Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Eau Verte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gabdag




Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2010

Eau Verte Empty
MessageSujet: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:30

Bonjour à tous

J'ai un problème avec l'eau de mon bassin (3,5m x 2m x 0,80) environ , ça fait quand même pas mal d'eau .
J'ai 2 nénuphars de "races" différentes ( des jaunes et des blancs) qui recouvrent à peu près le tiers du bassin et beaucoup de poissons rouges.....Mais hélas , mon eau est TOUTE VERTE , complètement opaque et on ne voit plus les poissons .....eux non plus d'ailleurs ne doivent pas voir grand chose , quel dommage ! Donc si vous aviez une solution à me donner pour résoudre ce problème je vous en saurais très gré .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Eau Verte Empty
MessageSujet: Re: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:02

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Ce problème n'a en fait aucune gravité sauf d'un point de vue esthétique uniquement. Il est principalement lié à la prolifération de petites algues vertes qui se multiplient avec l'excès de luminosité dû au phénomène de la photosynthèse.

Une exposition trop directe au soleil cause généralement ce type de désagrément. Pour y pallier, le mieux est d'ombrager le périmètre du bassin pour le protéger des rayons directs du soleil. Quelques arbrisseaux savamment plantés autour, quelques plantes semi aquatiques ou aquatiques permettront de réaliser celà.

Ceci dit, cette solution fonctionnera sur une période de moyen à long terme, mais il faut le prévoir.

Pour le court terme, seul un système de filtration avec une pompe dans un petit bassin de décantation avec une bonne masse filtrante de "perlon" disponnible en aquariophilie feront largement l'affaire, celà pour réduire considérablement la densité des algues, mais en plus apportera un courant d'eau à ton bassin et par voie de conséquence un potentiel d'oxygène non négligeable. L'eau s'éclaircira à nouveau et très rapidement.

Dernier moyen, laisser tel quel en attendant que les plantations soient réalisées, les algues apportent de l'oxygène, les poissons n'en souffriront pas pour autant, juste un peu l'esthétique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
gabdag




Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2010

Eau Verte Empty
MessageSujet: Re: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:39

Merci beaucoup pour ces conseils éclairés
CDLT
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Eau Verte Empty
MessageSujet: Re: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 21:30

Pas de quoi, reviens quand tu veux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
gabdag




Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2010

Eau Verte Empty
MessageSujet: Re: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 23:10

Re
Pourrais-tu m'expliquer plus concrètement ceci ?
un système de filtration avec une pompe dans un petit bassin de décantation avec une bonne masse filtrante de "perlon"

car je ne suis pas un pro de la " bassinophilie" ( lol)
CDLT
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Eau Verte Empty
MessageSujet: Re: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 0:22

Bon en fait le but est déjà de prévoir un emplacement pour créer un circuit fermé. Le plus simple est de choisir l'endroit où ta pompe va être installée pour capter facilement l'eau de ton bassin. Vu le volume, je dirai qu'un débit de 2500 à 4000l/heure est suffisant. L'eau ainsi captée est acheminée vers un récipient, peu importe sa forme, mais le plus efficace est de travailler sur un rectangle en ciment par exemple dans lequel tu installes un réseau de "chicanes". C'est dans ce réseau que tu places tout ton perlon (très facile à manipuler). L'eau va traverser cette masse filtrante en déposant toutes les particules végétales, dont les algues qui seront piégées dans le perlon. En sortie ton eau sera beaucoup plus claire. Ce type d'installation n'est pas très compliqué à réaliser (c'est pour ça que je ne l'ai pas fait Embarassed). Il faudra remplacer le perlon très vite car si ton bassin est très "pollué", le filtre sera rapidement saturé.
Pour le matériel, pas bien compliqué non plus, le mieux c'est une pompe que tu peux immerger totalement, peut importe la marque, en général le matos le plus simple est toujours le meilleur et souvant le moins cher.
Ce type de pompe doit pouvoir se trouver dans les grosses jardineries ou les magasins d'aquariophilie, ou encore dans les grosses quincaillerie ou encore certains magasins de bricolage.

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans mes explications What a Face .
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
gabdag




Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2010

Eau Verte Empty
MessageSujet: Re: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 8:43

Non non super ,pas brouillon du tout ,très sympa et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau Verte Empty
MessageSujet: Re: Eau Verte   Eau Verte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau Verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lestes viridis] libellule verte
» une grenouille verte?
» PIERRE VERTE
» Grenouille verte ?
» Araignée verte - Micrommata sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: