Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Odonate n°1 à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 20:47

Bonjour,
j'ai une fois de plus besoin de votre aide pour identifier cet odonate :

Les ptérosigmas étaient noirs, mais je ne comprends pas pourquoi ils paraissent blancs sur la photo.

Gorges du Gouleyrous (Vingrau), Pyrénées Orientales :

Odonate n°1 à identifier Sympet11


Dernière édition par Aelmand le Sam 3 Juil 2010 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 20:57

Bonsoir,
chaque image ou individu devrait faire l'objet d'un seul post, sinon ça va devenir incompréhensible (ex. la 6 ème photo..., la 9 me photo, la 2 me photo...).
Toujours bien vouloir préciser également le département (certains odonates sont absents de telle ou telle région de France).
Merci Aelmand.
André
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 21:11

Celle du haut entre Sympetrum striolatum et S. meridionale, pas évident de trancher.
Orthetrum coerulescens c'est bon.
La n°1 Crocothemis erythraea. la 2 Anax imperator femelle en ponte.
La 3 Calopteryx virgo ssp festiva peut-être, vu que je ne vois pas de pterostigma blancs comme chez C. haemorrhoidalis.

André a raison, faudrait trier un peu les photos

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 21:24

André a écrit:
Bonsoir,
chaque image ou individu devrait faire l'objet d'un seul post, sinon ça va devenir incompréhensible (ex. la 6 ème photo..., la 9 me photo, la 2 me photo...).
Toujours bien vouloir préciser également le département (certains odonates sont absents de telle ou telle région de France).
Merci Aelmand.
André

Ok, pas de problème, je partitionne !

Faunedelaisne a écrit:
Celle du haut entre Sympetrum striolatum et S. meridionale, pas évident de trancher.
Orthetrum coerulescens c'est bon.
La n°1 Crocothemis erythraea. la 2 Anax imperator femelle en ponte.
La 3 Calopteryx virgo ssp festiva peut-être, vu que je ne vois pas de pterostigma blancs comme chez C. haemorrhoidalis.

André a raison, faudrait trier un peu les photos

Nicolas

Merci pour tes réponses ! Est-ce que ça peut-être S.meridionale alors qu'il n'a pas les pattes jaunes-oranges ?

P.S Un modérateur pourrait peut-être arranger le chambard que j'ai occasionné ? Embarassed Boulito
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 16:38

Oui j'ai comparé ton Sympetrum avec des photos sur le net, je penche plus pour une femelle de S. striolatum au vu des sutures thoraciques normalement noires et des pattes bicolores.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 17:15

Ok aussi pour une femelle de S. striolatum (d'après le peu d'éléments visibles sur cette photo pour identifier une espèce de sympétrum...).
André (Hé les gars, z'allez vous faire tirer les oreilles... noms latins en italique...) => réparé Very Happy Laure
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:01

Vraiment merci pour vos réponses !

André a écrit:
([d'après le peu d'éléments visibles sur cette photo pour identifier une espèce de sympétrum...).

Tu pourrais me dire les éléments indispensables pour une identification s'il te plaît ? Merci d'avance ! Je suis vraiment débutant et mon guide n'arrive toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 17:51

ouaiche c'est pas evident quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odonate n°1 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Odonate n°1 à identifier   Odonate n°1 à identifier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odonate n°1 à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odonate à identifier, Ischnura elegans
» Odonate à identifier 2, Platycnemis pennipes
» [Orthetrum cancellatum] Odonate à identifier SVP.
» [Ischnura elegans] Odonate immature ?
» [Aeshna mixta] Odonate inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: