André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier Dim 4 Juil 2010 - 17:15 | |
| Ok aussi pour une femelle de S. striolatum (d'après le peu d'éléments visibles sur cette photo pour identifier une espèce de sympétrum...). André (Hé les gars, z'allez vous faire tirer les oreilles... noms latins en italique...) => réparé Laure | |
| | | Aelmand
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier Dim 4 Juil 2010 - 19:01 | |
| Vraiment merci pour vos réponses ! - André a écrit:
- ([d'après le peu d'éléments visibles sur cette photo pour identifier une espèce de sympétrum...).
Tu pourrais me dire les éléments indispensables pour une identification s'il te plaît ? Merci d'avance ! Je suis vraiment débutant et mon guide n'arrive toujours pas... | |
| | | sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier Dim 11 Juil 2010 - 17:51 | |
| ouaiche c'est pas evident quand meme... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Odonate n°1 à identifier | |
| |
| | | | Odonate n°1 à identifier | |
|