Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 aide

Aller en bas 
+2
coco
lou
6 participants
AuteurMessage
lou




Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : cote d'ivoire

aide Empty
MessageSujet: aide   aide I_icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:04

salut à tous je viens d'avoir deux magnifiques lapines mais le problème c'est que je ne j'ai du mal à m'en occuper vue que je ne m'y connais pas trop en ce qui concerne leur mode de vie , alimentation etc.... J'ai donc besoin de conseils pour m'en sortir merci bien à vous confused
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:57

Déjà, il faudrait savoir s'il s'agit de lapines naines, ou plutôt du genre "élevage de ferme", et si tu les as en intérieur ou extérieur.

Un lapin fait ses besoins toujours au même endroit. Il ne faut jamais lui donner de l'alimentation mouillée (herbes, feuilles de choux etc...) car ils attraperont à tous les coups la diarrhée (à cause de la fermentation), et chez les lapins c'est mortel.

Il ne faut pas leur donner certaines herbes qui les empoisonneront, telles que le mouron. http://www.visoflora.com/images/original/Visoflora-mouron-rouge-690.jpg Il existe le mouron blanc et le mouron rouge (du fait de la couleur de leurs fleurs). L'un des deux est mortel pour les lapins.

Sinon, ça aime les graines de maïs, les trognons de choux, mais aussi quasiment toutes les épluchures de légumes, pour peu qu'ils soient naturels, et les granulés pour lapins.

Si tu les gardes en intérieur, attention à tout ce qui est en bois ! Les lapins ont la fâcheuse manie de ronger le bois. Attention aussi aux fils électriques !

Je dis ça car, quand mes parents étaient jeunes, ils avaient trouvé un bébé lapin sauvage qu'ils ont gardé chez eux en liberté. Dans la journée, il se cachait derrière une planche, sinon il se baladait.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : cote d'ivoire

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:21

merci pour les information, mais j'aimerais savoir si je dois leurs donner de l'eau à boire après leurs repas?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 20:21

Mes grands-parents étaient maraîchers, ils avaient également des lapins pour l'alimentation, mais aussi des lapins angora. C'était dans les années 50-70, et la règle à l'époque était de ne pas donner à boire aux lapins, car ils craignaient de leur donner la diarrhée. Mais ils mangeaient beaucoup de légumes verts (je leur donnais quand même de l'eau à boire l'été en cachette...).

Aujourd'hui, on donne à boire aux lapins, en faisant attention que leurs aliments ne trempent pas dedans.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:20

mon lapin nain est mort à 9 ans. Il adorait les gateaux diététiques et bio, surtout avec du chocolat noir. Par contre les carottes, ce n'était pas son truc. Il aimait bien le foin, mais était très sélectif dans les graines pour lapins du commerce, ce qui nous posait pas mal de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
caroki

caroki


Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : Nord de la France

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:09

mon lapin nain adore les feuilles de carotte et les carottes bien sur! par contre il n'aime pas les épluchures de légumes... il sélectionne aussi ses graines... on ne prend que le meilleur et pas forcément ce qui est bon pour lui. Il a un biberon d'eau accessible tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Modérateur
Modérateur
Magali


Messages : 69
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 33
Localisation : Oise

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 15:33

Bonjour,
Le lapin est un herbivore stricte, son alimentation de base est le foin dont il doit disposer à volonté afin de s'user les dents et pour le bon fonctionnement de son appareil digestif, l'eau doit être également disponible à volonté dans un biberon d'eau (il faut la renouveler régulièrement et nettoyer le biberon).
Ensuite les mélanges de graines du commerce sont à éviter, en effet le lapin n'est pas un granivore, et il a tendance a faire une sélection ce qui ne lui assure pas une alimentation équilibrée. Il faut acheter des granulés complets, ceci évite au lapin de faire une sélection puisqu'ils sont tous pareil et assure une alimentation complète et adaptée au lapin.

Pour terminer l'alimentation du lapin doit être composée de plantes, aromates et légumes dont voici une liste exhaustive: http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Il faut noter que pour de jeunes lapins ou des lapins qui n'ont pas été habitués aux légumes, il faut introduire les légumes un par un dans leur alimentation en petite quantité au départ et si aucun signe de diarrhée n'apparaît la quantité peu être augmentée et d'autres légumes peuvent être intégrée toujours un par un. Ceci permet d'identifier immédiatement la plante ou le légume qui serait responsable d'une diarrhée chez le lapin.
En effet, selon les lapins certains légumes seront plus ou moins bien digérés.

Ainsi, certains légumes sont connus pour causer quelques ballonnements, comme le chou qui est a donné en petite quantité.
Si un lapin déclare une diarrhée suite à l'introduction d'un nouveau légume, il faut immédiatement lui retirer et lui laisser uniquement accès à de l'eau et du foin, et si la diarrhée persiste il faut emmener rapidement le lapin chez le vétérinaire.

Les friandises du commerce sont très grasses et peuvent être donner au lapin mais de manière très occasionnelle.
Tout autre type d'aliments sont à bannir : chocolat biscuit bonbon qui peuvent être dangereux pour la santé du lapin. Les fruits et légumes du commerce doivent être lavés et épluchés (les épluchures ne sont donc pas à donner au lapin) afin de diminuer au mieux la présence des pesticides.
Les légumes sont de préférence à donner le soir au lapin afin qu'il s'occupe pendant la nuit et les granulés plutôt le matin. Si possible les repas du lapin doivent être à heure fixe afin de ne pas perturber son appareil digestif.

Je rappelle qu'il est important de faire vacciner son lapin contre la myxomatose et le VHD.

En ce qui concerne l'environnement du lapin, c'est un animal qui a besoin d'espace. Cependant, un lapin sera plus ou moins propre et il faudra peut être lui apprendre à faire ses besoins au même endroit. La première étape est d'apprendre à son lapin à être propre au sein même de sa cage, ceci en installant un bac réservé à cet effet dans un coin de la cage. Si vous surprenez le lapin à faire ses besoins hors du bac mettez le dedans afin de lui montrer la marche à suivre ceci peu demander du temps et de la patience avec certains lapins.
Une fois que le lapin est propre au sein même de sa cage il peut sortir (protéger les fils électriques et tout ce que le lapin pourrait ingurgiter), sa cage doit rester accessible afin qu'il puisse y retourner pour faire ses besoins toujours au même endroit. Voici un lien concernant cet apprentissage : http://www.margueritecie.com/education2.php

Voilà, j'espère que mes conseils vous seront utiles bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 16:10

Je me rappelle maintenant que l'on cultivait des topinambours pour donner aux lapins. Puis l'été on allait chercher certaines herbes dans les champs, mais il y a de cela une quarantaine d'années, et il n'y avait pas de pesticides...

Pour les épluchures de légumes, je fais mon propre jardin, et effectivement je parlais de légumes non traités... Ceux du commerce ne répondent pas à ces exigeances.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 13:59

mes lapines ont aussi a boire quand elles veulent , et je les fait gambader dans la maison ou dans le jardin quand il fait beau (dans un enclos bien sur pour quelles ne s'échappent pas) je leur donne des fruits et légumes, du foin des granulés... et des friandises pour lapins de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu d'aide svp...
» Un peu d'aide
» Aide détermination 1
» Aide à la détermination
» Aide pour idententification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: